DEC
243.C0

Technologie de l’électronique industrielle

Parcours de continuité DEP-DEC

Ce parcours de continuité DEP-DEC est offert au Cégep de Granby depuis 2008. Il permet aux détenteurs d’un DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281) d’accéder à des études collégiales en Technologie de l’électronique industrielle (243.C0).

Les préalables et formation d’appoint

Pour les détenteurs d’un DEP, les préalables pour s’inscrire au programme en Technologie de l’électronique industrielle sont les suivants :

  • Français de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

Toutefois, les détenteurs du DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281) qui ne détiennent pas ces préalables pourront suivre des formations d’appoint offertes par le Cégep.  Les formations d’appoint nécessaires sont :

  • Français : 90 heures
  • Langue seconde : aucune formation d’appoint n’est nécessaire. Un test de classement permettra de déterminer le niveau de maîtrise de la langue et l’étudiant sera inscrit au cours qui correspond à son niveau
  • Mathématique 436 : 90 heures
  • Sciences physiques 436 : aucune formation d’appoint n’est nécessaire. Les détenteurs du DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281) possèdent déjà le niveau de connaissances et de compétences requis pour la réussite du DEC en Technologie de l’électronique industrielle (243.C0)

* Les formations d’appoint n’accordent pas les unités de la 5e secondaire.

Les avantages

  • Reconnaissance de certaines compétences acquises dans le DEP Électromécanique de systèmes automatisés (5281)
  • Formation dans le programme de Technologie de l’électronique industrielle (243.C0) qui couvre tant le volet instrumentation et automatisation que le volet électrodynamique
  • Accès au marché du travail en tant que technologue en électronique industrielle
  • Accès aux études universitaires
  • Programme offert en mode condensé
  • Possibilité d’un horaire allégé qui permet de travailler tout en poursuivant des études collégiales
  • Les étudiants du DEC côtoient au quotidien les étudiants du DEP dans un environnement de formation intégré (CRIF) qui facilite d’autant plus leur intégration.

Compétences reconnues

Plusieurs compétences techniques sont reconnues pour les détenteurs du DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281). Ces compétences représentent 795 heures d’économie sur un total de 2 715 heures.

Le tableau d’harmonisation donne la liste des compétences qui sont reconnues entièrement ou partiellement, pour un total de 795 heures.

Profession

Les technologues en électronique industrielle :

  • Dépannent, font l’entretien préventif, installent et mettent en route des appareils dans les systèmes de contrôle-commande.
  • Participent à la conception ou à la modification d’un système automatisé ou d’une installation électrique.
  • Remettent en état de fonctionnement les appareils défectueux tels les capteurs et les conditionneurs, les automates et les contrôleurs, les moteurs, les entraînements, les systèmes de distribution électrique, de même que les vannes, les vérins pneumatiques et hydrauliques, etc.

L’environnement technologique des technologues en électronique industrielle se compose de robots ainsi que d’équipements de contrôle et de commande industrielle, comme des appareils de mesure, des capteurs, des automates programmables, des contrôleurs électroniques, des réseaux de contrôle des vannes, des variateurs de vitesse, etc.

Pour en connaître davantage, consulter la section perspectives d’emploi.

Témoignage

Lors d’un sondage effectué à l’automne 2006 auprès des entreprises qui embauchent nos finissants, toutes les entreprises ayant répondu au sondage ont signifié un fort intérêt à engager un technicien qui détient la double diplomation DEP et DEC. De façon générale, ces candidats sont plus polyvalents, plus autonomes et plus efficaces lors du dépannage ou de la mise en route d’appareils plus sophistiqués. Ils prennent de meilleures décisions lors de l’analyse d’un problème et requièrent moins de supervision. Par ailleurs, de par leur formation plus large et leur vue d’ensemble des systèmes, des équipements et du processus de production, ils sont à même de s’intégrer plus rapidement à leur milieu de travail.

Grilles de cours

Le Parcours de continuité DEP-DEC en TEI peut prendre la forme de deux parcours :

un parcours allégé sur 6 sessions (consulter la grille de cours du parcours allégé)

ou

un parcours condensé sur 5 sessions (consulter la grille de cours du parcours condensé)

 

Pour en savoir plus

Carrefour de la réussite éducative
infoprogrammes@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 1304