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Gestion de commerces
410.D0
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Programme technique

Groupe de 3 étudiants dans une salle de conférence

Description

Durée : 3 ans
Horaire : Jour
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : AMT ATÉ
Régime d'études : Temps plein
Parcours spécifiques : DEC / BAC

Pour gérer et superviser les fonctions commerciales au coeur du domaine des affaires

Taux de placement : 89,6 % (source : pygma.ca)

Sur le marché du travail, vous serez outillés pour gérer un processus de gestion (personnel, budget, stocks), de promotion et de commerce international. Vous vous démarquerez dans le domaine de la vente, la représentation, le service à la clientèle et la mise en marché de produits ou de services. Vous serez également en mesure d’utiliser les outils et les méthodes nécessaires pour exploiter judicieusement des données commerciales, l’information de l’actualité économique et des sources de droit s’appliquant à la commercialisation.

La pondération des cours indique, dans l’ordre, les heures de théorie, les travaux pratiques et le travail personnel.

Le cours Management (2e session) est donné en intensif la semaine précédant le début de la session.

Stages d’été optionnels (8 à 12 semaines) après la 2e et la 4e session dans le cadre de l’alternance travail-études.

1re session | Automne

Pondération 12-12-16

L’entreprise en action et ses professions (1-2-2)

Gestion de l’approvisionnement et des stocks (1-2-2)

Initiation à la comptabilité (2-2-3)

Communication d’affaires (2-2-3)

Cours de base

Activité physique et efficacité (0-2-1)

Philosophie et rationalité (3-1-3)

Français adapté au programme (3-1-2)

2e session | Hiver

Pondération 14-13-18

Comptabilité informatisée I (1-2-2)

Management* (1-3-1)

Fondements marketing (2-1-3)

Logiciels d’affaires (2-3-2)

Cours de base

Activité physique et santé (1-1-1)

L’être humain (3-0-3)

Écriture et littérature (2-2-3)

Anglais commun (2-1-3)

3e session | Automne

Pondération 13-10-17

Statistiques appliquées à la gestion (2-2-2)

Finance d’entreprise (2-1-3)

Stratégies marketing (2-2-3)

Stage I (1-2-2)

Cours de base

Activité physique et autonomie (1-1-1)

Littérature et imaginaire (3-1-3)

Anglais propre au programme (2-1-3)

4e session | Hiver

Pondération 18-9-20

Environnement économique (2-1-2)

Droit des affaires (2-1-2)

Analyse financière en gestion (2-2-2)

Recherche commerciale (2-1-2)

Vente et représentation commerciale (2-2-2)

Cours de base

Philosophie propre au programme (2-1-3)

Littérature québécoise (3-1-4)

Cours complémentaire (3-0-3)

Épreuve uniforme en langue d’enseignement

5e session | Automne

Pondération 11-11-19

Vente dans un commerce (1-2-4)

Entrepreneuriat et projet d’affaires (1-2-4)

Marchandisage (2-2-2)

Service à la clientèle (2-2-3)

Anglais des affaires et transactions
commerciales (2-3-3)

Cours de base

Cours complémentaire (3-0-3)

6e session | Hiver

Pondération 9-19-16

Gérer une équipe de vente (2-3-3)

Stage II (1-8-3)

Gérer un projet de commercialisation (1-3-3)

Communication marketing (2-2-3)

Marketing web et réseaux sociaux (1-2-2)

Commerce international (2-1-2)

Épreuve synthèse de programme

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

Diplôme d’études secondaires obtenu APRÈS 2010 :

  • Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (CST 4e)

Diplôme d’études secondaires obtenu AVANT 2010 :

  • Mathématiques 436

Qualités recherchées

  • Intérêt pour l’entrepreneuriat, le marketing et le marketing web, la vente, l’expérience client, les ressources humaines, la gestion, les budgets et les stocks
  • Capacité de communiquer et d’influencer dans un contexte de vente, de représentation, de service à la clientèle et de mise en marché de produits ou de services
  • Bon esprit d’initiative et d’autonomie
  • Aptitudes pour exercer un jugement et prendre des décisions
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à communiquer en anglais

Attraits et particularités du programme

Un programme renouvelé vous propose des cours actualisés axés sur les besoins du milieu des affaires, tels que : marketing web et réseaux sociaux, vente et représentation commerciale, communications d’affaires, commerce international, etc.

Un tronc commun d’un an vous permet de vous familiariser avec le domaine des affaires et d’ancrer votre choix de carrière (dans l’éventualité où vous souhaitez changer de programme, soit de Comptabilité et gestion vers Gestion de commerces, et vice versa, ce changement peut se faire sans occasionner de retard de cheminement.)

