fbpx

Covid-19

INFO AUX ÉTUDIANTS

Covid-19 / INFO AUX ÉTUDIANTS

Mise à jour le 20 octobreCe losange  indique une nouveauté

INFO AUX ÉTUDIANTS

IMPORTANT : tableau synthèse du Protocole concerté de gestion de la COVID-19 pour étudiants

Le tableau synthèse contient les dernières informations à propos de l’accès au Cégep, la distanciation physique, le port du masque, l’équipement de protection obligatoire, la désinfection des mains, la désinfection des équipements, l’hygiène respiratoire, la formation et les mesures de soutien.

Document complet : Protocole concerté de la gestion de la Covid-19 au Cégep de Granby (mis à jour le 1er septembre 2020)

Foire aux questions

Questions générales

Questions sur la session ou les programmes en cours

Services aux étudiants

 Soutien financier et aide financière aux études

Demande d’incomplet

🧰 Boîte à outils pour étudiants

 

 


QUESTIONS GÉNÉRALES

Pourquoi déclarer mon état de santé sur Omnivox?

Le Cégep doit préconiser, entre autres, le suivi de l’état de santé de ses employés et de ses étudiants. Il doit exiger qu’ils répondent aux questions qui apparaissent dans le formulaire en ligne automatique proposé lors de leur connexion sur Omnivox avant de leur permettre d’accéder au lieu de travail et d’études, en s’assurant que les réponses demeurent confidentielles.

Ainsi, vous avez l’obligation de répondre, avant votre arrivée au Cégep, chaque session, aux questions d’autodéclaration en ligne. Cette déclaration est obligatoire et demeure de votre responsabilité. En complétant cette déclaration d’état de santé, vous consentez à partager ces informations avec les personnes autorisées et désignées par le Cégep, ainsi qu’aux autorités gouvernementales.

Que faire si j’ai des symptômes associés à la Covid-19?

Si un changement survient à votre état de santé et que vous présentez un ou des symptômes suivants (fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Vous vous engagez à faire une nouvelle déclaration sur Omnivox en cliquant sur le bouton rouge «Coronavirus (COVID-19) » dans la section Services de votre Omnivox.

  • Appelez la santé publique au 1-877-644-4545 pour déclarer vos symptômes et suivez les directives.
  • Vous devrez retourner à la maison pour une période d’isolement préventif d’au moins 14 jours ou selon les directives de la santé publique.
  • Vous aurez l’obligation de faire un suivi de votre état de santé au Cégep en répondant aux questions du formulaire en ligne à chaque fois que cela vous sera demandé sur Omnivox.

Vous pourrez vous présenter au Cégep lorsque votre période de confinement sera terminée et que vous n’aurez plus de symptômes ou à la suite d’un test de dépistage négatif.

Nous vous invitons à consulter ce tableau synthèse du Protocole concerté de gestion de la COVID-19 pour étudiants.

Comment puis-je obtenir plus d’information sur la Covid-19?

Pour en savoir plus sur la COVID-19 (situation actuelle, mesures gouvernementales, consignes d’hygiène, symptômes et traitements, etc.), consultez les sources suivantes :

Si vous avez d’autres questions, écrire à l’adresse servicesetudiants@cegepgranby.qc.ca

Quand dois-je porter un masque quand je suis au Cégep?

  • Toute personne qui se présente au Cégep doit porter un masque pour circuler dans les aires communes et lors de déplacements dans le Cégep.
  • Le port du masque et le port de lunettes de protection sont obligatoires lorsque la distance de deux (2) mètres (1,5 mètre entre les étudiants dans les classes) ne peut être respectée.
  • Quiconque ne respecte pas ces nouvelles mesures se verra refuser l’accès au Cégep.

Comment puis-je accéder au bâtiment principal (235, rue Saint-Jacques) du Cégep?

Vous pourrez accéder au bâtiment principal par les portes des stationnements Saint-Jacques et Saint-Antoine. Les heures d’ouverture du Cégep sont de 6 h 30 à 22 h, du lundi au vendredi.

Est-ce que je dois avoir une vignette pour me stationner au Cégep cette session?

Pour la session d’automne 2020, la vignette ne sera pas obligatoire (gratuité du stationnement).

Est-ce que je peux rester au Cégep pour faire mes travaux ou pour suivre mes cours en ligne?

Vous trouverez l’horaire des espaces communs et locaux dédiés pour études ou cours en ligne sur Omnivox en cliquant sur Locaux – Disponibilités dans le menu de gauche sous la section Mes services Omnivox. Assurez-vous de vérifier l’horaire dans Omnivox pour valider la disponibilité des espaces communs ou locaux. Prenez note que le nombre indiqué de places désigne uniquement la capacité totale de l’espace et non le nombre de places restantes.

IMPORTANT : Ces espaces sont prévus pour les étudiants qui n’ont pas le temps de retourner à la maison entre deux cours.

