Retour à la liste des programmes

Cheminement régulier sur 3 ans
351.A0

Techniques d’éducation spécialisée
351.A0
-
Programme technique
Deux étudiants assis devant un cylindre à bulles dans la salle blanche

Description

Le DEC technique en Éducation spécialisée s’étend sur 6 sessions de cours à temps plein, soit une durée de 3 ans.

La pondération des cours indique, dans l’ordre, les heures de théorie, les travaux pratiques et le travail personnel.

Stages d’été optionnels (8 à 12 semaines) après la 2e et la 4e session dans le cadre de l’alternance travail-études.

1re session | Automne

Pondération 17-12-19

Psychologie de l’enfance (2-2-3)

L’éducateur spécialisé et les milieux
d’intervention (2-2-2)

Introduction aux problématiques d’adaptation (2-2-2)

Observation et analyse des besoins (2-2-3)

Cours de base

Activité physique et santé (1-1-1)

Philosophie et rationalité (3-1-3)

Français adapté au programme (3-1-2)

Cours complémentaire (2-1-3)

2e session | Hiver

Pondération 14-13-19

Psychologie de l’adolescence à la vieillesse (2-1-3)

Communication professionnelle
et relation d’aide (2-2-2)

Activités et outils cliniques (1-2-3)

Assistance à la personne (2-2-2)

Animation d’équipes et de clientèles (2-2-2)

Cours de base

Activité physique et efficacité (0-2-1)

L’être humain (3-0-3)

Écriture et littérature (2-2-3)

3e session | Automne

Pondération 5-30-7

Stage d’expérimentation (5-30-7)

4e session | Hiver

Pondération 17-11-19

Intervention en toxicomanie (2-1-2)

Intervention auprès des personnes en perte
d’autonomie (2-1-2)

Intervention en déficience et réinsertion
socioprofessionnelle (2-2-2)

Intervention auprès des jeunes en difficulté (2-2-2)

Phénomènes sociaux et ethnoculturels (2-2-2)

Cours de base

Philosophie propre au programme (Éthique et services sociaux) (2-1-3)

Littérature québécoise (3-1-4)

Anglais commun (2-1-3)

5e session | Automne

Pondération 18-11-21

Intervention en situation de crise et problématiques de violence (1-2-1)

Intervention en santé mentale et insertion
sociale (2-2-3)

Plan d’intervention (2-1-2)

Famille et réseau (2-2-2)

Intervention : difficultés d’apprentissage et
de langage (2-1-2)

Cours de base

Activité physique et autonomie (1-1-1)

Littérature québécoise (3-1-4)

Anglais propre au programme (2-1-3)

Cours complémentaire (3-0-3)

Épreuve uniforme en langue d’enseignement

6e session | Hiver

Pondération 5-30-7

Stage d’intervention (5-30-7)

Épreuve synthèse de programme