Étapes administratives  L’international

Photo de groupe d'étudiants de l'international
  1. Choix du programme et d’un établissement d’enseignement  
  2. Faire une demande d’admission en ligne au SRAM  
  3. Obtenir une lettre d’admission du Cégep  
  4. Démarche pour obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) – MIFI Québec  
  5. Démarche pour obtenir un Permis d’études et les données biométriques – IRCC Canada  
  6. Se procurer une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement pour la durée de votre séjour  
  7. Arrivée au Canada 

Durée de la démarche : environ 5 mois

Programmes disponibles 

Durée : 6 semestres à temps plein (3 ans)

Ces filières d’études comprennent de la formation générale (langue, philosophie, éducation physique) ainsi que de la formation spécialisée permettant l’acquisition de compétences pour occuper des emplois de techniciennes ou techniciens. Ces DEC permettent l’accès au marché du travail ainsi que la poursuite d’études de premier cycle universitaire dans une discipline connexe.

Liste des programmes DEC techniques offerts au Cégep de Granby

 

Durée : 4 semestres à temps plein (2 ans)

Ces filières d’études permettent d’accéder aux études de premier cycle universitaire, en fonction du cursus choisi. Chaque programme universitaire demande un cursus préalable.

Liste des programmes DEC préuniversitaires offerts au Cégep de Granby

Session d’automne : août à décembre
Session d’hiver : janvier à mai

Les cours ont habituellement lieu entre 8 h et 18 h.

*Noter qu’il faut ajouter une session supplémentaire à tout parcours si votre admission se fait à la session d’hiver.

Demande d’admission 

Toutes les demandes d’admission doivent passer par le service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Vous pouvez déposer une demande d’admission via le site du SRAM en créant un compte.

Sur le site du SRAM, vous retrouverez plusieurs informations pour orienter votre demande d’admission comme les préalables, le processus d’admission, les dates importantes ou toutes autres informations pertinentes dans la zone internationale située au bas de la page.

Consulter la vidéo informative.

Le délai de traitement du SRAM est de 3 à 5 semaines.
Quand votre dossier est complet au SRAM, le Cégep en est informé. Ensuite, la personne responsable de l’admission analyse votre demande. À partir de ce moment, compter un délai supplémentaire de 2 à 3 semaines pour l’analyse interne de votre demande.

Si le verdict est favorable, vous recevez par courriel votre avis d’admission avec les prochaines étapes à suivre. Advenant un refus, le SRAM vous informera.

Conditions d’admission

Pour étudier au Québec dans un des cégeps du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain), il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu.  

La demande d’admission présentée au SRAM fera l’objet d’une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d’évaluer la scolarité du candidat. Une évaluation comparative n’est effectuée que lorsqu’une demande d’admission est présentée et des frais y sont rattachés.

Le Cégep de Granby est un établissement de formation collégiale dont la langue d’enseignement est le français. À cet égard, une qualité de la langue d’enseignement est requise.

Voici les tests de langue française acceptés ainsi que leur seuil d’admissibilité.

  • Bright (niveau 3.7 et plus)
  • TCF tout public (le TCF Québec et le TCF Canada ne sont pas acceptés, Niveau B2 et plus dans toutes les épreuves et une note globale d’au moins 467)
  • DELF tout public (niveau B2 et plus; et une note globale d’au moins 67)
  • DALF
  • TEF (volets exigés: compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure; Niveau B2 et plus dans toutes les épreuves et une note globale d’au moins 466)

Les étudiantes et étudiants suivants sont exemptés du test de langue française :

  • Personne ayant obtenu un diplôme d’études au secondaire (DES) de la province de Québec
  • Personne provenant de la France et de ses territoires

Permis d’études et CAQ

Dès que vous recevez votre avis d’admission du Cégep, vous devez faire une demande de Certificat d’Acceptation du Québec (Demande – CAQ) et d’un permis d’études (Demande – Permis d’études).

Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est émis par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion Québec (MIFI). Nous vous recommandons fortement de faire la demande par internet afin d’accélérer le traitement de votre dossier. Le CAQ doit être valide et conforme au niveau d’études collégiales et couvrir la durée de votre programme d’études.

Dès la réception de votre CAQ, vous devez entreprendre les procédures concernant la demande de votre permis d’études. Avec votre lettre d’admission, vous devez faire la demande des permis sur le site Web du IRCC.  Le permis d’études doit être valide et conforme au niveau d’études postsecondaires et couvrir la durée de votre programme d’études.

Ces autorisations d’entrée et de séjour s’obtiennent obligatoirement avant l’arrivée au Canada et ne sont délivrées généralement que pour des études à temps plein. Un étudiant est considéré à temps plein s’il suit 12 heures de cours crédités par semaine ou 180 heures par trimestre.

Commencez les démarches d’immigration dès la réception de l’avis d’admission au Cégep.

Pour répondre aux critères du permis d’études, une preuve d’autonomie financière vous sera demandée. Ce document doit prouver votre capacité à subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux qui vous accompagnent. Si cette preuve de fonds n’est pas suffisante, votre permis d’études pourrait être refusé. Cette preuve financière ne tient pas compte des frais de scolarité nécessaires.

Tous les documents sont indiqués sur le site du gouvernement du Canada.

Vous devez également effectuer un examen médical si vous êtes admis dans un de ces programmes :

  • Soins infirmiers (180.A0)
  • Techniques d’éducation à l’enfance (322.A1)
  • Techniques d’éducation spécialisée (351.A1)