Retour à la liste des programmes

Soins infirmiers
180.A0
-
Programme technique

Étudiants en action dans un laboratoire de soins infirmiers avec le mannequin

Description

Durée : 3 ans
Horaires : Jour
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : -
Régime d'études : Temps plein
Parcours spécifiques : DEC / BAC

Pour observer et évaluer l’état de santé au cœur de la vie humaine

Taux de placement : 95 % (source : pygma.ca)

Sur le marché du travail, vous évaluez l’état de santé d’une personne, déterminez et assurez la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, et ce, dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs.  Durant la formation, vous développez une approche clinique individualisée et respectueuse de la personne, une pensée réflexive et un bon jugement clinique.

Bourses

Avec le programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

La pondération des cours indique, dans l’ordre, les heures de théorie, les travaux pratiques, le stage clinique et le travail personnel.

1re session | Automne

Pondération 20-14-0-16

Biologie intégrée à la pratique infirmière I (2-2-0-2)

La profession infirmière (5-0-0-2)

Assister la personne dans le maintien de sa santé (promotion) et enseignement (0-5-0-1)

Méthodes de soins I (0-3-0-1)

Réactions et comportements de la personne I (2-1-0-1)

Caractéristiques socioculturelles liées à la santé (2-1-0-1)

Cours de base

Philosophie et rationalité (3-1-3)

Français adapté au programme (3-1-2)

Cours complémentaire (3-0-3)

2e session | Hiver

Pondération 16-11-6-16

Biologie intégrée à la pratique infirmière II (2-1-0-2)

Méthodes de soins II et pharmacothérapie I (2-2-0-2)

Assister la personne dans le maintien de sa santé (prévention) et introduction aux soins cliniques (2-0-6-2)

Relation infirmière/client (0-3-0-1)

Réactions et comportements de la personne II (2-1-0-1)

Caractéristiques socioculturelles liées au contexte familial (2-1-0-1)

Cours de base

Activité physique et santé (1-1-1)

Écriture et littérature (2-2-3)

Cours complémentaire (3-0-3)

3e session | Automne

Pondération 13-9-9-14

Biologie intégrée à la pratique infirmière III (2-1-0-1)

Application de mesures d’urgence (1-2-0-1)

Soins cliniques adultes et personnes âgées : médecine-chirurgie I et pharmacothérapie II (4-3-9-5)

Cours de base

Activité physique et efficacité (0-2-1)

L’être humain (0-3-0)

Littérature et imaginaire (3-1-3)

4e session | Hiver

Pondération 11-6-14-17

Biologie intégrée à la pratique infirmière IV (2-1-0-1)

Soins cliniques : pédiatrie (1-1-7-3)

Soins cliniques : clientèles en perte d’autonomie (1-1-7-3)

Cours de base

Philosophie propre au programme (Éthique et services sociaux) (2-1-3)

Littérature québécoise (3-1-4)

Anglais commun (2-1-3)

Épreuve uniforme en langue d’enseignement

5e session | Automne

Pondération 8-5-22-14

Biologie intégrée à la pratique infirmière V (2-1-0-2)

Soins cliniques : médecine-chirurgie II (0-0-7-2)

Soins cliniques : périnatalité (1-1-7-3)

Éthique et valeurs liées à la profession (2-1-0-1)

Soins cliniques : santé mentale (1-1-8-3)

Cours de base

Anglais propre au programme (domaine de la santé) (2-1-3)

6e session | Hiver

Pondération 1-4-18-11

Adaptation à différentes situations de travail (0-3-0-3)

Soins cliniques : médecine-chirurgie ambulatoire (0-0-8-3)

Soins cliniques : médecine-chirurgie III (0-0-10-4)

Épreuve synthèse de programme

Cours de base

Activité physique et autonomie (1-1-1)

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

Diplôme d’études secondaires obtenu APRÈS 2010 :

  • Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques et Science et technologie de l’environnement ou Sciences et environnement de la 4e secondaire (STE ou SE 4e)
  • Chimie de la 5e secondaire*

Diplôme d’études secondaires obtenu AVANT 2010 :

  • Sciences physiques 436
  • Chimie 534*

*Le Cégep offre une formation en chimie adaptée aux besoins du programme d’études aux personnes qui ne remplissent pas cette condition.

Qualités recherchées

  • Intérêt pour les sciences de la santé et la biologie
  • Capacité de compréhension et d’empathie
  • Facilité à communiquer et à interagir avec les personnes
  • Dextérité fine et aisance à toucher physiquement les personnes
  • Aptitudes pour exercer un jugement et prendre des décisions
  • Capacité d’adaptation aux personnes, aux différentes réalités, situations et environnements de travail
  • Aptitudes à travailler en équipe et autonomie
  • Équilibre émotif et gestion efficace du stress
  • Sens de l’observation et de l’organisation
  • Sens de l’éthique et de la discrétion

Attraits et particularités du programme

  • Clinique Santé ouverte au grand public
  • Centre Bande d’aide (tutorat par les pairs)
  • Simulations par immersion clinique (mannequin)
  • Possibilité de stage international
  • Le modèle conceptuel de soins McGill utilisé dans le programme permet une vision adaptée au contexte de santé actuel
  • L’enseignement est axé sur une formation individuelle, innovatrice et créative favorisant l’autodéveloppement
  • 1 035 heures de stage permettant la pratique en Soins infirmiers*
  • Chaque année, un gala est organisé dans le département pour souligner la réussite scolaire.

*Tous les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) font une vérification des antécédents judiciaires. Comme les stages se font principalement dans ces établissements, le Cégep ne peut pas garantir de placement en stage aux personnes ayant des antécédents judiciaires.

Le DEC en Soins infirmiers vous permet de vous diriger vers les programmes universitaires en Sciences infirmières ou tout autre diplôme de premier cycle pour lequel les préalables sont complétés. Plusieurs passerelles DEC-BAC et possibilités de reconnaissance d’acquis peuvent être envisagées dans différentes institutions universitaires.

Passerelles DEC-BAC et possibilités de reconnaissance des acquis

*Différentes conditions d’admission dans les programmes universitaires peuvent s’appliquer. Veuillez consulter les sites web des universités pour connaitre les détails.

Université de Montréal

  • Baccalauréat en kinésiologie (3 à 9 crédits)
  • Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux (3 crédits)
  • Baccalauréat en sciences infirmières-formation intégrée DEC-BAC (35 crédits – cours du segment 1)

Université de Sherbrooke

  • Baccalauréat en sciences infirmières (18 crédits – permet d’obtenir le baccalauréat en deux années d’études seulement)

Université Laval

  • Baccalauréat en sciences infirmières (36 crédits)

Les perspectives d’emploi en Soins infirmiers peuvent se déployer dans divers milieux.

En poste

  • Hôpitaux, CLSC, cliniques
  • Centre d’accueil
  • Agence de placement
  • Service à domicile
  • À son compte
  • Pharmacies
  • Milieu carcéral
  • Services de santé scolaires et industriels
  • Centres de désintoxication
  • Coopération et développement international

Découvre les métiers d’avenir!

Sur un fond de couleur, le texte : Opération main-d'oeuvre - Bourses perspective Québec