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Techniques d’éducation à l’enfance
322.A0
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Programme technique

Groupe de 5 étudiants autour d'une table dans la classe d'éducation à l'enfance

Description

Durée : 3 ans
Horaire : Jour
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : ATÉ Profil TIC
Régime d'études : Temps plein
Parcours spécifiques : DEC / BAC RAC

Pour contribuer à l’éducation de l’enfant au cœur de son environnement

Taux de placement : 92 % (source : pygma.ca)

Sur le marché du travail, vous offrez aux enfants de 0 à 12 ans des services éducatifs de qualité en vue de leur assurer la santé, la sécurité et le bien-être. Le processus de l’intervention éducative est au cœur des pratiques afin de vous guider dans l’observation, la planification, la réalisation et l’évaluation de vos actions éducatives. Ces actions mettent de l’avant l’apprentissage actif et permettent de soutenir le développement global harmonieux des enfants. Vous serez en mesure de proposer un milieu de vie chaleureux aux enfants en collaboration avec leur famille.

Bourses

Avec le programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

La pondération des cours indique, dans l’ordre, les heures de théorie, les travaux pratiques et le travail personnel.

Stages d’été optionnels (8 à 12 semaines) après la 2e et la 4e session dans le cadre de l’alternance travail-études.

*Partenaires pour le mieux-être de l’enfant est un cours intensif : six (6) semaines en début de session pour permettre la tenue d’un stage de dix (10) semaines.

1re session | Automne

Pondération 17-11-19

L’observation, un processus (2-2-3)

La sécurité : une question de prévention (2-1-2)

À la découverte de l’éducation à l’enfance (2-2-3)

Accueillir la petite enfance (2-1-2)

Développement global de l’enfant (0-5 ans) (3-1-3)

Cours de base

Activité physique et efficacité (0-2-1)

Philosophie et rationalité (3-1-3)

Français adapté au programme (3-1-2)

2e session | Hiver

Pondération 13-15-18

Grandir en santé (2-2-2)

Stage d’adaptation à la profession (1-7-3)

L’intervention éducative auprès des
poupons et trottineurs (2-2-3)

L’enfant et son environnement familial et social (2-1-3)

Cours de base

Activité physique et santé (1-1-1)

L’être humain (3-0-3)

Écriture et littérature (2-2-3)

3e session | Automne

Pondération 16-10-21

Créativité éducative (1-2-2)

L’intervention éducative en petite enfance (2-2-3)

L’apprentissage actif dans les aires de jeux (3-2-4)

Le développement langagier (2-1-3)

Habiletés de communication professionnelle
et travail d’équipe (2-2-3)

Cours de base

Littérature et imaginaire (3-1-3)

Cours complémentaire (3-0-3)

4e session | Hiver

Pondération 15-10-22

Stratégies d’intervention démocratique (1-2-3)

L’intervention éducative en milieu scolaire (2-2-3)

Projet individualisé : développement d’un
service de garde éducatif (2-2-3)

Développement global de l’enfant (6-12 ans) ( 3-1-3)

Cours de base

Philosophie propre au programme (Éthique et services sociaux) (2-1-3)

Littérature québécoise (3-1-4)

Anglais commun (2-1-3)

Épreuve uniforme en langue d’enseignement

5e session | Automne

Pondération 11-18-18

Partenaires pour le mieux-être de l’enfant* (2-1-3)

Intervention en contexte de besoins d’adaptation (3-2-4)

Stage d’intégration (1-14-15)

Cours de base

Anglais propre au programme (2-1-3)

Cours complémentaire (3-0-3)

6e session | Hiver

Pondération 3-27-9

Interventions et intégration (1-2-3)

Stage d’intervention (1-24-5)

Épreuve synthèse de programme

Cours de base

Activité physique et autonomie (1-1-1)

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

  • L’obtention d’un certificat d’absence d’empêchement est obligatoire et est exigé dès la première session pour les visites en service de garde (frais à prévoir).
  • Formation de secourisme « 8 h PS/Petite enfance/DEA et gestion des allergies sévères » intégrée au programme à la première session (certification obligatoire pour les stages).

Qualités recherchées

  • Capacité d’adaptation
  • Habiletés relationnelles
  • Bonne condition mentale et physique
  • Capacité d’écoute
  • Engagement
  • Authenticité et empathie
  • Intérêt et curiosité pour les familles
  • Ouverture d’esprit
  • Créativité
  • Sens de l’organisation

Un programme dynamique et novateur

Le programme est offert au Cégep de Granby depuis 2013 et il a été développé selon les pratiques recommandées par la recherche actuelle en éducation. La formation vous permet de développer les savoirs et les habiletés associés à un niveau de qualité éducative élevé en service de garde.