Les espaces sont libres entre 8 h et 18 h du lundi au jeudi et entre 8 h et 17 h le vendredi excepté pour la bibliothèque (du lundi au jeudi de 7 h 45 à 17 h et le vendredi de 7 h 45 à 16 h).

*Si vous ne trouvez pas d’espace pour suivre votre cours en ligne parce que tous les espaces sont déjà utilisés, présentez-vous au Service de l’organisation scolaire au A214.

Y a-t-il des cas de personnes infectées au sein de la communauté collégiale?

Présentement, aucun cas n’a été recensé au Cégep de Granby. Ce qui ne veut pas dire que nous pouvons baisser la garde. Comme la situation évolue rapidement, il faut continuer d’être prudent et appliquer les recommandations gouvernementales.

Quelles sont les ressources disponibles au Cégep si j’ai besoin d’aide?

  • Plusieurs ressources et services sont disponibles à distance. Vous pouvez  consulter la section Services aux étudiants où vous trouverez la liste des ressources disponibles au Cégep selon vos besoins.
  • Une Boîte à outils pour étudiants vous propose des trucs et astuces pour votre mieux-être, ainsi que plusieurs ressources d’aide.
  • Vous pouvez également écrire à covid-19@cegepgranby.qc.ca pour toute autre information.

Comment effectuer le retour du matériel que j’ai emprunté à la bibliothèque?

Le retour du matériel audiovisuel s’effectue au comptoir du prêt pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Les autres documents sont déposés dans la chute de retour située à l’entrée de la bibliothèque.

QUESTIONS SUR LA SESSION ET LES PROGRAMMES EN COURS

Session d’automne 2020

Les informations provenant des enseignants et de la direction seront transmises par MIO aux étudiant.e.s. Restez à l’affût de nouvelles informations en consultant régulièrement le portail intranet/Omnivox. Plusieurs documents, dont le Guide de la rentrée, y sont disponibles pour les étudiants du régulier.

Si l’option de formation à distance est préconisée, est-ce que je vais être pénalisé si je n’ai pas d’ordinateur à la maison?

Si des activités de formation à distance sont proposées, elles se feront sans pénaliser les étudiants qui n’auraient pas accès à des outils informatiques. Les modalités et les consignes à suivre seront à convenir avec votre enseignant.

SERVICES AUX ÉTUDIANTS

Service de l’organisation et du cheminement scolaires (registrariat)

Pour des questions concernant les admissions, les choix de cours d’automne, l’inscription aux cours d’été, les relevés d’impôts, ou pour tout autre service, énuméré dans la liste qui suit, veuillez écrire à registrariat@cegepgranby.qc.ca.

  • Aide pédagogique individuelle
  • Effectuer un choix de cours
  • S’inscrire à un cours d’été
  • Faire analyser son dossier en vue d’un diplôme d’études collégiales
  • Changer de programme d’études
  • Demander le retrait d’un ou plusieurs cours
  • Modifier son cheminement d’études
  • Obtenir des dispenses, des substitutions ou des équivalences
  • Annuler des cours
  • Quitter le Cégep
  • S’informer sur l’admission à un programme

Service de la formation continue

Si les questions concernent le Service de la formation continue, veuillez écrire à sfc@cegepgranby.qc.ca.

Carrefour de la réussite éducative

Les services du Carrefour de la réussite éducative sont accessibles en présentiel et à distance sur les heures habituelles de bureau.  Les services offerts sont :

  • Aide psychosociale
  • Orientation
  • Tutorat par les pairs
  • Services adaptés (évaluation des besoins/ouverture de dossiers, accompagnement et suivi auprès des étudiants liés à la réussite scolaire (organisation, gestion du temps, etc.), service de preneurs de notes, service d’orthopédagogie)
  • Aide financière aux études (Demande d’informations (aide financière / dépannage étudiant), demande d’aide financière)
  • Activités socioculturelles et la vie étudiante
  • Équipes sportives Inouk
  • Tout autre service aux étudiants

Pour joindre le Carrefour de la réussite éducative : servicesetudiants@cegepgranby.qc.ca ou 450-372-6614, poste 1304

Horaire de service

Jour En matinée En après-midi
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8 h 30 à 12 h

8 h 30 à 12 h

8 h 30 à 11 h 30

8 h 30 à 12 h

8 h 30 à 12 h

13 h 15 à 16 h

13 h 15 à 16 h

12 h 30 à 16 h

13 h 15 à 16 h

13 h 15 à 16 h

À noter : de nombreuses autres ressources d’aide vous sont proposées dans notre boîte à outils.


SOUTIEN FINANCIER ET AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES

Suis-je admissible au Fonds d’urgence | COVID-19 créé par la Fondation du Cégep ?

Les critères d’admissibilité sont disponibles dans le formulaire de demande de soutien d’urgence disponible dans l’article INFO-Cégep et dans la communauté Fondation de l’intranet.

