De belles découvertes attendaient la communauté collégiale en cette rentrée 2018. Divers travaux ont avancé rondement durant l’été, de sorte que c’est une cafétéria entièrement refaite qui a ouvert ses portes le jour de la rentrée. Impossible également de passer sous silence le déploiement de cartes étudiantes virtuelles et les nouveautés environnementales initiées par le Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE).

Retrait des bouteilles d’eau jetables

Dès la rentrée du personnel, quelques jours avant la rentrée des étudiants, le CACE a entrepris une campagne d’information sur le retrait des bouteilles d’eau jetables à l’intérieur du Cégep. Dorénavant, la communauté collégiale est encouragée à apporter des gourdes ou des bouteilles réutilisables qu’il est possible de remplir aux fontaines. Ce choix écologique a été mis en application lors de la fête de la rentrée, où aucun verre jetable n’était disponible. Les étudiants étaient invités à prendre une bouteille réutilisable offerte gratuitement au kiosque de Desjardins.

Un dîner de la rentrée santé et « Zéro déchets »

Les organisateurs de l’évènement ont poussé la démarche écoresponsable encore plus loin cette année en misant sur un dîner « Zéro déchets », dont les rebuts ont été entièrement recyclés ou compostés. Les surplus alimentaires ont été offerts au Partage Notre-Dame, un organisme d’aide communautaire voisin du Cégep. Les étudiants ont d’ailleurs goûté au « bol de la terre », une nouvelle option santé désormais offerte à la cafétéria.

« Je n’ai eu que du wow! au sujet des repas en tant que tel. Les jeunes sont venus me voir pour me dire : c’est donc bien bon, ce qu’on mange, c’est délicieux! Cette année c’est un virage santé, et cela a été bien reçu autant chez les étudiants que du côté du personnel. Plusieurs personnes m’ont fait le commentaire que c‘était très bon et nourrissant. Une escouade santé était d‘ailleurs présente pour fournir de l’information sur la valeur nutritive du menu. » – Katie Girard, animatrice

Un vent de nouveauté a également soufflé sur les activités offertes sur place grâce à l’ajout d’une station de réalité virtuelle et d’un espace vélo smoothie.

Un frigo libre-service

Les visiteurs étaient également invités à parcourir le labyrinthe de l’environnement pour découvrir les divers projets du CACE, dont le nouveau frigo libre-service; une initiative qui vise à diminuer le gaspillage alimentaire. Situé au premier étage du bloc B, le frigo sera en fonction dans les jours à venir.

Une cafétéria modernisée

« Le Cégep de Granby a réalisé au cours de l’été des travaux d’aménagement de la salle à manger de la cafétéria incluant entre autres une réfection de l’aire de service et de préparation.

Ce projet, en cohérence avec des objectifs du Plan stratégique, visait à poursuivre l’amélioration du milieu de travail et d’études et à créer des environnements favorisant les échanges et la collaboration. Les aménagements dont les coûts s’élèvent à un million de dollars offrent désormais un lieu mieux adapté grâce à l’aménagement de banquettes, mais aussi en raison de l’intégration de mobilier fixe et mobile permettant de répondre à différents besoins.

Ces travaux d’envergure incluaient la réfection du salon du personnel, la modernisation de la salle à manger, le remplacement du système d’éclairage, la ventilation et la climatisation des lieux incluant l’aire de service de la cafétéria, des modifications à la hotte de cuisine, la relocalisation des distributrices, des micro-ondes et de l’ilot des bacs de poubelles et de récupération.

Mentionnons que ces nouveaux aménagements permettront aussi de bonifier les revenus locatifs. » – François, Deschênes, directeur des services administratifs

Des cartes étudiantes numériques

« L’arrivée de la carte étudiante numérique a été très bien accueillie par les étudiants, car plus de 80 % d’entre eux l’ont activée et l’utilisent quotidiennement. Fini les files d’attente pour récupérer une carte en plastique! Disponible dès le premier jour de la session, l’étudiant peut désormais la présenter à la bibliothèque, l’Association étudiante, la Coopérative et même pour le transport en commun de la Ville. Et avec ces centaines de cartes de plastique de moins en circulation, cela s’inscrit parfaitement dans nos actions pour un cégep plus vert!» – Chantale Guillemette, Service de l’organisation et du cheminement scolaires