L’album jeunesse québécois Pareils ou presque de Marie-Claude Audet et illustré par Maïlys Garcia, nommé grand gagnant de la toute première édition du Prix littéraire jeunesse du Cégep de Granby.

Une initiative inédite et novatrice

Ce prix littéraire, dont c’est la première édition, a été créé par deux enseignantes passionnées de littérature jeunesse, Ariane Tremblay (enseignante en Arts, lettres et communication) et Christine Simard-Rousseau (enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance). Ce prix, à la manière du Prix littéraire des collégiens, vise à valoriser la lecture auprès des cégépiens et cégépiennes et à faire entendre leur opinion si pertinente sur nos œuvres québécoises. Il vise également à leur faire connaître la littérature jeunesse (à diversifier leurs connaissances) et, surtout, à valoriser cette littérature victime de nombreux préjugés. Chaudement accueillie par la Direction du collège, cette activité parascolaire a reçu le soutien financier de la Fondation du Cégep de Granby, permettant l’achat des œuvres lues pour les participants et participantes.

Parler de littérature jeunesse

En effet, à l’image du Prix littéraire des collégiens, cette activité permettait aux étudiantes et étudiants participants de lire et d’analyser cinq albums québécois récents :

• Pareils ou presque de Marie-Claude Audet et Maylïs Garcia
  • Copains de Catherine Lapointe et Olivier Chéné
  • Dans les souliers d’Amédée de Véronique Lambert et Éléna Comte
  • Boumbidoum de Valérie Picard
  • La boîte aux lettres de Pierrette Dubé et Aurélien Galvan

Ces albums ont été sélectionnés par la libraire Virginia Houle de la Librairie jeunesse Le Repère. Ils ont été lus et analysés par 16 jeunes adultes passionnés et pétillants, dans le cadre d’une activité parascolaire s’étant déroulée de février à avril. La lecture de ces cinq œuvres a donné lieu à une délibération animée et constructive, couronnant finalement l’album jeunesse québécois Pareils ou presque de Marie-Claude Audet et Maïlys Garcia

Un livre sur l’acceptation des différences

L’une des deux enseignantes instigatrice du projet, Arianne Tremblay, raconte : « Ce livre parle de l’acceptation des différences. Ce qui est intéressant est que l’autrice ne met pas l’accent sur ce qui différencie les deux personnages principaux, mais sur ce qui les rassemble. On y ressent une vision inclusive qui a touché les étudiants et étudiantes droit au coeur. Une autre richesse de cet album se retrouve dans les illustrations très détaillées et vibrantes. »