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Marketing Web et réseaux sociaux : formation en stratégie de marché
Cours à la carte - travailleurs (5 $/heure)

Gros plan sur des mains qui tiennent un globe sur lequel sont posés des mégaphones

Description

Durée : 24 heures
Coût : 120 $ (+ taxes)
Formule d'apprentissage : En ligne
Horaire : Soir

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Si la formation n’est pas offerte en ce moment, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt.

Ce cours de 24 heures, qui allie la théorie et la pratique, est une introduction au marketing Web et à la gestion des médias sociaux pour une entreprise. De manière plus précise, ce cours aborde les principaux médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube), présente les bonnes pratiques à adopter dans la gestion d’une communauté sur les médias sociaux et propose des outils pour créer des infolettres percutantes.

Préalables : Aucuns

  • Explorer les médias sociaux les plus utilisés de façon à mieux comprendre les enjeux et les forces de chacun
  • Apprendre les bases et principes de la gestion de communauté sur les réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube
  • Utiliser adéquatement les réseaux sociaux comme levier marketing de votre entreprise afin de joindre sa clientèle-cible
  • Définir les éléments à considérer pour créer des infolettres pertinentes et efficaces

  • Exposés théoriques
  • Démonstrations en classe
  • Exercices sur les plateformes
  • Activités interactives
  • Pratique individuelle

Comprendre les réseaux sociaux et la communication

  • Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux
  • Comparer les médias traditionnels et les médias sociaux
  • Introduction aux médias sociaux

Comprendre l’utilisation des médias sociaux par les Québécois

  • Définir le ton à utiliser sur les médias sociaux
  • Connaître les bons moments pour publier sur les médias sociaux
  • Bâtir une stratégie marketing et faire de la veille informationnelle

Facebook

  • Distinguer le profil, la page et le groupe
  • Créer un événement
  • Définir le « persona » de votre page
  • Démarrer une page
  • Connaître les types de contenus possibles
  • Développer un calendrier éditorial
  • S’initier à la création de visuels
  • Connaître les règles qui régissent les concours
  • Gérer les messages privés et les commentaires
  • Découvrir les stratégies gagnantes et les pièges à éviter
  • Se familiariser avec les outils et applications de gestion d’une page entreprise

LinkedIn

  • Créer un profil professionnel optimisé à votre image
  • Apprendre à créer des relations
  • Paramétrer une page entreprise
  • Développer du contenu à partager sur une page d’entreprise
  • Découvrir d’autres outils

Instagram

  • Configurer un compte professionnel
  • Comprendre les secrets d’un compte réussi
  • Comment bien vous positionner sur la plateforme
  • Publier une photo qui aura du succès
  • Découvrir et utiliser les stories
  • Comprendre l’utilisation des #hashtags

YouTube

  • Effectuer un tour d’horizon de la plateforme et de ses avantages
  • Configurer sa chaîne
  • Optimiser sa présence
  • Se doter de la bonne stratégie

La publicité sur les médias sociaux

  • Comprendre les différents formats de publicités
  • Configurer une publicité Facebook efficace
  • Connaître les bonnes pratiques dans la création d’une publicité
  • Mesurer et analyser vos campagnes publicitaires
  • Comprendre les bonnes pratiques en vigueur dans la publicité sur les médias sociaux

Création et envoi d’infolettres percutantes

  • Pourquoi utiliser l’infolettre
  • Comment réussir votre campagne infolettre
  • Comprendre les normes de pratiques au Québec et la loi antipourriel C-28
  • Constituer des listes de données et les segmenter
  • Présenter et agencer un message et un appel à l’action
  • Bien rédiger une l’infolettre
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