Enseigner en Tremplin DEC comporte plusieurs défis :

• Augmenter le sentiment de compétence des étudiants en leur inculquant des méthodes de travail structurantes
  • Aider les étudiants à mieux se connaître en développant une réflexion critique
  • Amener les étudiants à s’engager sérieusement à l’égard de leur parcours au collégial

Relever ces défis devient possible dans le cadre d’un cours d’orientation qui intègre la philosophie, les TIC et l’approche par projet. Je suis fier de vous présenter ce projet, que je développe avec ma collègue Katie Beauvais, conseillère d’orientation et aide pédagogique individuelle.

Une approche personnalisée pour des étudiants à risque

Dans mon enseignement, l’équité des chances de réussite me préoccupe beaucoup. Les étudiants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) exigent un enseignement ajusté et personnalisé. Or, dans les faits, l’enseignement de masse est incapable de répondre à ces exigences. De façon générale, la proportion d’étudiants du profil Tremplin DEC qui sont des EHDAA est plus élevée que dans les autres programmes. Les étudiants de Tremplin DEC manifestent une démotivation, du découragement et un désengagement parfois sévère à l’égard de leurs études. Ils sont moins bien outillés en lecture et en écriture pour réussir les cours de formation générale comme la littérature et la philosophie.

Pour cette raison, j’ai développé en 2016, en compagnie de la direction de mon collège et de Katie Beauvais, un cours intitulé Projet d’orientation et méthodes d’apprentissage qui exploite une approche philosophique. Ce cours s’adresse spécialement aux étudiants du cheminement Tremplin DEC, option Orientation.