Un vent de nouveauté souffle sur le projet d’intégration international en Techniques de tourisme. C’est la péninsule du Yucatán (Mexique) qui, cette année, a été la destination retenue pour un séjour d’observation et d’analyse du potentiel touristique. Pendant 10 jours, douze finissants accompagnés de l’enseignante Hélène Huard ont effectué un voyage pédagogique du 5 au 14 janvier 2019.

Un séjour sous le signe des « premières »

« C’était la première fois que nous faisons ce circuit-là. Les trois années précédentes, nous sommes allés à La Havane et avant cela au Costa Rica. [..] J’ai trouvé intéressant d’arriver là-bas et que cela soit l’inconnu. De ne pas avoir déjà vécu ce qu’on allait faire. » – Hélène Huard, enseignante en tourisme

Ce voyage de fin d’études se démarque des éditions antérieures également au niveau de son organisation. Cette fois-ci le département a fait appel à une agence, ce qui simplifie la gestion des imprévus, comme le retard d’un vol. Le séjour devient alors sur mesure pour répondre aux besoins. La présence d’un guide local, mandaté par l’agence, permet de n’avoir qu’un seul enseignant accompagnateur pour le groupe. Il s’agit également d’une sécurité supplémentaire puisque le guide connaît la destination.

Avant le départ

Outre le choix d’une agence et les négociations d’usage, le volet de la mobilité étudiante doit être pris en compte. Il faut s’assurer que tous les formulaires soient remplis et obtenir les signatures requises.

« On organise également des rencontres avant le départ, ainsi que des travaux pour réfléchir déjà sur les tendances et les différents éléments qu’on s’en va observer » – Hélène Huard

Le financement est également un élément qui est considéré bien avant le voyage, diverses activités de collecte de fonds ont été mises en place dès la première année du DEC. De plus, Desjardins, la Fondation du Cégep de Granby, l’Association des étudiants et étudiantes du Cégep de Granby et Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont apporté un appui financier au voyage. La différence est assumée par les finissants eux-mêmes.

Sur place

Le groupe a établi son point de chute à Mérida, la capitale du Yucatán. Pendant 5 jours, les activités se sont déroulées en proximité de cette ville. Une journée type comportait deux excursions et un exercice de groupe, comme une table ronde, par exemple.

Les étudiants ont visité une réserve faunique, où ils ont pu observer des flamants roses, diverses pyramides et cités mayas, ainsi que des grottes (cénotes). La dernière journée et demie du séjour s’est déroulée à Playa del Carmen, où les finissants ont baigné dans une atmosphère de « tourisme de masse », une autre facette du domaine touristique.

La température agréable a contribué au succès de ce voyage.

Quelques précisions sur le cours Projet d’intégration international

Il s’agit d’un cours synthèse de dernière année, qui réfère aux notions apprises durant le DEC. Le séjour se compose de différentes activités pédagogiques sur place. Exemple au niveau des compétences, les étudiants doivent se situer par rapport aux différences culturelles et aborder la destination en tant que spécialiste en tourisme et comme un voyageur. Un bon sens de l’observation critique est nécessaire, il faut déterminer le potentiel touristique de la destination en fonction, entre autres, des grandes tendances en tourisme et des critères de qualité habituels.

Divers travaux en lien avec cette analyse des activités et visites touristiques sont à remettre. Les étudiants étudient la qualité du service à la clientèle, la propreté des lieux, la facilité d’accès, etc. La participation à ce voyage s’accompagne de travaux individuels ou en équipes, avant le départ (documentation et réflexion), sur place (journal de bord et tables rondes) et au retour (analyse et vidéo).

« Le gros travail final est un montage photo-vidéo où la narration est en lien avec le potentiel de développement touristique de la destination et des différences culturelles. » – Hélène Huard