Une mention honorable de Vélo Québec pour le Cégep

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2019 / Une mention honorable de Vélo Québec pour le Cégep
  • Sara Soares (membre de l’équipe) et Jean-Sébastien Laberge (coordonnateur du dossier), organisateurs des activités en lien avec la mobilité active.

  • Le Cégep de Granby obtient une mention honorable dans le cadre du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE





Après avoir soumis sa candidature pour adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, le Cégep de Granby vient d’obtenir une mention honorable de Vélo Québec. Le 10 juin dernier, l’organisme dévoilait les quatre (4) collectivités et quinze (15) organisations nouvellement reconnues par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Ce programme a pour but d’encourager les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. 

Mention honorable et démarche de certification

Les collectivités ou organisations qui souhaitent adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE remplissent un questionnaire exhaustif visant à faire le portrait de leurs initiatives dans les cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Encadrement, Évaluation et planification (5E).

Les candidats qui ne satisfont pas les critères de certification, mais qui démontrent un engagement clair dans le développement d’une culture vélo, reçoivent une mention honorable.

Le Cégep de Granby fait partie des quatre (4) organisations à avoir obtenu cette mention en juin.

Jean-Sébastien Laberge, coordonnateur du dossier sur la mobilité active, souhaite profiter du rapport de rétroaction, faisant état de recommandations, en vue de soumettre à nouveau la candidature du Cégep cet automne.

« Il nous manquait encore un peu d’activités pour répondre aux attentes des volets Éducation et Encadrement.

Malheureusement, la majorité de nos initiatives en lien avec la mobilité active n’ont pu être considérées pour cette ronde de certification, puisqu’elles se sont déroulées après la mise en candidature.

Nous allons travailler très fort d’ici la prochaine ronde pour mettre en place une culture vélo et élargir notre offre. Plusieurs activités, ateliers et conférences sont d’ailleurs déjà sur le plan de travail en collaboration avec le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep. » – explique monsieur Laberge.

Qu’est-ce qu’une organisation VÉLOSYMPATHIQUE?

Une organisation VÉLOSYMPATHIQUE c’est une organisation dans laquelle les employés et les étudiants sont plus alertes, ont une meilleure productivité et s’absentent moins souvent. Elle exprime sa responsabilité sociale à l’égard de la durabilité et des saines habitudes de vie en favorisant les déplacements actifs au détriment des déplacements en voiture, générateurs de GES. Les organisations VÉLOSYMPATHIQUE travaillent de concert avec les autorités locales pour favoriser les déplacements à vélo vers l’organisation. En donnant accès à certaines installations, notamment des aires de stationnement pour vélos et des douches, les organisations VÉLOSYMPATHIQUE font en sorte qu’il est plus facile d’aller travailler ou étudier à vélo.

 

Une publication du Service des communications
〉〉 En complément : Une mention honorable de Vélo Québec pour le Cégep de Granby
〉〉 En complément : Le Cégep embarque dans le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE