fbpx

AEC | Foire aux questions

Accueil / AEC | Foire aux questions

Dernière mise à jour : 3 juin 2020
Menu de la Foire aux questions (FAQ)

 



Covid-19 et modalités de formation

Durant la période de pandémie, comment se déroulent les cours à l’AEC ?

Comme nous ne pouvons prévoir quelle sera la situation à la rentrée scolaire de l’automne, notamment en matière de distanciation sociale, l’enseignement à distance et/ou en formule hybride, via la plateforme TEAMS, pourrait se poursuivre jusqu’à nouvel ordre. Pour ce faire, vous devrez avoir accès à :

De plus, il est important de noter qu’en devenant étudiant au Cégep de Granby, vous aurez accès à la plateforme Office 365 (dont TEAMS).

Pour plus d’information sur la formation à distance, consultez la Boîte à outils étudiants.

Retour au menu de la FAQ ↑



Une AEC c’est…

Est-ce que l’AEC est un diplôme reconnu?

Tout comme pour le Diplôme d’études collégiales (DEC), les cours à l’Attestation d’études collégiales (AEC), destinés à la clientèle adulte, sont tous des cours crédités de niveau collégial. Pour ces raisons, l’AEC est un diplôme reconnu et apprécié des employeurs.

Qu’est-ce qui distingue les AEC offertes au Cégep de Granby des AEC offertes dans d’autres cégeps?

Les AEC offertes au Cégep de Granby sont des formations très complètes et incluent toutes de 1 à 2 stages en milieu de travail. D’ailleurs, plusieurs de nos AEC permettent l’obtention d’une mention Alternance travail-études (ATE) en raison de 2 périodes de stage rémunéré en entreprise de 6 à 8 semaines.

Comment bien choisir son AEC?

Lorsque que vous comparez différentes AEC de domaines similaires, il est très important de considérer la durée, le nombre total d’heures en plus de la liste de cours, des compétences, des conditions d’admission et de la proximité de votre lieu de résidence afin de vous aider à faire un choix éclairé. Il va de soi qu’une AEC de plus longue durée permet une plus grande polyvalence professionnelle.

Quel est l’horaire d’une formation AEC?

Les cours à l’AEC sont majoritairement offerts à temps complet de jour, soit de 8 h 30 à 16 h.

Exceptions :

Cours à l’AEC en Instrumentation, automatisation et robotique offerts selon un horaire de 14 h à 21 h.

Cours du soir ou à temps partiel selon le parcours choisi : Éducation à l’enfanceGestion des services de gardeTrouble du spectre de l’autisme et Intervention en environnements multisensoriels.

Puis-je suivre une AEC à temps partiel?

Certains de nos programmes, principalement ceux des domaines de l’éducation et de l’intervention (Éducation à l’enfanceGestion des services de gardeTrouble du spectre de l’autisme et Intervention en environnements multisensoriels), offrent cette possibilité. Dans le doute, après lecture des informations fournies sur notre site internet, contactez le Service de la formation continue. 

Quelle est la différence entre une AEC et un DEC technique?

L’Attestation d’études collégiales (AEC) se concentre sur les cours de spécialisation du domaine visé. Elle est réservée aux adultes et dirige les diplômés vers le marché du travail.

De plus, les AEC sont d’une durée variable alors que les DEC techniques sont tous d’une durée de 3 ans.

Si j’ai déjà un DEC, puis-je en obtenir un deuxième à la suite de l’obtention de mon AEC?

Il est à noter qu’au Cégep de Granby, certaines AEC sont arrimées au DEC de la même discipline et incluent donc toutes les compétences techniques de celui-ci ce qui pourrait permettre l’obtention d’un deuxième DEC.

Retour au menu de la FAQ ↑



Conditions générales d’admission et acquis considérés

Quelles sont les conditions générales d’admission dans les AEC?

Les Attestations d’études collégiales (AEC) sont réservées aux candidats adultes qui possèdent une formation jugée suffisante par le collège.

Ils doivent également satisfaire à l’UNE des 3 conditions suivantes :

  1. Avoir interrompu leurs études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires
    à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  2. Avoir interrompu leurs études à temps plein pendant une session et poursuivi des
    études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  3. Être titulaire d’un Diplôme d’études professionnelles

Qu’est-ce qu’une « formation jugée suffisante »?

Une formation jugée suffisante signifie que la personne peut détenir :

  • Un diplôme d’études secondaires (DES)

ou

  • un diplôme d’études professionnelles (DEP)

ou

  • toute autre formation ou expérience pertinente au regard de la spécialisation choisie

Est-ce que je peux faire une demande d’admission à un programme dans lequel je n’ai aucune expérience?