Le département est composé d’une équipe enseignante engagée qui offre un encadrement individualisé visant à favoriser votre bien-être et votre réussite tout au long de votre formation.

Un cadre d’apprentissage actif et stimulant

La formation est axée sur l’apprentissage actif, le travail d’équipe et les expérimentations pratiques. De plus, tout au long de la formation, vous réalisez des activités d’apprentissage sur le marché du travail pour vous permettre d’avoir un contact direct avec des enfants de 0 à 12 ans.

Le département compte un environnement d’apprentissage chaleureux avec une salle de classe qui tient lieu de laboratoire, mais aussi d’un espace convivial où vous pouvez vous retrouver pour échanger, étudier ou obtenir de l’aide auprès du personnel enseignant ou leurs pairs.

Trois stages en milieu de travail

Les stages peuvent être réalisés dans différents milieux, selon votre intérêt : services de garde en milieu scolaire, centres de la petite enfance, garderies, services de garde en milieu familial.

Le stage d’adaptation est offert dès la deuxième session. Lors de ce premier stage de la formation, vous pouvez établir des contacts positifs avec les enfants et les adultes du milieu; situer votre choix de carrière; faire des liens avec la théorie vue en classe et pratiquer les savoir-faire. Ce stage se déroule sur 15 semaines à raison d’une journée de 7 heures par semaine.

Le stage d’intégration est une deuxième expérience de stage en éducation à l’enfance offert à la cinquième session. Ce stage vous permet d’intégrer les habiletés et les compétences vues en classe, d’initier la relation significative avec les enfants du groupe, d’initier la relation avec les parents, d’intégrer une équipe de travail et de faire une transition entre les études et le travail. Ce stage se déroule sur 10 semaines à raison de trois jours par semaine.

Le stage d’intervention est une troisième et dernière expérience de stage en éducation à l’enfance offert à la sixième session. Ce stage vous permet de consolider la relation significative avec les enfants du groupe, d’établir une relation de confiance avec les parents, de vous impliquer au sein d’une équipe de travail et de vous préparer à la réalité du marché du travail. Ce stage se déroule sur 15 semaines à raison de quatre jours par semaine.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser deux stages supplémentaires en alternance travail-études (ATE) durant votre formation.

À noter que les candidatures masculines sont en demande

Laboratoire et mezzanine d’observation

Le laboratoire est doté d’équipements que l’on retrouve dans les services de garde éducatifs. Il permet d’expérimenter la planification ainsi que l’organisation du matériel et de l’aménagement d’une aire de jeu.

Cette salle spéciale offre l’accès à une mezzanine dotée d’un miroir sans tain permettant l’observation des enfants de manière discrète, sans troubler leurs jeux ou influencer leur comportement, lors de leurs visites au laboratoire.

Le laboratoire compte aussi une matériathèque qui contient du matériel de jeu pour les enfants de 0 à 12 ans utilisé durant la formation. On y retrouve aussi une bibliothèque réunissant les références théoriques utilisées dans les différents cours du programme.

Après l’obtention du DEC en Éducation à l’enfance, vous pouvez vous diriger à l’université à condition de compléter les cours préalables exigés par l’institution que vous souhaitez fréquenter. Certaines universités peuvent reconnaître des acquis de la formation collégiale.

Passerelles DEC-BAC et possibilités de reconnaissance des acquis

*Différentes conditions d’admission dans les programmes universitaires peuvent s’appliquer. Veuillez consulter les sites web des universités pour connaitre les détails.

Université de Montréal

  • Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce (6 crédits)

Université de Sherbrooke

  • Baccalauréat en orientation (jusqu’à 6 crédits)

UQAM

  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (6 crédits)

UQTR

  • Baccalauréat en psychologie, sur demande

UQTR (Possibilités aux campus de Trois-Rivières et Drummondville)

  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire (15 crédits)

UQTR (Possibilités aux campus de Trois-Rivières et Lanaudière)

  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (jusqu’à 8 crédits)

En poste

  • Éducatrice ou éducateur
  • Responsable de services de garde en milieu familial
  • Technicienne ou technicien d’un service de garde en milieu scolaire
  • Agente ou agent de conformité
  • Ressource additionnelle
  • Ressource spécialisée en classe de maternelle 4 ans
  • Enseignante ou enseignant préscolaire 4 ans (sous certaines conditions)

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance
  • Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies et jardins d’enfants
  • Écoles et centres de services scolaires
  • Maisons des familles
  • Cliniques de pédiatrie sociale

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