Qu’est-ce que la formation continue?

Un homme et une femme debout dans un bureau

La formation continue au Cégep de Granby constitue un ensemble de programmes d’études destinés aux adultes souhaitant actualiser leurs compétences, se reconvertir professionnellement, ou poursuivre leur apprentissage pour des raisons personnelles ou professionnelles. Elle se distingue par sa flexibilité et son orientation vers des compétences pratiques rapidement applicables sur le marché du travail.

À qui s’adresse-t-elle?

Les programmes de formation continue s’adressent principalement à ces individus :

  • Personnes professionnelles en activité cherchant à enrichir ou mettre à jour leurs compétences.
  • Personnes en quête de reconversion professionnelle désireuses d’intégrer un nouveau secteur d’activité.
  • Adultes désirant continuer à apprendre, que ce soit pour le développement personnel ou pour accéder à de nouvelles opportunités d’emploi.

La formation continue répond à plusieurs objectifs clés

  • Adaptabilité : aide les personnes professionnelles à s’adapter aux évolutions technologiques et méthodologiques de leur secteur.
  • Reconversion : offre les outils nécessaires pour une transition réussie vers de nouveaux domaines professionnels.
  • Épanouissement : permet de poursuivre l’apprentissage tout au long de la vie, contribuant ainsi à l’épanouissement personnel et professionnel.

Trois façons de se perfectionner

Jeune maman avec un mortier et un diplôme tient sa petite fille

Les attestations d’études collégiales (AEC) sont des programmes de formation technique crédités par le ministère de l’Enseignement supérieur et reconnus dans le milieu professionnel. Contrairement aux programmes techniques et préuniversitaires, les AEC ne comprennent pas de cours généraux (français, philosophie, éducation physique et anglais). Les AEC sont d’une durée variable.

Femme qui tient le mortier de diplômé sur sa tête

La reconnaissance des acquis et des compétences est un cheminement académique personnalisé et flexible qui s’adresse aux adultes souhaitant faire reconnaitre leur expérience acquise sur le marché du travail. À travers une série d’évaluations, le candidat doit faire la démonstration de sa maîtrise des compétences associées à son domaine professionnel. Selon le programme choisi, la démarche RAC mène à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un diplôme d’études collégiales (DEC).

Dans un bureau, une femme souriante sonne une poignée de main à un homme

Propositions de formations adaptées aux besoins spécifiques des organisations, conçues pour développer les compétences des employés en fonction des exigences du marché.

Nous rencontrer

En somme, la formation continue offre une voie précieuse pour celles et ceux qui aspirent à évoluer professionnellement, à s’adapter aux changements du marché du travail, ou simplement à enrichir leur parcours de vie par l’apprentissage.