Cheminement accéléré sur 2 ans
351.A0

Description
Le DEC technique en Éducation spécialisée s’offre aussi en cheminement accéléré sur 2 ans. Ce cheminement est particulièrement pertinent si vous avez déjà complété les cours de la formation générale.
Conditions particulières d’admission pour le cheminement accéléré
Lors du processus d’admission, une lettre de motivation est exigée. Les personnes candidates peuvent être convoquées à passer des tests ou des entrevues.
Offert sous condition d’approbation de cette grille de cours par les instances officielles du Cégep.
La pondération des cours indique, dans l’ordre, les heures de théorie, les travaux pratiques et le travail personnel.
1re session | Automne
Pondération 17-12-19
Psychologie de l’enfance (2-2-3)
L’éducateur spécialisé et les milieux
d’intervention (2-2-2)
Introduction aux problématiques d’adaptation (2-2-2)
Observation et analyse des besoins (2-2-3)
Cours de base
Activité physique et santé (1-1-1)
Philosophie et rationalité (3-1-3)
Français adapté au programme (3-1-2)
Cours complémentaire (2-1-3)
2e session | Hiver
Pondération 16-12-21
Psychologie de l’adolescence à la vieillesse (2-1-3)
Communication professionnelle
et relation d’aide (2-2-2)
Activités et outils cliniques (1-2-3)
Assistance à la personne (2-2-2)
Animation d’équipes et de clientèles (2-2-2)
Cours de base
L’être humain (3-0-3)
Écriture et littérature (2-2-3)
Anglais commun (2-1-3)
3e session | Été
Pondération 5-30-7
Stage d’expérimentation (5-30-7)
4e session | Automne
Pondération 17-12-20
Intervention en situation de crise et problématiques de violence (1-2-1)
Intervention en santé mentale et insertion sociale (2-2-3)
Plan d’intervention (2-1-2)
Famille et réseau (2-2-2)
Intervention : difficultés d’apprentissage et de langage (2-1-2)
Cours de base
Activité physique et efficacité (0-2-1)
Littérature et imaginaire (3-1-3)
Anglais propre au programme (2-1-3)
Cours complémentaire (3-0-3)
5e session | Hiver
Pondération 16-11-18
Intervention en toxicomanie (2-1-2)
Intervention auprès des personnes en perte d’autonomie (2-1-2)
Intervention en déficience et réinsertion socioprofessionnelle (2-2-2)
Intervention auprès des jeunes en difficulté (2-2-2)
Phénomènes sociaux et ethnoculturels (2-2-2)
Cours de base
Activité physique et autonomie (1-1-1)
Philosophie propre au programme (2-1-3)
Littérature québécoise (3-1-4)
Épreuve uniforme en langue d’enseignement
6e session | Été
Pondération 5-30-7
Stage d’intervention (5-30-7)
Épreuve synthèse de programme