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PERFORMANCE 360° – Améliorer votre productivité
Programmes spécifiques

Cinq personnes discutent autour d'une table où reposent des tasses à café

Description

Durée : 48 heures
Coût : 250 $ (+ taxes) par personne
Dates : Hiver 2024
Formule d'apprentissage : Présentiel
Horaire : Jour

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Si la formation n’est pas offerte en ce moment, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt.

Le programme offre une formation concrète sur les nouvelles pratiques en industrie, en plus de permettra le réseautage et le codéveloppement.

Démarche proposée

  • Programme de 48 heures sur 4 mois incluant 6h de codéveloppement* à raison d’une demi-journée par semaine (3h)
    *Codéveloppement : le formateur et tous les participants se présentent à la formation. Ils participent en mettant sur table les enjeux, défis rencontrés et leurs questions
  • Tout au long du programme les participants auront à mettre en place un projet d’amélioration dans leur entreprise, des plages de discussions sur le retour de leur projet est prévu dans le cadre du programme
  • Des exercices concrets et pratiques sont prévus dans les cours
  • Le volet Gestion du changement supportera les participants tout au long de leur projet, les participants auront l’occasion de ramener les défis, enjeux et bons coups qu’ils vivent réellement à travers leur projet

Compétences visées

Rendre les participants autonomes et de les outiller pour qu’ils acquièrent une meilleure méthodologie de travail, de résolution de problèmes et de prise de décisions. Le tout pour favoriser la productivité et la rentabilité et, par conséquent, assurer la croissance et la pérennité de leur entreprise.

Clientèle visée

PME comptant plus de 2 à 3 ans en affaires, dans les secteurs manufacturiers.

Aux propriétaires, dirigeants, gestionnaires administratifs, directeurs/superviseurs des opérations ou de production, d’approvisionnement ou d’assurance qualité.

On vise 2 personnes par entreprise d’une même unité. Gestionnaire + Superviseur sous-jacent.

Amélioration continue – 21h

  • Les principes de l’amélioration continue
  • La maison du Gemba
  • Le principe de Six Sigma
  • La VA  et NVA
  • L’importance de la voix (VOC, VOB,VOP, VOE)
  • Explication du Gemba Walk
  • Atelier simulation d’assemblage
  • Explication sur les sept gaspillages
  • Comment définir un problème
  • Explication des outils QQOQCP et FIPEC
  • Comment décomposer un problème et faire des choix
  • Explication des outils remue-méninges, 5 pourquoi et matrice de priorisation
  • Explication du DMAAC
  • Explication de l’outil RDP
  • Présentation du projet retenu par les participants et discussion en classe
  • Mesure et Analyse. Explication du diagramme de Pareto et cause /effet
  • Comprendre les étapes du travail -> Explication comment cartographier un processus
  • Analyser les risques et prévoir les actions. Explication FMEA
  • Explication du bloc aménagement (bloc layout)
  • Atelier en équipe sur différents scénarios d’aménagement.
  • Présentation de l’analyse et de la cartographie du projet par les participants et discussion en classe
  • Explication de la phase améliorée et contrôlée
  • Être plus efficace et ordonné. Explication notion 5S
  • Raccourcir les arrêts de production. Explication Méthode SMED
  • Éliminer les défauts. Explication Poka-Yoké
  • Travailler efficacement. Explication du travail standard
  • Rentabiliser au maximum les équipements. Explication TPM
  • Travail en classe sur la préparation de la présentation et répondre aux questions
  • Présentations finales des projets et des résultats par les participants en incluant les notions de gestion de changement
  • Discussion en classe sur les présentations des projets et les leçons apprisent

Contrôle qualité – 6h

  • L’évolution du contrôle, à l’assurance de la qualité et le bon du premier coup
  • Le coût de non-qualité: un investissement
  • Les rôles et les responsabilités au niveau de la gestion de la qualité
  • Analyser et implanter les contrôles pertinents au niveau de la qualité à travers les opérations
  • Notions de base en variation de procédé
  • L’approche 6 sigma: vers le « 0 défaut »
    • Définir les paramètres critiques du procédé
    • Mesurer les paramètres critiques
    • Analyser les performances qualité
    • Améliorer et réduire les variations qualité
    • Contrôler les résultats et maintenir

Implanter un changement – 9h

  • Ce qu’il faut savoir en gestion du changement
  • Bâtir son équipe de projet
  • Bâtir son plan de communication
  • Bâtir son plan d’action et suivi

Travail pratique en classe prévu afin que les participants puissent bâtir leur équipe, plan de communication et plan d’action

Tableau de bord – 6h

  • Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
  • À quoi ça sert ?
  • Choisir ses champs d’activités à suivre et leurs indicateurs pertinents de performance pour chacun d’entre eux
  • Les Indicateurs de performance souvent utilisés selon les champs d’expertise
  • Élaborer comment mesurer l’ensemble de ses indicateurs et monter son tableau de bord
  • Le déploiement des indicateurs stratégiques vers l’opérationnel
  • L’importance de surveiller son tableau de bord
  • Pratique de création de tableau de bord
  • Des exemples de tableaux de bord
Des nouvelles de la formation continue

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