Aide psychosociale et services adaptés

Accueil / Services offerts / Aide psychosociale et services adaptés

Des services professionnels pour vous apporter une aide précieuse

Séances individuelles et gratuites

Services adaptés

Les personnes qui vivent avec une incapacité sensorielle (auditive ou visuelle) physique ou motrice, qui présentent un trouble d’apprentissage connu (dyslexie, dysorthographie, déficit d’attention, etc.) ou qui ont connu un problème de santé mentale peuvent recevoir des services adaptés selon le diagnostic donné par un professionnel de la santé.

Pour qui et pour quoi?

Les services adaptés s’adressent à tout étudiant inscrit au Cégep de Granby et qui présente une problématique telle que :

Sur présentation d’une attestation médicale ou d’un rapport diagnostique d’un médecin, neuropsychologue, psychologue, orthophoniste ou audiologiste, une évaluation des besoins est réalisée avec un intervenant et un plan de service individualisé est établi en fonction des difficultés et des forces de l’étudiant.

Ainsi, différents moyens sont offerts pour soutenir la réussite scolaire de l’étudiant.

Témoignages d’étudiants

« Au secondaire, je paniquais toujours lors de mes examens, je sentais l’anxiété grimper et j’avais de la misère à respirer. Maintenant, au Cégep, je peux faire mes examens dans un local tranquille et prendre le temps de respirer à fond. De plus, mes rencontres avec une intervenante m’aident à mieux comprendre mon anxiété et je me sens plus en contrôle. »

« Je suis de nature lunatique. Mon tuteur m’aide énormément à apprendre à gérer mon temps. Je suis fière de bien réussir mes cours malgré mon TDA ! »

Offre de mesures adaptées

Le soutien des étudiants présentant une situation particulière peut notamment se concrétiser par des mesures adaptées telles que :

Comment faire appel aux services adaptés

En se présentant au Carrefour de la réussite éducative, les étudiants peuvent prendre rendez-vous avec les intervenants responsables des services adaptés et ainsi procéder à une ouverture de dossier.

Lors de la rencontre, l’étudiant doit fournir un document officiel résumant le diagnostic et signer un contrat d’engagement quant aux conditions d’utilisation des services adaptés. Veuillez noter qu’un plan d’intervention du secondaire ne suffit pas comme preuve de diagnostic.

Avec l’accord de l’étudiant, les intervenants avisent les enseignants du recours aux services adaptés, ce qui favorise la collaboration de part et d’autre durant cheminement scolaire.

Il est aussi possible de bénéficier d’un suivi psychosocial, d’un accompagnement pour la référence vers des ressources internes ou externes pertinentes, de rencontres et d’animations de groupe en lien avec diverses thématiques, etc.

Service d’aide psychosociale

Pour toute demande d’aide, l’étudiant doit se présenter au local C111 suivant cet horaire :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 15 à 16 h
Mercredi : 8 h 30 à 11 h 30 et 12 h 30 à 16 h

L’étudiant peut également écrire à l’adresse servicetudiant@cegepgranby.qc.ca.

Carrefour de la réussite éducative
servicetudiant@cegepgranby.qc.ca