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Techniques d’éducation spécialisée
351.A0
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Programme technique

Deux étudiants assis devant un cylindre à bulles dans la salle blanche

Description

Durée : 2 ans ou 3 ans
Horaires : Jour
Période d'admission : Automne
Formule d'apprentissage : ATÉ
Régime d'études : Temps plein
Parcours spécifiques : DEC / BAC RAC

Pour intervenir auprès de la personne au cœur de son quotidien

Taux de placement : 97 % (source : pygma.ca)

Sur le marché du travail, vous intervenez auprès de personnes présentant différents problèmes physiques ou psychologiques, et ce, pour soutenir leur adaptation, leur réadaptation ou leur insertion sociale. Durant la formation, nos environnements d’apprentissages multisensoriels, comme la Salle blanche, permettent la réalisation de projets d’interventions. De plus, le contact avec divers groupes sociaux permet les apprentissages en situation réelle.

Bourses

Avec le programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission pour le cheminement accéléré

Lors du processus d’admission, une lettre de motivation est exigée. Les personnes candidates peuvent être convoquées à passer des tests ou des entrevues.

Qualités recherchées

  • Aimer travailler avec les gens et les aider
  • Capacité de compréhension et d’empathie
  • Acceptation de soi et de l’autre
  • Capacité de prendre du recul face à différentes situations
  • Facilité à communiquer, à interagir avec les personnes et à animer des groupes
  • Intérêt pour les comportements humains et ouverture d’esprit
  • Aptitudes pour exercer un jugement et prendre des décisions
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Équilibre émotif et gestion efficace du stress
  • Sens de l’observation
  • Propension à l’autonomie et à la créativité dans la recherche de solutions
  • Sens de l’éthique et de la discrétion

Attraits et particularités du programme

  • Projets en environnements multisensoriels de type salle blanche
  • Projet d’apprentissage en plein air et utilisation de la nature en intervention psychosociale
  • Possibilité de stage en Europe
  • Possibilité de voyage interculturel
  • Possibilité de stage dans une communauté autochtone
  • Projets d’apprentissage en situation réelle, en contact avec divers groupes sociaux

Salle blanche et approche Snoezelen

La Salle blanche permet de vous offrir des activités pédagogiques à la fine pointe de la technologie dans un environnement totalement adapté à l’approche sensorielle Snoezelen. Cette approche, très répandue en Europe, a été développée en Hollande. En Amérique du Nord, elle est plutôt récente, mais remplie de promesses. L’objectif est de vous donner l’opportunité d’offrir et de mettre en pratique des traitements spécialisés propres à votre discipline d’études. On peut la décrire ainsi :

« Un autre monde, un monde sensoriel qui permet de mieux canaliser nos sens dans un état de bien-être provoquant des émotions positives et un désir d’explorer et de relaxer par des réactions spontanées et non spontanées. »

Halte de répit Le Hamac

La halte de répit accueille des enfants diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique (TSA), auparavant connu sous trouble envahissant du développement (TED), ou ayant un diagnostic en cours de traitement. Un enfant sans diagnostic peut tout de même y avoir recours, s’il est recommandé par un organisme du réseau.  Le temps d’une soirée d’animation, une période de repos est offerte aux parents. Les étagères du local sont pleines à craquer de jeux mis à la disposition des enfants, sous la supervision des intervenantes et intervenants. L’activité peut s’accompagner d’une visite à la Salle blanche. La ou le bénéficiaire y évolue au gré de stations dont le but est de l’amener, dans un premier temps, à entrer en contact avec lui-même puis avec l’intervenante ou l’intervenant par la suite.

Ce DEC peut vous diriger vers des études universitaires en psychoéducation, criminologie, adaptation scolaire et sociale, enseignement, service social, psychologie etc. à condition de répondre aux critères d’admission des universités.

Passerelles DEC-BAC et possibilités de reconnaissance des acquis

*Différentes conditions d’admission dans les programmes universitaires peuvent s’appliquer. Veuillez consulter les sites web des universités pour connaitre les détails.

Un DEC-BAC en Psychoéducation peut être complété en cinq (5) ans. Toutefois, vous devez avoir réussi le cours préalable Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300), lors de votre parcours de DEC.

Université de Montréal

  • Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux (3 crédits)
  • Certificat d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme (3 crédits)
  • Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention (3 crédits)
  • Certificat d’intervention en dépendances (3 crédits)

Université de Sherbrooke

  • Baccalauréat en orientation (Jusqu’à 15 crédits)

Université Laval  

  • Baccalauréat en orientation (21 crédits)
  • Baccalauréat en psychoéducation (15 crédits)
  • Université Laval Certificat en dépendance (6 crédits)
  • Université Laval Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement primaire (3 crédits)

UQAM

  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (6 crédits)

UQTR  

  • Baccalauréat en psychologie (Sur demande)

UQTR (Possibilités aux campus de Trois-Rivières et Québec)   

  • Baccalauréat en psychoéducation (18 crédits)

UQTR (Possibilités aux campus de Trois-Rivières et Lanaudière)  

  • Baccalauréat en enseignement adaptation scolaire et sociale (12 crédits)

UQTR (Possibilités aux campus de Trois-Rivières et Drummondville)

  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement primaire (8 crédits)

En poste

  • Éducatrice spécialisée ou éducateur spécialisé
  • Travailleuse ou travailleur de rue
  • Intervenante ou intervenant en prévention des dépendances
  • Animatrice ou animateur
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’équipe de travail
  • Intervenante ou intervenant communautaire et en santé mentale
  • Auxiliaire familiale et sociale
  • Agente ou agent d’intégration sociale

Milieux de travail

  • Écoles primaires et secondaires
  • Centres Jeunesse
  • CHSLD
  • Centres de réadaptation en déficience physique, intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme
  • Centres de réadaptation en dépendance (toxicomanie, jeu et cyberdépendance)
  • Organismes communautaires (santé mentale, maisons d’hébergement, travail de rue, etc.)
  • Centres hospitaliers
  • Centres de la petite enfance
  • CLSC

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Sur un fond de couleur, le texte : Opération main-d'oeuvre - Bourses perspective Québec