  • Entreprise d’entraînement Connexions Express
  • Accès à des laboratoires ou locaux spécialisés reproduisant les conditions du milieu de travail
  • Stages en entreprise à la 3e et à la 6e session
  • Enseignement axé sur la pratique et le concret
  • Taux de réussite exceptionnel particulièrement auprès des garçons

Quelques projets porteurs effectués dans le programme

  • Épreuve immersive en équipe dans le cours Communications d’affaires
  • Visite industrielle dans le cours Gestion des approvisionnements
  • Retraite stratégique à l’extérieur du Cégep dans le cours de Management
  • Compétition de cas inter-collégiale dans le cours Stratégies marketing
  • Stage exploratoire dans le cours Stage I
  • Jeu de rôle en représentation dans les cours Vente et représentation commerciale et Gérer une équipe de vente
  • Participation à une Foire commerciale provinciale dans les cours Vente dans un commerce et Marchandisage
  • Stage en action dans le cours Stage II

Le programme mise aussi sur un partenariat privilégié avec les entreprises régionales, la Chambre de commerce Haute-Yamaska, Commerce Tourisme Granby ainsi que Granby Industriel.

Une entreprise d’entraînement pédagogique, c’est quoi?

Connexions Express est une entreprise d’entraînement active depuis 2003 au Cégep de Granby. L’objectif de celle-ci est de favoriser l’apprentissage par l’action. Cela signifie que vous pouvez appliquer la théorie vue en classe en mettant à contribution vos apprentissages lors de simulations avec des entreprises locales ainsi qu’avec des entreprises d’entraînement du Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE). De cette façon, Connexions Express vous apporte de nouvelles compétences. En effet, la formation est ainsi rehaussée et valorisée, notamment parce que dans ce contexte d’apprentissage unique, l’erreur est permise.

Connexions Express permet d’apprendre dans un milieu dynamique et stimulant. En effet, en collaborant avec plusieurs entreprises, vous aurez peut-être la chance de voir vos projets se concrétiser dans une compagnie réelle. De plus, cette entreprise d’entraînement vous donne la chance d’acquérir, à même votre programme d’études, de l’expérience pour votre carrière.

Ce que j’entends, je l’oubli.
Ce que vois, je m’en souviens.
Ce que je fais, je l’apprends.

Après l’obtention du DEC en Gestion de commerces, vous pouvez vous diriger à l’université dans les domaines de l’administration, dont la communication, le marketing, le management, le commerce international, la gestion des ressources humaines, la finance ou la gestion des approvisionnements, à condition de compléter les cours préalables exigés par l’institution. Si vous voulez inclure dans votre programme collégial les mathématiques préalables à certains programmes universitaires en administration, vous devez avoir réussi ces préalables : TS ou SN 5e Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou 526. Certaines universités peuvent reconnaître des acquis de la formation collégiale.

Passerelles DEC-BAC et possibilités de reconnaissance des acquis

*Différentes conditions d’admission dans les programmes universitaires peuvent s’appliquer. Veuillez consulter les sites web des universités pour connaitre les détails..

Bishop’s University

  • Bachelor in Business Administration (entre 15 et 30 crédits)

Université de Sherbrooke

  • Baccalauréat en administration des affaires (tous les cheminements) (jusqu’à 15 crédits)
  • Baccalauréat en économique (cheminement économie-finance) (jusqu’à 15 crédits)

Université Laval

  • Baccalauréat en administration des affaires (jusqu’à 30 crédits)
  • Baccalauréat en administration des affaires (Gestion des ressources humaines) (jusqu’à 24 crédits)
  • Baccalauréat en administration des affaires (Expertise comptable) (jusqu’à 15 crédits)
  • Baccalauréat en sciences de la consommation (18 crédits)
  • Baccalauréat en agroéconomie (21 crédits)
  • Certificat en gestion de la relation consommateur (9 crédits)
  • Baccalauréat en relations industrielles (15 crédits)

Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Baccalauréat en sciences comptables (jusqu’à 24 crédits)
  • Baccalauréat en administration (jusqu’à 24 crédits)
  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines (jusqu’à 21 crédits)
  • Certificat en comptabilité générale (jusqu’à 15 crédits)
  • Certificat en administration (jusqu’à 15 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

  • Baccalauréat en loisir, culture et tourisme (9 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières  (UQTR) – possibilités aux campus de Trois-Rivières, Drummondville et Joliette

  • Baccalauréat en administration des affaires (jusqu’à 24 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Campus Drummondville

  • Certificat en administration (jusqu’à 15 crédits)

En poste

  • Entrepreneur ou entrepreneure
  • Technicienne ou technicien en marketing
  • Représentante ou représentant des ventes
  • Préposée ou préposé aux commandes, en télémarketing
  • Acheteuse ou acheteur
  • Adjointe administrative ou adjoint administratif
  • Conseillère ou conseiller en publicité
  • Agente ou agent de promotion
  • Agente ou agent de service à la clientèle
  • Gérante ou gérant, directrice ou directeur des ventes
  • Responsable de mise en marché

Milieux de travail

  • Entrepreneuriat
  • Commerces de détail et de gros
  • Entreprises manufacturières ou immobilières
  • Institutions financières/gouvernements
  • Compagnies de sondage/médias
  • Firmes de publicité ou de télémarketing
  • Centres de distribution
  • Compagnies d’assurances

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