Oui, à l’exception des programmes de spécialisation qui demandent au minimum une scolarité reliée (Trouble du spectre de l’autisme; Intervention en environnements multisensoriels). Les programmes offerts en vue de l’obtention d’une AEC sont conçus pour ceux et celles qui veulent se réorienter ou qui désirent approfondir leurs connaissances et compétences dans le but d’être plus performants dans leur secteur d’activités professionnelles.

Est-ce possible de faire une demande d’admission à un programme pour lequel je n’ai pas tous les préalables du secondaire?

Oui, il vous est possible de soumettre une demande d’admission pour un programme même si vous n’avez pas acquis tous les préalables demandés. Une analyse globale de votre candidature sera faite en tenant compte de votre scolarité, de vos résultats aux tests de sélection et des apprentissages découlant de vos expériences professionnelles, s’il y a lieu. À la suite de cette analyse, il se pourrait que vous receviez une réponse d’admission conditionnelle à la réussite de certains cours préalables du secondaire qui doivent être complétés avant le début de la formation.

Retour au menu de la FAQ ↑



Conditions spécifiques pour les AEC du domaine visé

Dans quels domaines des cours préalables du secondaire sont-ils exigés?

Est-ce possible de faire les cours préalables du secondaire en même temps que les cours de l’AEC?

Non. Les préalables doivent être complétés avant le début de la formation compte tenu du rythme intensif des AEC.

Retour au menu de la FAQ ↑



Processus d’admission et de sélection

Comment dois-je procéder pour faire une demande d’admission à une AEC?

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande d’admission en ligne en se rendant dans la section Candidat à la formation continue sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Vous y trouverez les informations relatives aux documents à fournir, les frais (non remboursables) de traitement de dossier et les modes de paiement.

Consultez notre aide-mémoire pour connaître toutes les étapes du processus d’admission. Vous pouvez également consulter la section ” Processus d’admission ” dans la page web du programme qui vous intéresse pour voir toutes ces étapes.

Puis-je faire une demande d’admission dans plus d’un programme d’AEC?

Oui, moyennant des frais supplémentaires, il est permis de faire plus d’une demande d’admission d’AEC au SRAM pour la même période.

Comment procéder si j’ai fait mes études secondaires hors Canada?

Afin de pouvoir étudier votre dossier, une évaluation comparative des études effectuées hors du Canada est requise. Cette évaluation peut être préparée par le SRAM si vous en faites la demande en ligne au moment de remplir votre demande d’admission. Il est important de noter que l’évaluation comparative réalisée par le SRAM n’est jamais remise au candidat et ne sert que pour l’admission au cégep. Des frais sont exigés pour l’évaluation comparative et les relevés de notes des trois dernières années du secondaire sont obligatoires, et ce, même si vous avez fait d’autres études supérieures par la suite.

Est-ce que j’aurai des tests ou entrevue de sélection à passer pour mon admission?

À la suite d’une analyse sommaire de votre dossier, vous serez invité à des activités de sélection. Ces activités ne font pas appel à des connaissances liées au domaine de l’AEC choisie. Prévoir environ trois (3) heures pour la réalisation de ces activités. Pour obtenir plus d’information sur la nature de ces tests de sélection, consultez l’onglet ” Profil et préalables ” sur la page Internet du programme qui vous intéresse.

À quel moment et comment vais-je recevoir une réponse à ma demande d’admission?

À la suite de l’analyse de votre candidature, vous recevrez une réponse par courriel quelques semaines après la fin du processus de sélection (passation des tests et/ou entrevue).

Retour au menu de la FAQ ↑



Déroulement et rythme de la formation à temps plein

Quelle est la durée d’une AEC à temps plein?

La durée totale de nos AEC à temps plein varie entre 37 et 85 semaines, à laquelle s’ajoute de 1 à 2 périodes de stage, et elles se déroulent généralement à raison de 24 heures de cours par semaine.

Puis-je travailler durant ma formation à temps plein?

Bien que ce choix soit propre à la réalité de chacun, il est déconseillé de travailler à temps plein en même temps que l’on suit une AEC. En effet, nos AEC se déroulent selon une formule intensive : en plus des 24 heures de cours par semaine, il faut en prévoir tout autant pour les lectures, travaux personnels et d’équipe.  Selon votre rythme d’apprentissage, votre bagage scolaire et votre situation personnelle et familiale, il peut toutefois être envisageable de travailler de 12 à 15 heures par semaine, en dehors de vos heures de classe, tout en poursuivant votre formation.

À l’AEC à temps plein, quels sont les congés prévus?

Puisque la formation se poursuit tout au long de l’année, seules 2 semaines de congés sont prévues à l’été et 1 à 2 semaines durant la période des fêtes en plus des jours fériés. Aucune semaine de relâche n’est prévue à l’horaire.

