Mentorat en tourisme

Une étudiante en Techniques de tourisme vêtue d'une chemise bleue dans l'atrium

Le programme de mentorat consiste à vous jumeler à un mentor de l’industrie touristique qui vous fournit généreusement de l’aide, à titre de guide, de conseiller et de modèle, en acceptant de partager son vécu, son expertise et sa vision.

Vous bénéficiez de cette expertise pour accroître vos aptitudes et vos chances de succès dans la réalisation de vos objectifs personnels et professionnels. La relation qui se crée avec votre mentor permet de vous préparer à évoluer dans différents milieux de travail pendant votre parcours collégial et lors de votre intégration sur le marché du travail.

Un financement du programme Échange entre les générations du Secrétariat à la jeunesse a permis de mettre en œuvre à l’automne 2019 le programme de Mentorat en tourisme : de générations en générations. Il favorise le dialogue et l’entraide entre les personnes d’expérience et les jeunes, encourage les relations positives et enrichissantes entre la communauté étudiante en Techniques de tourisme et les personnes d’expérience qui œuvrent dans l’industrie touristique.

Le programme de mentorat s’inscrit dans le cheminement du programme d’études en Techniques de tourisme. Chaque session, un cours porteur inclut des activités de mentorat durant toute la durée des études. De plus, le Cégep de Granby est la seule institution au Québec à offrir un programme de mentorat en Techniques de tourisme.

Le principal objectif du programme de mentorat est de créer des occasions de transfert d’expérience et de connaissances tout en créant un dialogue entre les mentors et les étudiantes et étudiants pour partager des compétences, des tendances de l’industrie touristique et de l’offre en tourisme.

D’autres objectifs viennent également soutenir le programme de mentorat :

  • Bâtir votre réseau de contacts en créant des liens avec les membres de l’industrie touristique.
  • Solidifier et rendre plus concrets les apprentissages effectués en classe.
  • Favoriser la discussion, en vous préparant à évoluer dans des milieux de travail porteurs d’avenir.
  • Vous aider à mieux orienter votre choix de carrière et de Stage professionnel grâce à une meilleure connaissance de vous-même et à l’établissement d’une relation avec votre mentor.

Bénéfices de la relation de mentorat

Les bénéfices de la relation qui se crée entre le mentor et vous sont nombreux. Pour le mentor particulièrement, cela se traduit par le fait qu’il :

  • Est reconnu en tant que spécialiste du milieu touristique
  • Échange et dialogue sur de nouvelles idées et points de vue
  • A l’occasion de développer ses compétences en leadership
  • A la satisfaction de partager son expertise et son expérience
  • Aide l’étudiante et l’étudiant à orienter son choix de carrière et à clarifier son projet vocationnel
  • Participe activement à la formation de la relève et à la persévérance aux études des jeunes en Techniques de tourisme
  • Cible les étudiantes et étudiants en mesure de contribuer à son entreprise ou son organisme (par le biais d’un stage ou d’un emploi)
  • Contribue à la rétention et au recrutement du personnel qualifié dans l’industrie touristique

Pourquoi devenir mentor?

Selon le site Mentorat Québec, le mentorat comporte une multitude de facettes que l’on peut découvrir dans ces balados très riches réalisés en compagnie de mentors et de spécialistes du mentorat.

Le rôle du mentor peut se traduire de diverses manières selon la profession, le style et les valeurs de la personne qui offre du mentorat. Voici les différents rôles que le mentor peut exercer auprès de l’étudiante et l’étudiant :

Modèle

  • Être un modèle de réussite professionnelle dans l’industrie touristique, à partir duquel elle ou il peut apprendre (vous avez besoin de vous identifier à votre mentor avant de vous en différencier).
  • Contribuer à son développement en tant que futur spécialiste de l’industrie touristique, et à son savoir-être.

Conseiller

  • Identifier les problèmes et les craintes face au marché du travail et démystifier les réalités de l’industrie touristique.
  • Donner des trucs.

Guide

  • Souligner ses forces et proposer des éléments à améliorer.
  • Proposer des pistes de solution.
  • Encourager et soutenir son autonomie dans le choix et l’utilisation des ressources appropriées.
  • Guider face à la multitude des emplois et des tâches qui les attendent sur le marché du travail.

Grand frère ou grande sœur

  • Créer des moments d’échanges fraternels.
  • Bâtir le lien affectif et le lien de confiance.
  • Rassurer et aider à avoir confiance en soi.

Oreille attentive

  • Écouter activement et rester centré sur les besoins et les attentes.
  • Poser des questions et réagir aux propos.

Motivateur

  • Soutenir moralement, particulièrement en période de stress.
  • Renforcer les actions et les réflexions.
  • Encourager à persévérer dans les études.

