La 2e édition du Prix intercollégial de littérature jeunesse a brillamment démarré en janvier dernier ! Le comité organisateur est fier de présenter les cinq albums remarquables sélectionnés pour le Prix 2024.

Le comité de sélection

Le comité de sélection, composé de libraires, d’animatrices et d’animateurs culturels, d’autrices et d’auteurs spécialisés en littérature jeunesse, et enrichi par la présence de Mme Marie-Claude Audet, première corécipiendaire du Prix, a réalisé un travail remarquable. Son expérience et sa vision ont apporté une perspective unique et précieuse dans le choix des œuvres.

Les œuvres finalistes

  • Le dessin trop mignon par Roxane Brouillard, une histoire cocasse qui stimule l’imagination et la créativité. Illustrations : Cathon
  • Gervais et Conrad d’Iris Boudreau, une aventure ludique et instructive plongeant les jeunes lecteurs dans l’univers de la flore québécoise. Illustrations : Iris Boudreau
  • Je voudrais te dire par Jean-François Sénéchal, une œuvre touchante qui aborde avec délicatesse le sujet de la mort. . Illustrations : Chiaki Okada
  • J’aime pas ta robe par Danielle Chaperon, un récit relatant avec humour et candeur l’amitié entre deux enfants. Illustrations : Samuel Cantin
  • Blanche comme un drap de Chloé Varin, un récit poignant qui invite à la réflexion. Illustrations : Rémi Allen
Le bandeau du concours et les 5 couvertures des albums en compétitions

« Nous sommes éblouis par la qualité et la diversité des œuvres sélectionnées. Les albums de cette année, traitant de thèmes variés tels que la mort, l’amitié et l’acceptation, illustrent des valeurs fondamentales comme la curiosité et la créativité, essentielles au développement des jeunes esprits. Ces récits ne sont pas de simples histoires, mais des portails vers des mondes où l’imagination et la réalité se mêlent, offrant aux jeunes lecteurs des expériences de lecture inestimables. Nous sommes honorées de présenter une sélection aussi inspirante et originale pour le Prix intercollégial de littérature jeunesse », déclarent Ariane Tremblay et Christine Simard-Rousseau, initiatrices du Prix.

Une initiative du Cégep de Granby qui fait boule de neige

Avec enthousiasme, le comité organisateur annonce que cinq collèges participeront à cette 2e édition. S’ajoutent donc au Cégep de Granby, le Cégep de Sainte-Foy, le Collège Ellis, le Collège de Bois-de-Boulogne et le Cégep Marie-Victorin.

Les étudiants et étudiantes de chaque collège liront les cinq albums finalistes, en discuteront et voteront pour leur favori. Des représentantes et représentants étudiants de chaque cégep se réuniront en avril pour délibérer et choisir l’album lauréat de l’année. L’œuvre gagnante sera annoncée en mai 2024.

À propos du Prix intercollégial de littérature jeunesse

Le Prix intercollégial de littérature jeunesse vise à promouvoir la lecture parmi les cégépiens et cégépiennes et à valoriser leur perspective sur la littérature jeunesse québécoise. Il s’efforce également de faire découvrir aux jeunes cette littérature riche et variée, source d’inspiration et de découverte pour les lecteurs de tous les âges.