À noter qu’il est important d’envoyer un spécimen de chèque afin de nous permettre d’envoyer les fonds.

Suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants(PCUE)?

Les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site du gouvernement du Canada.

Le formulaire de demande de prêts et bourses pour la prochaine année scolaire 2020-2021 est-il disponible actuellement?

Oui, le formulaire est disponible en ligne sur le site de l’aide financière. Mieux vaut le remplir tôt que d’attendre au début des cours, afin d’obtenir le premier versement dans les premières semaines de cours.

  Est-ce qu’il y a une date limite pour faire une demande?

Vous avez jusqu’à 30 jours après la fin de votre dernier mois d’études reconnu de l’année d’attribution pour soumettre votre demande d’aide financière. Après ce délai, votre demande n’est plus recevable.

De quelle façon je peux savoir combien je pourrais recevoir?

Vous devez faire une simulation de calcul sur le site de l’aide financière

Quelle est la démarche à suivre pour faire une demande de prêts et bourses?

Toute l’information concernant la démarche à faire pour obtenir de l’aide financière est disponible sur le site de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec.

Qu’est-ce que le code de l’établissement?

C’est le code du Cégep de Granby : 904001.

Est-ce que je dois envoyer les documents demandés par la poste?

Vos documents doivent être déposés en ligne. Aucun document ne doit être envoyé par la poste.

Les attestations d’études collégiales sont-elles admissibles à l’aide financière?

Oui, vous devez remplir la section formation continue du formulaire de prêts et bourses.

Que dois-je faire si je n’ai pas de code permanent?

Faites tout de même votre demande d’aide financière en utilisant la version papier du formulaire Demande d’aide financière – Programme de prêts et bourses. Le Ministère vous attribuera un code permanent lorsqu’il traitera votre demande.

Obtenez l’information complète en visitant la section Code permanent sur le site de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec.

Il n’y a pas de section dans le formulaire pour déclarer les revenus de mes parents ou de mon conjoint?

Vos parents ou votre conjoint doivent remplir le formulaire déclaration mère, père ou conjoint dans les services en ligne sur le site de l’aide financière

Quel est le délai de traitement des demandes et des documents?

Les étudiantes et étudiants peuvent consulter les dates de traitement sur le site Web de l’Aide financière aux études (AFE).

Est-ce que je vais recevoir mon versement d’aide financière aux études comme prévu?

Le MEES a annoncé que les versements d’aide financière des programmes de prêts et/ou bourses pour les études à temps plein ou partiel seront effectués comme prévu. Pour toutes autres questions ou pour faire une demande d’aide financière, communiquez par MIO avec Manon Rainville, responsable de l’aide financière, ou visitez le afe.gouv.qc.ca.

 

DEMANDE D’INCOMPLET

L’incomplet peut être connu sous le nom « Incomplet permanent » ou « IN »

Qu’est-ce qu’un incomplet?

Le Cégep peut accorder un incomplet lorsqu’un étudiant démontre qu’il est dans l’impossibilité de compléter un cours pour un motif grave et indépendant de sa volonté. La demande doit être appuyée par une pièce justificative d’un professionnel de la santé, membre d’un ordre professionnel ou par un professionnel assujetti par la loi 21 du Code des professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Une pièce justificative est considérée recevable seulement si elle est présentée au cégep durant la session concernée.

Ne peuvent être invoqués à titre de motifs graves ou indépendants de sa volonté :

  • Difficulté avec l’enseignement en ligne et à distance
  • Incertitudes reliées à votre orientation professionnelle
  • Problèmes d’ordre financier
  • Abandon des études en faveur d’un autre projet

Pour obtenir un incomplet, l’étudiant soumet une demande à l’API ou au conseiller pédagogique à la formation continue durant la session concernée. Pour ce faire, bien vouloir écrire à registrariat@cegepgranby.qc.ca afin de discuter avec un API ou un conseiller pédagogique.

Les assouplissements en lien avec les demandes d’incomplet pour l’hiver 2020, ne s’appliquent plus à compter de l’été 2020, et ce considérant que l’étudiant connait dès le début du cours les modalités d’enseignement.

Quel est l’impact d’un incomplet sur mon relevé de notes?

Lorsque l’incomplet est accordé, la mention IN apparaît au bulletin ainsi que dans la grille de cheminement de l’étudiant disponible sur le portail. L’étudiant doit reprendre le cours ultérieurement afin d’obtenir les unités qui y sont rattachées.

 


NOTE IMPORTANTE : La situation avec la COVID-19 évolue rapidement. Prenez note que les directives, informations, recommandations et renseignements contenus dans nos communications pourraient donc être révisés, infirmés ou modifiés à tout moment.

Pour en savoir plus

Service des communications
covid-19@cegepgranby.qc.ca