Admission

Photo de 3 étudiants souriants près de leurs casiers

Diplômes d’études collégiales (DEC)

Tous nos programmes d’études DEC sont offerts à la session d’automne et il est également possible de faire une demande d’admission à la session d’hiver, sauf pour les programmes Techniques de génie mécanique et Techniques d’éducation spécialisée.

Il faut savoir que lorsque vous faites votre entrée au Cégep à une session d’hiver, la durée de votre parcours collégial est prolongée d’une session.

Chaque année, le processus d’admission au DEC se fait normalement à partir de janvier par l’intermédiaire du Service régional d’admission régional du Montréal métropolitain (SRAM). La date limite pour déposer une demande d’admission est le 1er mars pour le 1er tour.

Pour être admis au cheminement particulier ou à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez répondre aux trois (3) exigences suivantes :

  1. Être une personne diplômée de l’ordre secondaire en respectant UNE des situations suivantes :
    1. La personne a obtenu un DES
    2. La personne a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
      1. langue d’enseignement de la 5e secondaire
      2. langue seconde de la 5e secondaire
      3. mathématique de la 4e secondaire
    3. La personne dont la formation est jugée équivalente par le Cégep ou qui possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Cégep et a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 24 mois.
  2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le MEES, lesquelles précisent les cours préalables au programme.
  3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le Cégep pour chacun des programmes qu’il offre.

Attestations d’études collégiales (AEC)

Le processus d’admission des attestations d’études collégiales (AEC) est différent du processus d’admission des diplômes d’études collégiales (DEC). Les personnes intéressées doivent d’abord participer à une rencontre d’information pour ensuite être soumises à des tests d’admission ainsi qu’à une entrevue de sélection.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions concernant les attestations d’études collégiales (AEC).

Étape 1 – Inscription sur la liste d’intérêt et participation recommandée à une séance d’information virtuelle

Il y a trois façons pour vous inscrire sur une liste d’intérêt et obtenir de l’information sur un programme :

  • Remplir le formulaire en ligne sur la page du programme.
  • Envoyer un courriel à l’adresse aec@cegepgranby.qc.ca.
  • Nous joindre par téléphone au 450 372-6614, poste 1103.

Si vous avez rempli le formulaire ou si vous nous avez envoyé un courriel, une personne communiquera avec vous pour vous donner l’information relative à une prochaine séance d’information virtuelle.

La séance d’information virtuelle vous permet d’en apprendre davantage sur le programme. Il est possible de répondre à des questions plus spécifiques à votre situation lors d’un rendez-vous téléphonique individuel avec une conseillère ou un conseiller pédagogique. Pour ce faire, écrivez à aec@cegepgranby.qc.ca en mentionnant le programme qui vous intéresse.

Si votre intérêt pour cette formation se confirme, nous vous invitons à effectuer une demande d’admission en ligne en vous rendant sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Toute l’information relative aux documents à fournir, les frais de traitement de demande d’admission (non remboursables) et les modes de paiement s’y trouvent.

Étape 2 – Activités de sélection

Vous serez conviés à une séance d’activités de sélection. Pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’admission générales et spécifiques, ainsi que sur la nature des activités de sélection, consultez le tiroir Profil et préalables sur la page web du programme. Prévoir une période d’environ trois (3) heures pour la réalisation de ces activités.

Étape 3 – Analyse de dossier et réponse

L’ensemble de votre dossier sera analysé et la réponse d’admission est envoyée par courriel.

Étape 4 – Début des cours

Vous serez invité à une activité d’accueil. L’information relative à cette activité est transmise par courriel quelques jours avant le début de la formation.

À noter 

  • Il arrive parfois que le début de la formation soit reporté en raison d’inscriptions insuffisantes. L’information vous est envoyée dès que possible.
  • Si vous avez fait des études hors Québec et que vous avez des relevés de notes manquants, vous devez transmettre à votre dossier SRAM, une lettre explicative les informant de votre impossibilité à leur transmettre ces documents manquants.
  • Si vous êtes une étudiante ou un étudiant international (vous ne résidez pas au Québec et/ou vous ne possédez pas la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne), nous vous invitons à déposer votre candidature directement au Cégep de Granby à aec@cegepgranby.qc.ca, et non pas via le SRAM.

Les Attestations d’études collégiales (AEC) sont réservées aux personnes adultes qui possèdent une formation jugée suffisante par le collège (par exemple : détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou toute autre formation ou expérience pertinente au regard de la spécialisation choisie).

ET vous devez satisfaire à l’UNE des trois (3) conditions suivantes :

  1. Avoir interrompu vos études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
  2. Avoir interrompu vos études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  3. Être titulaire d’un Diplôme d’études professionnelles.

Frais et droits à payer suivant divers statuts étudiants

Veuillez consulter le document des frais et droits à payer pour connaître les détails concernant la grille de tarifications et les droits d’inscription et de scolarité.