Mon Cégep, ma Fondation La Fondation du Cégep

Jeune femme les mains sur le coeur, qui sourit sur un fond blanc

Depuis près de 25 ans, la Fondation déploie ses efforts pour mobiliser la population afin de poursuivre sa mission auprès de la communauté étudiante. L’organisme agit notamment :

• En mettant en place une aide financière aux personnes en difficulté qui désirent terminer leur projet d’études au collégial ;
  • En réalisant la remise de bourses et de prix afin de reconnaitre le rendement académique exceptionnel, l’engagement étudiant ou encore la persévérance scolaire ;
  • En contribuant à l’amélioration et au renouvèlement de ressources physiques du cégep mises à la disposition des étudiantes et des étudiants;
  • En apportant un soutien aux projets de développement et d’activités d’enrichissement de la communauté collégiale.

Les revenus de la Fondation proviennent essentiellement de campagnes de financement annuelles ou majeures, ainsi que d’activités-bénéfice attractives. Elles s’adressent autant aux membres du personnel, qu’aux différents acteurs régionaux ayant à cœur de contribuer au développement et à l’avancement de la formation de la relève de leur région.

Au cours de l’année scolaire 1992-1993, un comité formé, sur une base volontaire, de cinq membres du personnel a été créé dans le but d’explorer la faisabilité et de jeter les bases d’une fondation au Cégep de Granby.

C’est le 16 novembre 1994 que sont délivrées les lettres patentes de la Fondation et c’est à partir de ce moment qu’elle peut se targuer d’être officiellement une corporation.

La Fondation du Cégep de Granby œuvre dans l’intérêt des étudiantes et étudiants depuis sa création. Elle poursuit quotidiennement ses efforts afin de soutenir la mission éducative du Cégep par le financement de projets ou d’activités non couverts par le budget régulier.

La Fondation du Cégep de Granby est un organisme philanthropique à but non lucratif et autonome administré par un conseil d’administration composé de 14 membres actifs, dont 5 membres externes à la corporation du Cégep de Granby. D’office, le directeur général et le directeur de services financiers du Cégep en sont respectivement vice-président et trésorier.

Luc Perron | Directeur, Fondation Pierre Jules Crevier

Vice-président d’office

Yvan O’Connor | Directeur général, Cégep de Granby

Vice-présidente aux relations extérieures

Isabelle Brochu | Directrice générale, Centre d’aide aux entreprises Haute-Yamaska et région

Trésorier d’office

François Deschênes | Directeur des services administratif, Cégep de Granby

Secrétaire et représentant étudiant

Philippe Hébert | Étudiant, Cégep de Granby

Administratrices internes

• Mélanie Armstrong | Enseignante, Cégep de Granby
  • Marie-Janou Lusignan | Conseillère pédagogique, Cégep de Granby
  • Caroline Poulin | Conseillère en formation et en développement des affaires, SAE – Cégep de Granby

Administratrices et administrateurs externes

• Jean Bissonnette | Président, Tradelco
  • Sébastien Bonnette | Conseiller en placement, Valeurs mobilières Desjardins
  • Alysson Gince | Co-présidente, Salon Tanuki inc.
  • Jean-Luc Hébert | Vice-Président, International Sales & Marketing Saimen