fbpx

Grande mobilisation régionale contre la Covid-19

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2020 Non classé / Grande mobilisation régionale contre la Covid-19




Le Cégep de Granby se mobilise contre la COVID-19 pour les 28 prochains jours dans le cadre de la Grande mobilisation régionale contre la Covid-19!

À la maison, au travail ou à l’école, chaque personne doit poser cinq gestes importants : tousser dans son coude, se laver régulièrement les mains, garder la distance de 2 mètres en tout temps, couvrir son visage si la distance de 2 mètres n’est pas possible et limiter ses déplacements. On le fait pour soi, nos proches, nos amis, nos collègues, nos voisins. On le fait pour retrouver une vie normale le plus vite possible.

De plus, pour connaître les consignes plus précises à appliquer au Cégep, nous vous recommandons de consulter régulièrement:

Symptômes et critères de dépistage

Vous avez des symptômes qui ressemblent à ceux de la COVID-19? Réagissez rapidement! Consultez le guide d’autoévaluation ou téléphonez au 1 877 644-4545 pour savoir si vous devez aller vous faire dépister. Si oui, il existe différents lieux de dépistage avec ou sans rendez-vous selon votre situation. Il est important de vous présenter à celui le plus près de chez vous et de vérifier le temps d’attente avant de vous déplacer.

Si vous n’avez pas de symptômes, merci de laisser la place à ceux qui en ont, qui ont été identifiés comme étant un contact d’une personne positive ou à qui la Santé publique a demandé d’aller se faire dépister à la suite d’une éclosion. Plus les cas positifs sont identifiés rapidement, moins il y a de chance que le virus infecte d’autres personnes. On se présente au dépistage seulement si nécessaire!

Respect des consignes de confinement

Vous avez passé un test de dépistage à la COVID-19? Surtout, restez à la maison en attendant votre résultat. Ne prenez pas la chance de sortir et de contaminer des personnes de votre entourage, votre résultat est peut-être positif… Un seul cas positif peut vite causer plusieurs autres cas. La plupart du temps, vous aurez une réponse par texto, courriel ou téléphone (ce choix est proposé au moment du test selon votre situation) dans les 24 à 48 heures après votre dépistage.

Selon le nombre de personnes dépistées dans la même journée que vous, il arrive parfois que le délai s’étire jusqu’à 72 heures. Même si vous trouvez le temps long, la patience et le respect des consignes de confinement sont très importants! Un résultat positif est toujours annoncé par téléphone. Répondez à vos appels même s’il est écrit numéro masqué, numéro inconnu ou autre sur votre afficheur. La Santé publique veut peut-être vous parler.

Sources d’information fiables pour mieux gérer son stress

De l’information sur la COVID-19, on en trouve partout! Pour vous assurer de trouver les renseignements, les numéros de téléphone ou les documents qu’il vous faut, cherchez aux bons endroits. En temps de pandémie, la consultation de plusieurs sources, qui ne donnent pas toujours l’heure juste sur la situation, peut créer du stress et de l’inquiétude inutilement.

Si vous avez des questions sur le virus ou sur la situation dans notre région, visitez le site Web du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ou celui du gouvernement du Québec ou encore appelez au 1 877 644-4545. Aller mieux à ma façon est un outil numérique d’autogestion de la santé émotionnelle. Cet outil peut contribuer à votre mieux-être puisqu’il permet de mettre en place des actions concrètes et adaptées à votre situation.

Ne restez pas avec un sentiment de détresse face à la situation que vous vivez au sujet la pandémie, composez le 811 (Info-Social, option2) pour être dirigé vers des professionnels en intervention psychosociale.

Une publication du Service des communications
〉〉 Dans le cadre de la stratégie concertée de sensibilisation régionale au respect des mesures sanitaires de l’Estrie (à l’invitation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS)