Coût et budget L’international

Photo de groupe d'étudiants de l'international

Coût et droits de scolarité

Les frais d’inscription au montant de 270,65 $ doivent être payés chaque session. Pour être inscrit à la session d’hiver, il faut payer les frais au mois d’octobre précédent et pour être inscrit à la session d’automne, il faut régler ses frais de scolarité en mars. Ces frais sont sujets à changement. 

Pour ce qui est des frais supplémentaires pour une personne de l’international (voir le tableau ci-dessous), il doit être payé le vendredi précédent le début de la session. 

Voici en dollars canadiens ($ CAN), les montants 2024-2025 à débourser selon le domaine d’études. 

Pour bien comprendre les catégories des programmes techniques décrits ici-bas, se référer à la page descriptive de ceux-ci de même que pour la formation préuniversitaire.  

Montants par session ($ CAN) (temps plein) : 9 333 $
Montants par heure ($ CAN) (temps partiel) : 45,47 $

Montants par session ($ CAN) (temps plein) : 11 174 $
Montants par heure ($ CAN) (temps partiel) : 54,36 $

*Les étudiantes et étudiants français n’ont pas à débourser les frais supplémentaires pour étudiants internationaux compte tenu d’une entente entre le Québec et la France.  

Frais, bourses et aide financière

Les programmes de soutien offerts aux étudiante et étudiants internationaux (exemption des droits de scolarité supplémentaires et bourses d’excellence) sont gérés par la Fédération des Cégeps.

L’exemption des droits de scolarité offre aux étudiantes et étudiants internationaux les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois.

Un nombre limité d’exemptions de droits de scolarité étant offert, ce ne sont pas toutes les candidatures qui seront retenues. Également, le nombre d’exemption offert varie d’une année à l’autre.

Nous vous suggérons de consulter le site de la Fédération des cégeps ou du Gouvernement du Québec pour plus d’informations.

Pour ce qui est de la bourse d’excellence, nous vous invitons à consulter les normes applicables pour ce programme. Noter que cette bourse est distribuée en quantité très limitée.

** Prendre note que peu importe le programme, il est inutile de nous écrire pour des informations, nous vous enverrons un courriel lorsque l’appel à la candidature sera lancé par la Fédération des cégeps.

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous n’êtes pas admissible à l’aide financière du gouvernement du Québec. Seules les personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et qui résident ou résidente au Québec peuvent obtenir cette aide. Cela étant dit, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec permet à quelques personnes étudiantes de l’international méritants de bénéficier d’exemptions de frais de scolarité.

Le coût de la vie moyen à Granby est de 3 436 $/mois pour une personne seule en location. Cette moyenne se base sur de nombreux facteurs, notamment le coût du logement, du transport, de l’épicerie et des loisirs. (info trouvée sur : https://www.careerbeacon.com/)

Le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) propose un budget étudiant type qui tient compte d’un mode de vie moyen.

Il faut penser, entre autres, au coût du logement, de la nourriture, du matériel scolaire, des loisirs, des vêtements d’hiver, etc. En plus des autres frais tels que les droits de scolarité, l’assurance maladie, le CAQ et permis d’étude ainsi que les frais pour la demande d’admission.

*Noter que lors de votre demande de permis d’étude, vous devez fournir une preuve de subsistance. Il est important de noter que ce montant n’inclut pas les frais relatifs aux droits de scolarité à payer à chaque session, si vous n’êtes pas exemptés.

Travailler pendant vos études

Sachez que vous pouvez être autorisé à travailler un certain nombre d’heures en territoire canadien pendant votre séjour (Pour l’année scolaire 2023-2024 : 20 h maximum pendant la session; temps plein pendant les vacances prévues au calendrier scolaire). Cependant, il faut bien vérifier les mentions en bas de votre permis d’études. Veuillez également bien lire les informations en cliquant sur le lien suivant : IRCC- études & travail.

Notre partenariat avec plusieurs entreprises permet de vous transmettre des offres d’emploi et de stage.  Si vous avez des questionnements concernant les offres ou si vous avez besoin d’aide pour poser votre candidature, n’hésitez pas à communiquer avec le Carrefour de la réussite éducative au local C-111. Cliquez ici pour consulter les offres

Pour vous aider à trouver un emploi, vous pouvez développer votre réseau en faisant part de votre intérêt à travailler. Vous pouvez également participez à différents événements au Cégep et dans votre ville, pour rencontrer des gens.

Vous pouvez également vous présenter en personne dans les entreprises afin de déposer votre CV.

En ce qui concerne votre CV, adaptez-le aux  normes québécoises. Le CV québécois suit le modèle anglo-saxon : il est détaillé et peut s’étendre sur deux, voire trois pages. Il est également recommandé d’y inscrire les coordonnés d’anciens employeurs. On ne met pas de photo sur un CV au Canada.

Ce numéro est indispensable pour travailler au Québec. Il est important de faire la demande rapidement, car les délais peuvent être importants. Vous pouvez faire votre demande en ligne, en personne ou par la poste. Vous trouverez toutes les informations sur les sites suivants : IRCC – NAS et Service Canada

Vous trouverez également des informations supplémentaires ici.

Si vous présentez une demande en personne, votre NAS sera normalement émis sur le champ. Si vous présentez une demande en ligne, vous recevrez la confirmation de votre NAS dans les 15 jours ouvrables et si vous présentez votre demande par la poste, dans un délai de 25 jours ouvrables.

Si vous n’avez pas reçu votre NAS dans ce délai, veuillez communiquer avec le programme du numéro d’assurance sociale au 1-866-274-6627.

Si vous avez des revenus au Québec, n’oubliez pas que vous devrez faire votre rapport d’impôt entre le 15 février et le 30 avril de chaque année.