Cheminement ou passerelles DEC-BAC
Un choix astucieux pour se diriger vers l'université

Étudiante avec cahiers d'école.

Certains programmes techniques (d’une durée habituelle de 3 ans) offrent la possibilité aux étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études universitaires après le cégep. En plus d’ouvrir une porte vers l’université, les cheminements et passerelles DEC-BAC offrent plusieurs avantages :

• Terminer plus tôt vos études ou alléger vos sessions universitaires.
  • Épargner des frais de scolarité pour chaque cours en moins.
  • Intégrer plus rapidement le marché du travail.
  • Diminuer le dédoublement des connaissances (éviter de suivre des cours universitaires dont les notions équivalentes ont déjà été suivies au collégial).

Les cheminements DEC-BAC

Certaines ententes DEC-BAC permettent d’obtenir, en moins de temps, deux diplômes du même domaine professionnel, soit un diplôme d’études collégiales et un baccalauréat. Certains cours dispensés au cégep peuvent être crédités à l’université. Étant donné que les programmes sont dans le même domaine d’études, la durée totale des études peut éventuellement être réduite jusqu’à une année.

Les passerelles DEC-BAC

Les passerelles DEC-BAC permettent le passage d’un programme du cégep à un programme de domaine d’études connexe à l’université. Elles permettent l’exemption de certains cours préalables requis pour l’admission à l’université et/ou la reconnaissance de cours universitaires. Les passerelles permettent donc d’alléger les études universitaires, mais pas nécessairement d’en réduire la durée totale.

Consultez la section Vers l’université du programme qui vous intéresse pour savoir si un cheminement ou une passerelle DEC-BAC sont offerts.

Les universités partenaires

• Université de Sherbrooke
  • Bishop’s University
  • Université du Québec à Montréal
  • Polytechnique
  • Concordia University (Gina Cody School of Engineering and Computer Science)
  • Université Laval
  • Université de Trois-Rivières
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Notes importantes

• Un dossier scolaire jugé satisfaisant est requis pour entreprendre des études universitaires.
  • Une entente cégep-université ne concerne que les programmes collégiaux et universitaires faisant partie de cette entente (généralement la version actuellement offerte et exclue toutes les versions antérieures).