Une Semaine de l’environnement fort occupée attendait les membres du Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE), du 19 au 23 mars. En effet, plusieurs activités ont été organisées pour encourager des comportements « verts » dans l’enceinte du Cégep, ou ailleurs, et pour sensibiliser la population étudiante.

Au cours de la semaine, la communauté collégiale a eu la chance de recevoir Mélissa de La Fontaine et Alain Mochon, pour deux conférences offertes gratuitement au public.

La présentation de Mme de La Fontaine, qui a eu lieu le mardi, abordait le sujet très actuel du Zéro Déchet. La conférencière n’a pas hésité à partager la clé de ce mode de vie : refuser tout objet jetable ou non nécessaire, réduire sa consommation, réutiliser, réparer, recycler et composter. Voici d’ailleurs, quelques astuces du quotidien pour emboiter le pas graduellement : faire son épicerie en vrac avec des sacs réutilisables, utiliser une brosse à dents en bambou, acheter de seconde main au lieu de neuf et faire ses propres produits ménagers.

Puis le mercredi, M. Mochon a présenté son exposé intitulé : Mission et enjeux de conservation des parcs nationaux : le cas du Parc national de la Yamaska. Le but de cette conférence était de sensibiliser les étudiants aux problèmes entourant la conservation de ce milieu naturel. En effet, la gestion du milieu naturel de la Yamaska permet d’améliorer l’intégrité écologique du parc et de sensibiliser la population à la beauté d’un écosystème protégé.

Les activités de la semaine se sont terminées le jeudi, avec la présence de plusieurs kiosques dans l’Atrium. L’objectif était de conseiller et de sensibiliser la communauté aux alternatives écologiques du quotidien. La friperie mobile – toujours aussi populaire – a de nouveau attiré l’œil de plusieurs personnes, de même que le Coin du réparateur, une nouveauté de cette édition. Ce kiosque proposait la réparation d’objets usés ou endommagés pour augmenter leur durée de vie. Les visiteurs pouvaient également trouver sur place d’autres kiosques traitant de la gestion des déchets médicaux, de l’Écocentre et de la gestion des matières résiduelles, de la récupération de piles, du retrait des bouteilles d’eau, de la coopération (COOPSCO) et de sujets variés.

Une touche ludique a également été apportée à la Semaine de l’environnement, grâce à la complicité de la ligue d’improvisation du Cégep. Celle-ci s’est prêtée au jeu, le mardi midi, en dédiant entièrement leur match au thème de l’environnement.

Bravo à tous pour votre implication!