Connaissez-vous l’Asso? L’Asso, c’est l’Association des étudiantes et étudiants du Cégep de Granby (AÉÉCG). Mais qu’est-ce que ça mange en hiver?

Mission

En bref, l’association étudiante est le « syndicat » étudiant. Son but est de représenter tous les étudiants en tant que principal organisme de liaison auprès de la direction du collège, des enseignants, des divers groupes parascolaires, des autres associations étudiantes et des corps publics et privés. L’AÉÉCG a également comme objectif de stimuler la vie étudiante et de sensibiliser la communauté collégiale à certaines causes.

Comment cela fonctionne?

L’association est complètement indépendante du Cégep. Ainsi, les membres de l’Asso (les étudiants) votent lors des assemblées générales pour les représentants de l’exécutif. D’où l’importance de participer aux assemblées! Tous les étudiants inscrits au Cégep de Granby peuvent présenter leur candidature pour s’impliquer.

L’AÉÉCG utilise plusieurs moyens pour financer ses activités : elle perçoit une petite cotisation à même les frais payés par les étudiants chaque session, elle perçoit des revenus de la machine ATM (guichet automatique près de la cafétéria), etc. L’entièreté de l’argent retourne directement aux étudiants par le biais de services et de projets leurs étant destinés.

Concrètement… ça change quoi?

L’Asso finance plusieurs projets : certains voyages et projets parascolaires, le parc à vélos intérieur, la ligue d’improvisation, le journal étudiant, le groupe environnemental Vert-Tige, et bien d’autres. Elle chapeaute les fêtes de mi-session et de fin de session, organise la chasse aux cocos et d’autres événements à caractère ludique. Elle s’implique également dans certaines causes ou campagnes, comme celle de Sans oui c’est non qui dénonce les violences à caractère sexuel et conscientise les jeunes à l’importance du consentement.

L’Asso est par ailleurs la représentante des étudiants lors de litiges ou mésententes avec le personnel du collège, avec d’autres étudiants, ou avec le gouvernement. L’AÉÉCG et l’administration du Cégep de Granby travaillent en collaboration pour améliorer et servir la communauté collégiale.

L’éxécutif 2017-2018

Sabrina Krause, présidente/coordonnatrice
Porte-parole et dirigeante officielle. Veille au bon fonctionnement des projets.

Jade Archambault, vice-présidente aux affaires internes
Responsable des affaires internes et des communications internes avec le Cégep

Alexandre Bourdages, vice-président aux affaires externes
Responsable du mouvement étudiant et des communications à l’externe

Ariane Ménard, délégué à la mobilisation et aux communications
Responsable de la communication et de la mobilisation

Alexandre Lecompte, délégué à la mobilisation et à la vie étudiante
Responsable de la communication et de la vie étudiante

Marc-Antoine Mallette, officier C.É. secteur pré universitaire
Représentante à la Commission des études pour le secteur préuniversitaire

Cédric Fortin, officier C.É. secteur technique
Représentant à la Commission des études pour le secteur technique

Jérôme Gelé, officier C.A. secteur pré universitaire
Représentant au Conseil d’administration pour le secteur préuniversitaire

Maximylien Mathieu, officier C.A. secteur technique
Représentant au Conseil d’administration pour le secteur technique

Antoine Lamoureux, délégué à l’environnement
Responsable du secteur environnemental du Cégep

Pour plus d’information, rendez vous au bureau de l’Asso (C105).