Retour au menu de la FAQ ↑



Déroulement et rythme de la formation à temps partiel

Combien de temps dure une AEC offerte à temps partiel le soir et les fins de semaine?

La durée de la formation suivie à temps partiel est variable d’une personne à l’autre puisqu’il s’agit d’un cheminement individualisé. Ainsi, selon le rythme de chacun et le nombre de cours prévus à l’AEC, la formation peut durer de 4 ou 5 sessions à plusieurs années. Le nombre de cours choisis à chaque session doit tenir compte des préalables et des exigences de conciliation études-travail-famille. Il est important de prévoir du temps pour réaliser les lectures et travaux à faire à l’extérieur des cours.

Retour au menu de la FAQ ↑



Stage crédité et/ou rémunéré

Est-ce que toutes les AEC permettent de faire un stage en milieu de travail?

Considérant les expériences de travail « authentiques » essentielles dans l’apprentissage et l’atteinte des compétences, toutes les AEC offertes au Cégep de Granby intègrent 1 ou 2 stages en milieu de travail. De plus, dans plusieurs cours, des projets sont réalisés en entreprise. Les stages, tous obligatoires, sont selon le programme soient rémunérés, en partie ou en totalité, soient crédités. Pour certains programmes plus courts toutefois, un seul stage sera réalisé en fin de formation.

Plusieurs de nos AEC permettent l’obtention d’une mention Alternance travail-études (ATE) lorsque 2 périodes de stage rémunéré en entreprise totalisent au moins 12 semaines.

Dois-je trouver mon stage moi-même?

Étant donné que la recherche d’un stage constitue très souvent une recherche d’emploi, vous devrez initier les démarches de recherche lorsque vous aurez complété les ateliers « Cheminement professionnel et employabilité ». Ces derniers vous permettront de mettre à jour vos outils de recherche d’emploi en plus de faire l’inventaire des entreprises susceptibles de répondre à vos objectifs professionnels. Si vos démarches demeurent infructueuses, le superviseur des stages pourra vous proposer de nouvelles pistes de recherche.

Notez que nous recevons également des offres de stage suite à nos différentes communications auprès de différents médias.

Retour au menu de la FAQ ↑



Reconnaissance d’acquis

Est-ce que les cours suivis dans un autre programme d’études peuvent être reconnus?

En effet, si le ou les cours prévus dans l’AEC choisie sont équivalents à un ou des cours réussis au niveau secondaire, collégial ou universitaire, vous serez dispensé de suivre ce cours à la suite d’une évaluation de votre dossier par l’entremise d’un processus de reconnaissance d’acquis scolaire (RAS). Cette évaluation de vos acquis devra aussi vérifier l’actualisation des compétences associées au cours (ex. : mise à jour des notions apprises dans un cours d’informatique).

Est-ce que mon expérience de travail dans le domaine de formation qui m’intéresse pourra être reconnue?

Concernant des acquis provenant d’expériences de travail, un spécialiste de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) procédera à une évaluation du niveau de compétences atteint et celui prévu dans votre formation. Dans ce cas, ce ne sont pas vos années d’expérience qui pourraient être reconnues, mais bien les apprentissages réalisés et les compétences acquises.

Retour au menu de la FAQ ↑



AEC mobile (accès à un ordinateur portable)

Est-ce que le Cégep de Granby fourni un portable à tous ses étudiants inscrits à un programme d’AEC ?

Pour les programmes dont l’utilisation de logiciels spécialisés requièrent l’achat de licences coûteuses et une technologie performante, le Cégep a mis en place un prêt d’ordinateur portable pour toute la durée de la formation. Obtenez plus de détails sur la formule AEC mobile.

Retour au menu de la FAQ ↑



Enseignants avec expérience dans le domaine

Quels sont les avantages d’étudier au Cégep de Granby?

Dans tous les domaines de formation technique, les enseignants du Cégep de Granby possèdent une solide expérience professionnelle dans divers milieux de travail. De plus, ils demeurent en lien avec les entreprises qui embauchent nos diplômés, notamment par le biais de la supervision de stagiaires et de visites industrielles réalisées dans le cadre de certains cours.

Retour au menu de la FAQ ↑



Mise à jour des formations

Est-ce que le Cégep de Granby actualise ses formations selon les besoins des milieux de travail ?

Le Cégep de Granby est en lien étroit avec les employeurs de sa région élargie (principalement l’Estrie, la Montérégie et le Centre du Québec).  Des consultations régulières des milieux et de leurs besoins sont réalisées. Des membres de sa Direction tout autant que certains de ses employés sont très actifs sur les divers comités et organismes en lien avec tous les secteurs de l’emploi. De plus, suites aux stages, les employeurs comme les stagiaires sont appelés à commenter la formation en fonction des besoins réels des employeurs et des opportunités d’amélioration de ses formations.

Est-ce que l’équipement (logiciels, matériels, laboratoires…) utilisé dans les AEC du Cégep de Granby correspond bien à la réalité des milieux de travail ?

Oui. Les liens étroits entre le personnel du Cégep de Granby et les employeurs de sa région élargie lui permettent d’être informé des logiciels, outils ou équipement utilisés par ceux-ci.

D’ailleurs, à titre d’exemple, toute cette expertise a été fort précieuse lors de l’aménagement récent du Pavillon Notre-Dame. En effet, ce pavillon, réalisé en partenariat avec la Ville de Granby, offre des équipements à la fine pointe des technologies pour les formations (AEC et DEC) en Génie mécanique et Génie industriel.

Pour l’AEC en Instrumentation, automatisation et robotique (IAR) tout comme pour le DEC en Électronique industrielle, du matériel récent est régulièrement acquis ou encore offert par des entreprises locales. Pensons à l’acquisition de robots, d’automates programmables, d’équipements de régulation et de matériel de sécurité dernier cris mis en service dans les dernières années.

Retour au menu de la FAQ ↑



Mesures particulières si diagnostic et aide à la réussite pour tous

Advenant un échec à un cours ou des difficultés importantes durant mon parcours en formation, est-ce que des services d’aide sont prévus pour les étudiants adultes?

Oui, lorsqu’un étudiant a fourni tous les efforts requis pour réussir, il pourrait bénéficier de mesures d’aide notamment par le tutorat, les cours de mise à niveau ou encore, un accompagnement professionnel adapté.

Si j’ai un diagnostic recommandant des mesures adaptées, y ai-je accès en étant inscrit à une AEC?

Selon le diagnostic émis par un professionnel de la santé, les personnes présentant une incapacité, un trouble d’apprentissage ou encore un problème de santé mentale peuvent accéder aux études collégiales et recevoir des services adaptés tout au long de leur formation.

Retour au menu de la FAQ ↑



Frais de session, de volumes et de matériel

Quels sont les montants à débourser avant et pendant la formation?

Dans un premier temps, vous aurez à débourser des frais de 30$ (non remboursable) pour le traitement de votre demande d’admission au Service Régional d’admission du Montréal Métropolitain (SRAM).

À la suite de votre admission, si votre formation n’est pas subventionnée par Services Québec (anciennement appelé Emploi Québec), vous aurez à débourser des frais de scolarité avoisinant 150$ à chaque session (automne, hiver, été) tout au long de votre AEC. De plus, vous aurez à vous procurer du matériel scolaire obligatoire relié aux différents cours.  En général, il faut prévoir 60$ en moyenne par cours.

Retour au menu de la FAQ ↑



Aide financière

Quelles sont les possibilités d’aide financière pour me permettre de retourner aux études?

Services Québec

Une fois le processus d’admission complété et votre avis d’admission à l’AEC reçu, une aide financière pourrait être accordée à certaines conditions aux personnes inscrites à une formation à temps plein. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page web de Services Québec.

Programme de prêts et bourses

Le ministère de l’Éducation du Québec offre aux étudiants qui s’inscrivent dans un programme d’études à temps plein la possibilité d’obtenir de l’aide financière dans le cadre de son programme de Prêts et bourses.

Il est important de vous assurer que vous n’êtes pas éligible à l’aide financière de Services Québec avant de considérer les Prêts et bourses. Ainsi, vous devez attendre la réponse de votre agent de Services Québec avant de remplir une demande de prêts et bourses. Toutefois, vous pouvez faire une simulation sur la page web du Programme de prêts et bourses.

Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)

Pour les étudiants adultes détenteurs de Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), une solution intéressante est le REEP. À l’image du Régime d’accession à la propriété (RAP) pour l’achat d’une maison, le REEP permet de retirer des fonds de son REER pour couvrir le coût de ses études à temps plein ou de celles de son conjoint. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site web de l’Agence du revenu du Canada ou contactez votre institution financière.

Retour au menu de la FAQ ↑



Formation à distance

Est-ce que le Cégep de Granby offre des cours à distance?

Pour le moment, une seule AEC est offerte principalement en ligne. Il s’agit de l’AEC de spécialisation Interventions en environnements multisensoriels (IEMS) qui prévoit un minimum de déplacements au Cégep. De plus, la plupart des cours sont donnés en mode asynchrone, c’est-à-dire qu’ils peuvent être faits au moment qui vous convient le mieux durant la semaine ou la fin de semaine.

Pour plus d’information sur les modalités de formation en période de pandémie, veuillez consulter la section Covid-19 et modalités de formation.

Retour au menu de la FAQ ↑