Le Cégep vibrait littéralement d’énergie, le vendredi 23 août dernier, alors que le département de Sciences de la nature recevait près de 130 étudiants de 1re session. Cette 3e édition de la journée d’accueil du programme visait à optimiser l’adaptation des nouveaux étudiants à la réalité collégiale.

L’activité d’accueil existe en réponse à deux besoins identifiés par le personnel enseignant et technique du département de Sciences de la nature : abaisser le stress chez les étudiants de première session et permettre aux nouveaux d’être opérationnels dès le premier jour de classe.

« Beaucoup de nos étudiants arrivent au Cégep stressés, parce qu’on leur a dit que cela va être dur, que la marche est haute. Ils croient être livrés à eux-mêmes. […] La journée se déroule de manière à briser la glace afin qu’ils sachent à quoi s’attendre, leur faire rencontrer les enseignants et leurs collègues, mais aussi faire savoir que nous [le personnel] sommes présents pour accompagner nos étudiants. » – Véronique Beaulieu-Audy, enseignante de Sciences de la nature

Plusieurs activités, spécifiquement orientées dans ce sens, étaient offertes durant la matinée. Dans un premier temps, les étudiants ont fait connaissance avec le personnel, avant de rencontrer un membre de l’équipe du Carrefour de la réussite venu présenter les services et ressources d’aide disponibles.

« La deuxième fonction de cette activité – parce qu’on ne va pas se le cacher, c’est un programme qui est chargé, qui a beaucoup de contenu et va vite – est d’éviter de perdre la première semaine à chercher où sont les locaux, comment fonctionne Omnivox, comment gérer ton temps, etc. On souhaitait qu’au jour 1, les étudiants sachent déjà comment cela marche au Cégep et soient prêts. » – Véronique Beaulieu-Audy

Pour atteindre cet objectif, le département a misé sur des ateliers rotatifs permettant de se familiariser avec les lieux (visite guidée), de tisser des liens avec les étudiants de deuxième année (panel étudiant) et de découvrir quelques astuces de survie au collégial (atelier de gestion du temps et d’informatique).

L’expérience des éditions précédentes démontre l’importance d’intégrer rapidement les nouveaux étudiants pour favoriser une transition en douceur.