Une soixantaine d’étudiants du programme Arts, lettres et communication ont fait connaître, le 6 mars dernier, leur « tiercé » de films préférés en vue du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ).

Après avoir visionné les 5 films de l’édition 2019, les jeunes cinéphiles se sont exprimés sur la qualité des films, la réalisation, le jeu des acteurs, les sujets abordés et les émotions ressenties lors du visionnement.

Cet exercice, effectué dans le cadre de la 8e édition du PCCQ, est une belle occasion pour les étudiants d’analyser une sélection de productions québécoises récentes et d’affiner leur sens critique.

Le « coup de cœur » du Cégep de Granby

En tête du classement, c’est Chien de garde de Sophie Dupuis qui a eu la faveur des étudiants, précédant Happy Face d’Alexandre Franchi et Les faux tatouages de Pascal Plante. Les étudiants expliqueront leur choix lors d’une projection publique gratuite de Chien de Garde, le 20 mars prochain. L’activité sera suivie d’une période d’échanges avec Micheline Lanctôt, marraine du PCCQ et Jean-Simon Leduc, l’interprète du rôle de JP.

L’aventure se poursuivra pour Noah Decelles, étudiant finissant du profil cinéma, qui représentera ses collègues de Granby lors de la délibération nationale à Montréal, le 29 mars.

« Rappelons que le PCCQ auquel participent plus de 50 collèges du Québec détermine chaque année le film Coup de cœur des cégépiens lors d’une délibération nationale et que ce prix est désormais très prisé par les réalisateurs québécois. C’est une occasion unique de rencontrer créateurs et étudiants autour de cet évènement cinématographique exceptionnel. » Marco Bédard et Daniel Dupré, enseignants en Arts, lettres et communication