Le Cégep de Granby met en oeuvre, depuis plusieurs années, diverses stratégies d’accueil pour faciliter la transition des étudiants entre le secondaire et le collégial. Ainsi, avant même le début des études au Cégep, des mesures d’accompagnement sont mises en action pour apprivoiser le rythme et le fonctionnement de l’univers collégial.

Découvrir l’univers collégial dès le secondaire

Tenues deux fois par an, les portes ouvertes présentent les programmes d’études, les activités et les services offerts par le Cégep. Il s’agit d’un premier contact permettant aux futurs étudiants de poser leurs questions et de se renseigner avant de faire un choix. Une occasion de « vivre l’expérience Cégep » est également offerte aux élèves du secondaire par le biais de la formule Étudiant d’un jour, où l’invité accompagne un cégépien lors d’une journée de cours.

Des soirées d’accueil pour préparer la rentrée

Les soirées d’accueil, tenues habituellement en avril, permettent aux nouveaux admis de se familiariser avec le programme d’études qu’ils ont choisi. Si une personne hésite, il n’est pas trop tard pour changer de programme. Cette rencontre est le moment où les services sont présentés en détail aux futurs collégiens. Ceux ou celles ayant besoin d’une aide particulière ou d’un service adapté peuvent déjà en faire la demande à cette étape. Ce qui laisse quelques mois pour s’organiser et s’assurer que les mesures appropriées sont établies dès le début des classes.

Le portail intranet/Omnivox, outil indispensable des étudiants

Dès le printemps, généralement en avril, les nouveaux inscrits aux études collégiales reçoivent, par la poste, les informations pour accéder au portail intranet. C’est par ce module en ligne que les étudiants effectuent leur choix de cours, choisissent un casier, génèrent leur carte étudiante, etc. L’ensemble des communications qu’ils leurs sont destinées sont diffusées par cet outil et sa messagerie. Il s’agit d’un incontournable durant le parcours collégial.

Une escouade « antidoute » au jour de la rentrée

Le jour de la rentrée, les membres d’une escouade « antidoute » accueillent les étudiants en début de matinée aux portes principales des différents pavillons du Cégep. Leur mission est de guider les nouveaux venus vers les locaux appropriés, d’expliquer le fonctionnement de l’horaire et de répondre aux questions d’usage.

Des activités d’accueil dans les programmes

Une fois les opérations administratives complétées, les nouveaux étudiants sont invités à participer à une rencontre brise-glace mise sur pied dans la plupart des programmes d’études. Les activités d’accueil ont généralement lieu dans les jours précédant le début des classes, ou lors de la première semaine de cours.

La formule et le déroulement varient selon chaque département. Les rencontres peuvent inclure, par exemple, une séance de configuration des ordinateurs portables, une visite des lieux communs et spécifiques au programme, la description des stages, la remise des consignes d’utilisation des équipements et laboratoires, le jumelage/mentorat entre les cohortes, la présentation des centres d’aide, etc. Ces rencontres de programme sont également une occasion de tenir des activités ludiques « brise-glace », pour favoriser les liens et établir un esprit de groupe.

Le dîner de la rentrée, un prétexte pour faire connaissance

Tenue durant la première semaine de classe, la fête de la rentrée est une occasion de faire la connaissance des étudiants d’autres programmes ou de se découvrir des passions communes. Les activités parascolaires sont à l’honneur lors de ce dîner et toutes rivalisent pour séduire les nouveaux comme les anciens étudiants. Servi par les membres du personnel incluant les membres de la direction, le repas de la rentrée est un moment idéal pour découvrir une autre facette de la vie collégiale, tout en s’amusant.

Un processus d’accompagnement des étudiants

Après la rentrée, les enseignants ayant des groupes de première session apportent un soin particulier au dépistage précoce des étudiants en difficulté. Un blogue pédagogique et de l’information sont offerts par la Direction des études pour accompagner les enseignants dans cette démarche en lien avec la pédagogie de première année.

Grâce à la collaboration du corps enseignant, les professionnels du Carrefour de la réussite éducative (CRÉ) peuvent offrir un soutien personnalisé à l’étudiant, selon la difficulté identifiée ; gestion de l’agenda, problème d’horaire, de transport, difficultés personnelles, etc.

Une tournée d’accueil est effectuée dans les classes par un membre du CRÉ en début de session. Tous les groupes de première année sont rencontrés pour un rappel des services et des mesures d’aide disponibles. Les nouveaux étudiants ont également accès à un atelier de formation documentaire, animé par le bibliothécaire du Cégep.

En dépit des efforts déployés pour faciliter la transition, il peut arriver que certaines difficultés surgissent, parfois à la première session, parfois plus tard. C’est pourquoi tous les étudiants qui en ressentent le besoin sont invités à communiquer avec le CRÉ pour obtenir du soutien, poser des questions ou pour rencontrer une personne ressource. Les services dispensés par les professionnels du Carrefour de la réussite éducative sont gratuits et confidentiels.