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Techniques d’éducation à l’enfance
322.A0
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Programme technique

Groupe de 5 étudiants autour d'une table dans la classe d'éducation à l'enfance

Description

Durée : 3 ans
Horaire : Jour
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : ATÉ Profil TIC
Régime d'études : Temps plein
Parcours spécifiques : DEC / BAC RAC

Pour contribuer à l’éducation de l’enfant au cœur de son environnement

Taux de placement : 91,9 % (source : pygma.ca)

Sur le marché du travail, vous offrez aux enfants de 0 à 12 ans des services éducatifs de qualité en vue de leur assurer la santé, la sécurité et le bien-être. Le processus de l’intervention éducative est au cœur des pratiques afin de vous guider dans l’observation, la planification, la réalisation et l’évaluation de vos actions éducatives. Ces actions mettent de l’avant l’apprentissage actif et permettent de soutenir le développement global harmonieux des enfants. Vous serez en mesure de proposer un milieu de vie chaleureux aux enfants en collaboration avec leur famille.

Bourses

Avec le programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

  • L’obtention d’un certificat d’absence d’empêchement est obligatoire et est exigé dès la première session pour les visites en service de garde (frais à prévoir).
  • Formation de secourisme « 8 h PS/Petite enfance/DEA et gestion des allergies sévères » intégrée au programme à la première session (certification obligatoire pour les stages).

Qualités recherchées

  • Capacité d’adaptation
  • Habiletés relationnelles
  • Bonne condition mentale et physique
  • Capacité d’écoute
  • Engagement
  • Authenticité et empathie
  • Intérêt et curiosité pour les familles
  • Ouverture d’esprit
  • Créativité
  • Sens de l’organisation

Un programme dynamique et novateur

Le programme est offert au Cégep de Granby depuis 2013 et il a été développé selon les pratiques recommandées par la recherche actuelle en éducation. La formation vous permet de développer les savoirs et les habiletés associés à un niveau de qualité éducative élevé en service de garde.

Le département est composé d’une équipe enseignante engagée qui offre un encadrement individualisé visant à favoriser votre bien-être et votre réussite tout au long de votre formation.

Un cadre d’apprentissage actif et stimulant

La formation est axée sur l’apprentissage actif, le travail d’équipe et les expérimentations pratiques. De plus, tout au long de la formation, vous réalisez des activités d’apprentissage sur le marché du travail pour vous permettre d’avoir un contact direct avec des enfants de 0 à 12 ans.

Le département compte un environnement d’apprentissage chaleureux avec une salle de classe qui tient lieu de laboratoire, mais aussi d’un espace convivial où vous pouvez vous retrouver pour échanger, étudier ou obtenir de l’aide auprès du personnel enseignant ou leurs pairs.

Trois stages en milieu de travail

Les stages peuvent être réalisés dans différents milieux, selon votre intérêt : services de garde en milieu scolaire, centres de la petite enfance, garderies, services de garde en milieu familial.

Le stage d’adaptation est offert dès la deuxième session. Lors de ce premier stage de la formation, vous pouvez établir des contacts positifs avec les enfants et les adultes du milieu; situer votre choix de carrière; faire des liens avec la théorie vue en classe et pratiquer les savoir-faire. Ce stage se déroule sur 15 semaines à raison d’une journée de 7 heures par semaine.

Le stage d’intégration est une deuxième expérience de stage en éducation à l’enfance offert à la cinquième session. Ce stage vous permet d’intégrer les habiletés et les compétences vues en classe, d’initier la relation significative avec les enfants du groupe, d’initier la relation avec les parents, d’intégrer une équipe de travail et de faire une transition entre les études et le travail. Ce stage se déroule sur 10 semaines à raison de trois jours par semaine.

Le stage d’intervention est une troisième et dernière expérience de stage en éducation à l’enfance offert à la sixième session. Ce stage vous permet de consolider la relation significative avec les enfants du groupe, d’établir une relation de confiance avec les parents, de vous impliquer au sein d’une équipe de travail et de vous préparer à la réalité du marché du travail. Ce stage se déroule sur 15 semaines à raison de quatre jours par semaine.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser deux stages supplémentaires en alternance travail-études (ATE) durant votre formation.

À noter que les candidatures masculines sont en demande

Laboratoire et mezzanine d’observation

Le laboratoire est doté d’équipements que l’on retrouve dans les services de garde éducatifs. Il permet d’expérimenter la planification ainsi que l’organisation du matériel et de l’aménagement d’une aire de jeu.

Cette salle spéciale offre l’accès à une mezzanine dotée d’un miroir sans tain permettant l’observation des enfants de manière discrète, sans troubler leurs jeux ou influencer leur comportement, lors de leurs visites au laboratoire.

Le laboratoire compte aussi une matériathèque qui contient du matériel de jeu pour les enfants de 0 à 12 ans utilisé durant la formation. On y retrouve aussi une bibliothèque réunissant les références théoriques utilisées dans les différents cours du programme.

Après l’obtention du DEC en Éducation à l’enfance, vous pouvez vous diriger à l’université à condition de compléter les cours préalables exigés par l’institution que vous souhaitez fréquenter. Certaines universités peuvent reconnaître des acquis de la formation collégiale.

Passerelles DEC-BAC et possibilités de reconnaissance des acquis

*Différentes conditions d’admission dans les programmes universitaires peuvent s’appliquer. Veuillez consulter les sites web des universités pour connaitre les détails.

Université de Montréal

  • Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce (6 crédits)

Université de Sherbrooke

  • Baccalauréat en orientation (jusqu’à 6 crédits)

Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (6 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

  • Baccalauréat en psychologie, sur demande

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) – possibilités aux campus de Trois-Rivières et Drummondville

  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire (15 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) – possibilités aux campus de Trois-Rivières et Lanaudière

  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (jusqu’à 8 crédits)

En poste

  • Éducatrice ou éducateur
  • Responsable de services de garde en milieu familial
  • Technicienne ou technicien d’un service de garde en milieu scolaire
  • Agente ou agent de conformité
  • Ressource additionnelle
  • Ressource spécialisée en classe de maternelle 4 ans
  • Enseignante ou enseignant préscolaire 4 ans (sous certaines conditions)

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance
  • Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies et jardins d’enfants
  • Écoles et centres de services scolaires
  • Maisons des familles
  • Cliniques de pédiatrie sociale

Découvre les métiers d’avenir!

  1. Analyser la fonction de travail
  2. Observer le comportement de l’enfant
  3. Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
  4. Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  5. Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  6. Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  7. Assurer une saine alimentation à l’enfant
  8. Communiquer en milieu de travail
  9. Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement
  10. Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  11. Fournir de l’aide à l’enfant
  12. Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  13. Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  14. Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  15. Organiser des activités éducatives
  16. Animer des activités éducatives
  17. Travailler en équipe
  18. Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  19. Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  20. Concevoir et réviser le programme éducatif
  21. Organiser un service de garde à l’enfance
  22. Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

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