fbpx

Aide psychosociale et services adaptés

Accueil / Services offerts / Aide psychosociale et services adaptés

Des services professionnels pour vous apporter une aide précieuse

Services adaptés

Les personnes qui vivent avec une incapacité sensorielle (auditive ou visuelle) physique ou motrice, qui présentent un trouble d’apprentissage connu (dyslexie, dysorthographie, déficit d’attention, etc.) ou qui ont connu un problème de santé mentale peuvent recevoir des services adaptés selon le diagnostic donné par un professionnel de la santé.

Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’un service d’aide psychosociale.

Pour qui et pour quoi?

Les services adaptés s’adressent à tout étudiant inscrit au Cégep de Granby et qui présente une problématique telle que :

Sur présentation d’une attestation médicale ou d’un rapport diagnostique d’un médecin, neuropsychologue, psychologue, orthophoniste ou audiologiste, une évaluation des besoins est réalisée avec un intervenant et un plan de service individualisé est établi en fonction des difficultés et des forces de l’étudiant.

Ainsi, différents moyens sont offerts pour soutenir la réussite scolaire de l’étudiant.

Offre de mesures adaptées

Le soutien des étudiants présentant une situation particulière peut notamment se concrétiser par des mesures adaptées telles que :

Comment faire appel aux services adaptés

Les étudiants ayant une problématique diagnostiquée pour trouble d’apprentissage, santé mentale, déficience physique ou trouble neurologique doivent communiquer avec une conseillère en adaptation scolaire par courriel à l’adresse servicesetudiants@cegepgranby.qc.ca

Afin de réaliser l’évaluation des besoins en lien avec les services adaptés, les informations suivantes doivent aussi être acheminées à la même adresse : votre nom, le nom de l’école fréquentée actuellement, votre numéro de téléphone et votre diagnostic. Une copie de l’attestation médicale émise par un professionnel de la santé (psychologue, neuropsychologue, médecin, orthophoniste, audiologiste, etc.) doit être fournie, soit dans ce courriel ou lors d’un éventuel rendez-vous, pour compléter l’ouverture de votre dossier. Durant le mois d’août, un membre du personnel communiquera avec vous pour planifier une rencontre et officialiser la démarche.

Est-ce que les accommodements seront les mêmes que ceux auxquels j’avais droit au secondaire?

Lors de la rencontre d’ouverture de dossier aux services adaptés, une évaluation des besoins est effectuée, car nous estimons que les limitations et besoins évoluent au fil du temps. Évidemment, les services et accommodements dont vous avez bénéficié durant votre parcours au secondaire sont pris en considération, mais ne seront pas nécessairement offerts de la même manière au Cégep.

Témoignages d’étudiants

« Au secondaire, je paniquais toujours lors de mes examens, je sentais l’anxiété grimper et j’avais de la misère à respirer. Maintenant, au Cégep, je peux faire mes examens dans un local tranquille et prendre le temps de respirer à fond. De plus, mes rencontres avec une intervenante m’aident à mieux comprendre mon anxiété et je me sens plus en contrôle. »

« Je suis de nature lunatique. Mon tuteur m’aide énormément à apprendre à gérer mon temps. Je suis fière de bien réussir mes cours malgré mon TDA ! »

Service d’aide psychosociale

Pour qui et pour quoi ?

Le service d’aide psychosociale s’adresse à tout étudiant inscrit au Cégep de Granby. Le service a pour but de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études lors de situations personnelles difficiles, en :

 

En cas de besoin, les étudiants peuvent faire appel au Service d’aide psychosociale

 

En cas de problème urgent
Vous pouvez joindre ces services externes en tout temps :



Pour en savoir plus

Carrefour de la réussite éducative
servicesetudiants@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 1304