Chaque année, des milliers de jeunes québécois font leur entrée au sein des 48 cégeps du Québec. Pour 20 % de ces futurs collégiens, la voie à suivre est bien déterminée; ils ont déjà fait un choix d’une carrière et s’inscrivent dans le programme d’études qui leur permettra d’y parvenir. Mais qu’en est-il des autres? Pas de panique!

La clé pour s’orienter est d’apprendre à se connaître. Il est plus facile ensuite de choisir un domaine d’études, puis une profession qui nous ressemblent. Les amis, les parents, les enseignants et même l’employeur peuvent contribuer à identifier les forces et les intérêts d’un étudiant pour aider sa réflexion.

Étape 1 : Bien se connaitre pour ainsi se reconnaitre

Pour y parvenir, un petit travail d’observation de ses activités scolaires, sportives, de ses loisirs et de l’ensemble de ses expériences passées est utile. Cette démarche permet de dresser une liste en répondant à ces questions :

• Qu’est-ce que je réussis bien?
  • Quelles sont mes préférences?
  • Quels sont mes points forts et mes limites?
  • Quelles sont mes sources de motivation? « Par exemple, si je suis, plus habille à aider les gens et que je réussis mieux quand je mets en pratique de façon concrète ce que j’apprends, peut-être qu’un programme de formation technique du domaine de l’humain me conviendrait mieux pour débuter, qu’un programme préuniversitaire. » – Lucie Fortin, conseillère en orientation
  • Qu’est-ce qui est important pour moi dans ma vie, mes études, mes loisirs et mon travail ? Quelles sont les valeurs auxquelles je tiens?

Étape 2 : Se renseigner sur le domaine d’études et sur la réalité du travail

• Quel est le niveau d’études qui me conviendrait pour l’instant? Est-ce que j’ai réussi tous les cours requis pour accéder au programme d’études qui m’intéresse? Pour bien me préparer, est-ce que je connais bien les critères de sélection pour être admis dans ce programme?
  • Qu’est-ce que je vais apprendre dans les cours ? Quels sont les projets et les stages que je vais réaliser dans le programme? Prendre le temps de regarder la liste des cours, les contenus, les caractéristiques d’un programme, les stages permet d’avoir plus d’éléments pour identifier ce qui nous convient.
  • Qu’est-ce que je connais du métier, de la profession? Est-ce que je connais la réalité du travail? Si j’ai un projet d’emploi que je veux atteindre, est-ce que je sais à quoi m’attendre?
  • Une journée type ressemble à quoi?

« S’informer concrètement sur l’emploi convoité permet d’avoir une vision plus réaliste de la profession et permet de mieux comprendre les différents contextes des milieux de travail. Choisir son programme, c’est faire les pas nécessaires pour bien s’informer et ainsi réduire les possibilités de vivre des déceptions! Il existe plusieurs façons de faire! » – Lucie Fortin, conseillère en orientation

Pour y voir plus clair et faciliter l’exploration

• Participer aux portes ouvertes des établissements scolaires permet de rencontrer les enseignants, les étudiants inscrits dans les programmes et visiter les classes de cours et les laboratoires.
  • S’inscrire à l’activité « étudiant d’un jour » dans les programmes auxquels vous songez. Cela permet de se familiariser avec le milieu d’études, de rencontrer l’enseignant et de discuter avec des étudiants sur la réalité de leurs études.
  • S’inscrire gratuitement à ACADEMOS, permet de discuter de la réalité du travail avec divers professionnels-bénévoles de différents milieux d’emplois.
  • Explorer le site MA FORMATION EN VIDÉO
  • Explorer les programmes d’études collégiales du Québec et les collèges avec Pygma
  • Outil d’informations sur les programmes de formation et les domaines d’emplois « REPÈRES- mon webfolio » accessibles gratuitement dans les écoles secondaires et cégeps
  • Informations sur les programmes professionnels et techniques