La saison d’improvisation 2019-2020 débutera sous peu et le service de l’animation à la vie étudiante profite de la période de recrutement pour souligner la saison exceptionnelle que les joueurs de l’Assaut ont connue l’an dernier et le travail incroyable de leur entraîneur, Marc-André Morin.

L’Assaut, c’est l’équipe d’improvisation représentant le Cégep de Granby dans le circuit d’improvisation du RIASQ. Ses joueurs, au nombre de six à huit, sont sélectionnés au sein des équipes du Cégep qui s’affrontent lors de joutes amicales en session scolaire.

« Normalement ce sont ceux qui vont mieux se débrouiller, mais cela ne veut pas dire que tous les meilleurs joueurs vont participer [au tournoi]; je vais prendre celui qui apporte quelque chose [une force] que je n’ai pas dans l’équipe. Exemple, je ne sélectionnerai pas deux bons puncheurs si je n’ai pas de bon constructeur. L’équipe de compétition est bâtie avec des forces dans tous les aspects du jeu. La chimie entre les joueurs est également importante. Je ne vais pas amener des personnes qui ne s’entendent pas pour vivre une fin de semaine ensemble. » – Marc-André Morin (MAM)

Un bilan 2018-2019 inspirant pour les recrues

L’expérience de l’entraîneur, l’encadrement et la formation offerts aux joueurs, ainsi que la discipline dont l’équipe a fait preuve, ont permis à l’Assaut de terminer l’année 2018-2019 avec un palmarès impressionnant :

• 1er prix du tournoi (Chicoutimi – novembre 2018)
• 1er prix du tournoi (Alma – février 2019)
• Joueuse du tournoi : Rose Desormiers (Alma – février 2019)
• Demi-finale du tournoi (Valleyfield – avril 2019)

Grâce à une contribution financière de l’Association des étudiants et étudiantes du Cégep de Granby et du Cégep, nos représentants ont pu vivre l’expérience des trois tournois tenus durant l’année. Une première pour l’Assaut.

L’improvisation… cela se prépare!

« Un tournoi cela se prépare, au moins un mois et demi à l’avance. Nous avons des pratiques au Cégep toutes les deux semaines et avec les gens du circuit, l’autre semaine. Quand la date approche, on accélère la cadence, c’est à chaque semaine avec trois heures par soir. Les joueurs reçoivent des éléments de la culture générale et sont initiés à des trucs qu’on va voir dans les tournois, comme : à la manière d’un auteur, d’un film, etc. Si l’arbitre nous demande à la manière d’une tragédie grecque, c’est important que mes joueurs sachent ce que c’est. » – MAM

Quelques défis à surmonter

« Évidemment quand on a des nouveaux, c’est de les intégrer du mieux qu’on peut dans les équipes. Il faut découvrir les talents de chacun, surmonter leurs faiblesses, essayer d’améliorer le jeu, développer une chimie d’équipe. C’étaient mes gros défis l’an passé. » MAM

Quelques mots au sujet du coach

« Je suis présent avec le groupe au Cégep depuis presque neuf ans. J’ai été assistant de l’entraîneur pendant deux ans, après avoir joué avec l’équipe environ cinq ans, et depuis je suis entraîneur.

Au secondaire, je faisais du théâtre, cela m’a donné le goût de faire de l’impro donc j’ai joué rendu au Cégep […] On a une belle ligue ici, alors après mes études, je suis devenu entraîneur. » MAM

Au menu de 2019-2020

« Cette année, on reçoit un des tournois du RIASQ au Cégep. J’ai de grosses attentes là-dessus. Pour l’avoir déjà vécu, c’est de la job. Les joueurs sont épuisés à la fin; c’est dur sur le corps et sur le moral, mais c’est tellement une belle expérience! On reçoit du monde de partout du Québec. On est pas mal accueillant à Granby, on a déjà reçu deux fois un tournoi et je pense que les gens ont du fun à venir ici. »

Rappelons que la ligue du Cégep de Granby se compose de 20 à 25 étudiants, dont le recrutement se fait principalement au début de l’automne. Les entraînements se tiennent de soir, en privé, mais des représentations gratuites ont lieu les mardis sur l’heure du midi, au café étudiant.