Expert

  • Transmettre ses connaissances et son expérience de travail.
  • Donner de l’information reliée à la carrière et au développement des compétences.
  • Montrer comment mettre en pratique, dans l’industrie touristique, les apprentissages faits en classe.
  • Guider en faisant part des normes et des rouages de l’industrie touristique.
  • Aider dans l’orientation des choix de carrière et de stage professionnel, pour clarifier le projet vocationnel.

Savoir-faire du bon mentor

Le mentor ne donne pas simplement des conseils sur l’industrie touristique, mais il sait établir une relation de confiance. Il écoute et donne de la rétroaction pour que l’étudiante et l’étudiant puissent être en mesure de prendre de bonnes décisions. Quelques pistes pour bien jouer son rôle de mentor avec l’étudiante et l’étudiant :

  • Savoir poser des questions : le mentor doit questionner pour mieux comprendre les attentes, les besoins, les craintes, les préoccupations, etc. quant à avenir, à l’industrie touristique ou tout autre sujet qui préoccupe. Il sera ainsi en mesure de donner des conseils et proposer des pistes de solution.
  • Savoir écouter : le mentor doit savoir écouter, en absorbant ce qu’il entend et en vérifiant sa compréhension de ce qui est dit. Il reste centré sur les besoins et les attentes qui sont exprimés.
  • Bâtir la confiance : la confiance s’avère primordiale pour établir une relation de mentorat. La confiance permet l’ouverture et le partage des craintes et des idées. Elle se construit petit à petit, d’une rencontre ou d’une activité à l’autre, grâce au temps passé ensemble.
  • Partager ses expériences : le mentor partage son parcours, ses idées et ses compétences professionnelles. Le mentor joue à la fois le rôle de modèle et de guide puisque les personnes apprennent autant des succès que des échecs racontés.
  • Faire réfléchir : il ne s’agit pas de dire quoi faire, mais plutôt de guider vers solutions propres à eux pour les aider à se responsabiliser. Les mentors posent des questions, informent et font des suggestions pour les amener à prendre des décisions qui conviennent à leurs propres situations.

 Inspiré de : Lise Custeau, Guide à l’intention des mentors et des « mentorés », Programme de mentorat MBA, Université de Sherbrooke, 2018, p. 6-7.

Audrey Vendette, mentore, témoigne

« Marc-Alexandre est un étudiant motivé et très gentil ! J’étais contente de le revoir et je crois que nous avons bel et bien établi un beau lien de confiance et d’ouverture entre nous. Je suis professionnelle, mais je lui ai montré aussi mon côté ”easy going”. Ainsi nos rencontres se font dans une ambiance décontractée. Je suis fière de faire partie de ce programme et d’avoir rencontré un étudiant passionné! » Audrey Vendette, mentore, Responsable des services d’accueil chez Commerce Tourisme Granby Région.

Témoignages d’étudiants

« J’ai parlé de mon envie de devenir agent de bord avec mon mentor. Elle m’a donné des trucs pour m’aider à y arriver. Elle me motive et m’encourage dans mon cheminement professionnel. De plus, ma mentore suit des cours à distance à l’université. Nous avons pu partager sur cette réalité commune, faire des parallèles et s’encourager. Elle a aussi pris le temps de me souhaiter bonne fête et ça m’a fait plaisir. » Clara Lévesque, étudiante en Techniques de tourisme

« Je me questionnais sur mon choix de programme et j’étais contente d’avoir un mentor pour en discuter. J’aurais remis mon cheminement scolaire en Tourisme en question si mon mentor ne m’avait pas remis les choses en perspective et ne m’avait pas fait voir que j’avais ma place dans cette industrie. » Marylou Laverdure, étudiante en Techniques de tourisme

« Grâce à ses nombreuses relations professionnelles, mon mentor m’offre des opportunités de prendre contact et de faire des moments d’observation avec des organismes de l’industrie du tourisme. » Sandrine Grondin, étudiante en Techniques de tourisme

En suivant le programme de mentorat, vous pouvez profiter de multiples avantages, dont voici un aperçu :

  • Recevoir des conseils, un avis éclairé, de l’encouragement et du soutien.
  • Développer de nouvelles habiletés sur le plan professionnel et personnel.
  • Comprendre mieux les compétences et les apprentissages faits en classe.
  • Être exposé à différents styles de gestion et de leadership.
  • Explorer différentes avenues professionnelles et cibler vos intérêts.
  • Orienter votre choix de carrière et clarifier son projet vocationnel.
  • Établir des contacts et élargir votre réseau professionnel.
  • Comprendre mieux le fonctionnement d’un milieu de travail.
  • Se préparer à intégrer un milieu de travail.

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