Bourse de stage d’été du FRQNT décernée à Delphine Courchesne

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2018 / Bourse de stage d’été du FRQNT décernée à Delphine Courchesne


Delphine Courchesne, étudiante en Sciences de la nature, reçoit la Bourse de stage d’été du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) qui encourage les étudiants collégiaux à s’initier au monde de la recherche. C’est une première pour le Cégep de Granby.

Cet été, Delphine Courchesne fera un stage au sein du laboratoire de recherche de la biologiste Nathalie Beaudoin de l’Université de Sherbrooke. Elle travaillera en biologie moléculaire à caractériser les lignées résistantes de pommes de terre à la gale commune.

Comme le précise le FRQNT, « en 2002, les producteurs de pommes de terre ont essuyé des pertes de 16 à 17 millions de dollars à cause de la gale commune. Pas parce que cette maladie empêche les patates de pousser, mais parce qu’elle les rend moins alléchantes aux yeux des consommateurs et plus difficiles à transformer en frites. » Grâce à ses travaux, la professeure Nathalie Beaudoin cherche à mettre au point une technologie capable de rendre les pommes de terre résistantes à cette maladie, qui défigure aussi les carottes, les navets et les betteraves.

C’est l’excellence du dossier académique de Delphine Courchesne et son intérêt pour les sciences qui lui ont permis d’obtenir la bourse. « J’ai toujours été habitée par un grand désir d’apprendre (…) J’aime découvrir, faire des liens entre différents concepts, pour mieux comprendre l’univers scientifique. C’est précisément pourquoi je suis intéressée par la recherche. Je devrai bientôt faire un choix de carrière et de programme universitaire, et la recherche scientifique m’inspire. Peut-être est-ce ma profession d’avenir ? »

 

Une publication du Service des communications
Collaboration : Nathalie Nicole Bouchard, conseillère pédagogique à la recherche