Le Cégep est fermé jusqu’au 1er mai inclusivement. Les activités de formation ont repris à distance depuis le 6 avril. cegepgranby.ca/covid-19

L’international

Accueil / L’international

Granby, une ville où tout y est!

Situé dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est, le Cégep de Granby se trouve à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke et à une distance d’environ une heure de la frontière américaine. 

Le Cégep est très facilement accessible via les autoroutes et les transports en commun. Les étudiants peuvent même profiter du transport en autobus gratuit dans la ville de Granby et de rabais dans les villes qui se trouvent à proximité pour se rendre plus facilement au Cégep.

Un service d’aide à la recherche de résidences et de logements est également disponible pour les étudiants.

Formation et durée

Diplômes d’études collégiales (DEC)

DEC préuniversitaires : 4 sessions à temps plein (2 ans)
DEC techniques : 6 sessions à temps plein (3 ans)

Sessions
Automne : Août à décembre
Hiver : Janvier à mai

À noter qu’il faut ajouter une session supplémentaire à votre parcours si votre admission se fait à l’hiver.

Les cours ont habituellement lieu entre 8 h et 18 h.

Processus d’admission

Conditions d’admission

Pour étudier au Québec dans l’un des cégeps du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), il faut détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu.

La demande d’admission présentée au SRAM fera l’objet d’une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d’évaluer la scolarité du candidat. Une évaluation comparative n’est effectuée que lorsqu’une demande d’admission est présentée.

Veuillez consulter le dépliant expliquant le système d’études québébois.

Il est possible aussi de comparer différents systèmes d’éducation dans le monde.

Demande d’admission

La première étape consiste à déposer une demande d’admission via le SRAM.
Voici des réponses aux questions fréquentes concernant l’admission d’un candidat international.

Verdict d’admission

Quand votre dossier est complet au SRAM, le Cégep en est informé. Ensuite, la personne responsable de l’admission analyse votre demande.
Si le verdict est favorable, vous recevrez par courriel, votre avis d’admission.
Advenant un refus, le SRAM vous en informera.

Certificat d’acceptation du Québec et permis d’études

Dès que vous recevez votre avis d’admission du Cégep, vous devez faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et d’un permis d’études.

Coûts et frais de formation

Des frais d’inscription au montant de 272,69 $ par session sont exigibles (ces frais sont sujet à changement et sont payables quelques semaines après l’admission). Pour ce qui est du frais supplémentaire pour étudiant international (voir le tableau ci-dessous), il doit être payé le vendredi précédent le début de la session.

Domaines de formation Montants par session ($ CAN)
(temps plein)
Montants par session ($ CAN)
(temps partiel)
2019-2020 2019-2020
A
Formation préuniversitaire
Techniques humaines
Techniques administratives
6 180 $ 30,06 $
B
Techniques physiques
Techniques des arts et des lettres
8 001 $ 39,98 $
C
Techniques biologiques
9 580 $ 46,61 $

Les étudiants français n’ont pas à débourser les frais supplémentaires pour étudiants internationaux compte tenu d’une entente entre le Québec et la France.

Exemption des droits de scolarité supplémentaires

À titre d’étudiant international, vous pourriez bénéficier d’une aide financière grâce au Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux.

Pour être admissible à ce programme, vous devez remplir les critères d’admissibilité et soumettre une candidature en bonne et due forme.

Un nombre limité d’exemptions étant offert, ce ne sont donc pas tous les candidats éligibles qui pourront en bénéficier.

Vous serez privilégié si vous résidez à l’étranger au moment de présenter votre candidature.

En effet, l’objectif du Programme des exemptions de droits de scolarité est d’augmenter le nombre d’étudiants internationaux dans le réseau collégial québécois.

Un premier appel à la candidature a lieu habituellement au mois de mars de chaque année.
Si vous êtes admis avant le mois d’avril, vous recevrez un formulaire de candidature ainsi que la procédure à suivre.

Nous vous invitons à consulter ce programme des exemptions de droits de scolarité pour plus d’information.

Bourse d’excellence

Ce programme permet aux étudiants internationaux de bénéficier d’une bourse pour une formation technique, d’un maximum de trois années.

Le Programme a pour objectif d’attirer les meilleurs candidats internationaux dans le réseau québécois de l’enseignement et d’encourager le recrutement dans des programmes où les perspectives d’emploi et de recherche sont favorables.

Tous les boursiers obtiennent :

Un premier appel à la candidature a lieu habituellement au mois de mars de chaque année.
Si vous êtes admis avant le mois d’avril, vous recevrez un formulaire de candidature ainsi que la procédure à suivre.
Nous vous invitons à consulter les normes applicables pour ce programme de bourses d’excellence pour plus d’information.

Preuve d’assurance maladie obligatoire

Vous êtes dans l’obligation de vous procurer une assurance privée (maladie et hospitalisation) pour la durée de vos études. La preuve de celle-ci doit être remise avant le premier cours.

Vous pouvez communiquer avec un courtier ou bien vous rendre sur Internet afin de magasiner le meilleur plan pour vous.

Au Cégep de Granby, les étudiants bénéficient d’une assurance complémentaire. Le cout de cette assurance est inclus dans le montant des frais d’inscription.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site du Plan major offert par l’association étudiante.

Prenez note qu’existe une entente entre le gouvernement du Québec et les pays qui figurent sur le site de l’Assurance maladie concernant les ententes de sécurité sociale.

Programme de l’expérience québécoise

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés qui permet d’obtenir un Certificat de sélection du Québec en vue de la résidence permanente.

Ce programme est destiné aux diplômés du Québec et aux travailleurs étrangers temporaires qui remplissent certaines conditions, dont celle de démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.

Si vous êtes titulaire d’un permis de travail postdiplôme, vous pouvez présenter votre demande de sélection permanente à titre de diplômé du Québec ou de travailleur étranger temporaire selon les conditions de sélection qui sont les plus avantageuses pour vous et en utilisant le formulaire approprié.

Pour de plus amples renseignements consultez le site d’Immigration, Francisation et Intégration Québec.

Webinaires

Inscrivez-vous aux séances d’information en ligne pour découvrir ce qui distingue chaque cégep et poser vos questions de vive voix.
Vous avez choisi votre programme, mais hésitez entre quelques cégeps? Ou encore, vous avez choisi votre cégep et êtes prêt à en apprendre davantage? Vous êtes au bon endroit!

Les séances d’information en ligne sont spécifiques à un cégep en particulier, il ne s’agit pas de séances génériques. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, pensez à consulter le répertoire des programmes et le répertoire des cégeps.



Pour en savoir plus

Organisation et cheminement scolaires
international@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 1103