La rentrée d’automne 2023 marquera un tournant pour les étudiantes et étudiants inscrits au programme Techniques d’éducation spécialisée (TES). Le programme a été entièrement repensé pour répondre à leurs défis actuels et aux réalités des milieux de travail.

Apprendre au cœur de l’action avec l’intervention par la nature et l’aventure – nouveauté!

« L’équipe de professeurs et de conseillers pédagogiques a travaillé sans relâche pour offrir un programme innovant et adapté aux réalités du métier » explique Frédéric Tessier, enseignant en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep et représentant du programme.

Parmi les nouveautés du programme, et ce qui en fait son originalité, on retrouve la possibilité de suivre de tout nouveaux cours à options sur l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA). Il s’agit d’une méthode d’intervention contribuant au développement des personnes, autant dans les sphères physiques, qu’émotives et psychologiques.  Les deux cours à options IPNA ont pour objectifs, d’abord d’introduire à cette approche novatrice, et ensuite de permettre l’expérimentation via une aventure en plein air.

Vivre la pédagogie en plein air au Parc national de la Yamaska pendant 3 jours intensifs

Un peu plus tôt en octobre, ce sont environ 150 étudiants et étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée qui se sont réunis pendant trois jours intensifs au parc national de la Yamaska pour vivre la pédagogie en plein air. À l’horaire, activités d’animations, rabaska, camping d’automne et bien plus. Il s’agissait de la toute première édition de cet événement pédagogique. « Chaque compétence des cours de première session a été travaillée dans le cadre de ces trois jours intensifs » – explique Frédéric Tessier. « Il y en a qui sont arrivés la veille, d’autres avec beaucoup de matériel. Ils étaient préparés, organisés et ils ont très bien collaboré. C’est impressionnant de les voir engagés de cette façon-là. » ajoute-t-il.

L’intervention positive, toujours d’actualité

Le programme de TES offert au Cégep de Granby adhère toujours à une approche d’intervention positive. Issues de la psychologie positive, ces méthodes d’intervention placent l’épanouissement et le bien-être de la personne au cœur de l’intervention. Par différentes approches et outils cliniques, tels que les arts, le plein air, les animaux et l’approche multisensorielle, les futurs techniciens et techniciennes approfondiront l’utilisation d’interventions ayant pour objectif un fonctionnement optimal de la personne.

Frédéric Tessier précise : « Dans la nouvelle grille de cours, les étudiants et étudiantes ont à faire à deux reprises le choix d’un cours avec les mêmes compétences et objectifs, soit en IPNA ou en intervention positive. On veut donner le libre choix à toutes et tous. L’IPNA implique beaucoup de cours à l’extérieur et d’activités de type nature et aventure. »

Un programme populaire et bien implanté

D’autres nouveautés sont à souligner dans cette grille de cours revisitée. On retrouve des projets pédagogiques en partenariat avec les milieux d’intervention, une approche axée sur la mise en pratique des apprentissages théoriques, ainsi qu’une répartition plus équilibrée des heures de formation pour favoriser la réussite scolaire. Également, depuis plusieurs années maintenant, les étudiants et étudiantes ont accès à plusieurs projets de mobilité étudiante tels que des voyages de solidarité, un stage en communauté autochtone et un stage final en Belgique.

Le programme du Cégep de Granby se démarque également par la salle multisensorielle dont dispose l’établissement, permettant aux étudiants et étudiantes de réaliser des projets d’intervention dans des environnements d’apprentissage uniques. 

Cheminement régulier sur 3 ans et cheminement accéléré sur 2 ans

Le DEC Technique en éducation spécialisée s’étend sur 6 sessions de cours à temps plein, soit une durée de 3 ans.  Il s’offre aussi en cheminement accéléré sur 2 ans. Ce cheminement est particulièrement pertinent si les étudiants et étudiantes ont déjà complété les cours de la formation générale. Le programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec, permettant de recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

Inscription au programme possible à l’hiver 2024

Rappelons que le taux de placement des diplômés et diplômées est de 97 % (source : pygma.ca), faisant de l’éducation spécialisée une profession très recherchée. Le Cégep de Granby est fier de proposer ce programme repensé, axé sur les besoins actuels et offrant des perspectives d’emploi prometteuses. Il est encore possible de s’inscrire au programme de Techniques d’éducation spécialisée (cheminement régulier sur 3 ans) pour la session d’hiver 2024.