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Coordination d’événements
JYC.0G
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Attestation d'études collégiales

Une femme parle au cellulaire devant une scène extérieure

Description

Durée : 10 mois
Horaire : Jour
Période d'admission : Variable
Formule d'apprentissage : -
Modèle d'enseignement : Hybride
Régime d'études : Temps plein

Participez activement à l’organisation et à la réalisation d’événements variés

Départ prévu : automne 2024

  • 825 heures
  • 10 cours et 2 stages

Programme offert en formule hybride, c’est-à-dire un horaire où le mode de diffusion (soit en classe ou en ligne) de chaque période de cours est imposé par l’enseignant selon les exigences propres à ce cours et selon l’horaire établi pour un groupe d’étudiants ou un programme.

* Les cours sont offerts majoritairement en ligne.

Ce programme vous permet d’exercer des fonctions de travail en coordination d’événements et d’intervenir auprès de diverses clientèles dans le secteur événementiel. Avec l’AEC, vous pouvez :

  • Évaluer les besoins et les caractéristiques de la clientèle.
  • Évaluer adéquatement le type d’événement à promouvoir.
  • Aider à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Communiquer à l’aide des outils appropriés.
  • Intégrer la gestion des risques à ses interventions.

Volets de la formation : cours et compétences associées

Organisation et réalisation d’événements (330 h)

Tendances et types de clientèles (60 h)

Santé et sécurité : prévention et intervention (45 h)

Planification et organisation d’un événement (90 h)

Stratégies promotionnelles et relations publiques (45 h)

Réalisation d’un événement (90 h)

Compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins lors de la participation à un événement
  • Assurer une gestion sécuritaire pour la santé et sécurité des gens et des lieux
  • Planifier un événement
  • Organiser un événement
  • Promouvoir les services liés au domaine
  • Réaliser un événement

Gestion des ressources (150 h)

Gestion des ressources humaines (60 h)

Gestion des ressources financières et matérielles (90 h)

Compétences :

  • Gérer des ressources humaines
  • Assurer la gestion d’un budget
  • Gérer des ressources matérielles

Outils de gestion (135 h)

Communication professionnelle et service à la clientèle (75 h)

Outils informatiques et gestion (60 h)

Compétences :

  • Communiquer et interagir en milieu de travail
  • Animer un comité de travail
  • Assurer la qualité du service à la clientèle
  • Utiliser, à des fins administratives, un système informatique et des logiciels d’application courante

Intégration professionnelle (210 h)

Initiation à la profession (45 h)

Projets en milieu de stage (45 h)

Stage d’intégration professionnelle (120 h)

Compétences :

  • Se situer par rapport à la fonction de travail dans le domaine de l’événement
  • Évoluer dans un milieu de travail
  • Coordonner un événement

Cours de mise à niveau

Français

Stratégies d’apprentissage et outils technologiques

Cheminement professionnel et employabilité

(Les heures de mise à niveau ne sont pas incluses dans le nombre total d’heures du programme.)

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

  1. Avoir une connaissance de base de l’anglais oral
  2. Avoir une connaissance de base de l’informatique
  3. Avoir été bénévole ou avoir travaillé dans le domaine événementiel.
  4. Réussir les tests d’admission de français écrit et de raisonnement logique.
  5. Réussir une entrevue de sélection.

Qualités recherchées

  • Facilité à planifier et à gérer des projets
  • Habileté marquée en gestion du temps et des priorités
  • Résistance au stress
  • Capacité d’écoute et d’adaptation élevée
  • Souci de la qualité du service à la clientèle
  • Capacité à travailler en équipe et à entretenir des relations d’affaires
  • Leadership
  • Polyvalence
  • Enthousiasme

  • Possibilité d’une bourse d’appoint offerte par la Fondation Pierre Jules Crevier pour faciliter la poursuite des études.
  • Deux stages et projets en milieu de travail
  • Mesures d’aide à la réussite individualisées (tutorat, cours de mise à niveau, aide psychosociale, etc.)
  • Accompagnement personnalisé en lien avec la recherche de stage et d’emploi
  • Cours de secourisme (RCR et premiers soins)

Accès gratuit à la suite Office 365

Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.

Important!

Le support informatique du Cégep est offert seulement pour les PC et non pas pour les produits Apple. De plus, l’usage d’un « notebook » ou d’une tablette ne suffira pas pour la rédaction et la remise de vos travaux scolaires. L’usage d’un ordinateur est donc nécessaire.

En poste

  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’événements
  • Adjointe ou adjoint à la programmation
  • Adjointe ou adjoint à la logistique
  • Planificatrice ou planificateur d’événements spéciaux, foires commerciales
  • Organisatrice ou organisateur de conférences
  • Travailleuse ou travailleur autonome

Milieux de travail

  • Entreprises ou institutions actives dans l’organisation d’événements
  • Maisons de production
  • Municipalités
  • Salles de spectacle
  • Associations touristiques
  • Offices de tourisme et de congrès
  • Associations caritatives, commerciales et professionnelles
  • Centre de congrès et de conférences
  • Promotrices ou promoteurs de spectacles
  • Agences
  • Fêtes et festivals
  • Salons et foires commerciales
Des nouvelles de la formation continue

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