Faire connaissance, tisser des liens, se découvrir par le biais de projets créatifs et semer les graines d’un sentiment d’appartenance, tels sont les objectifs ciblés par les organisateurs de l’activité d’accueil du programme Arts, lettres et communication (ALC).

Des activités d’expression artistique pour se découvrir des affinités

L’activité d’accueil des nouveaux étudiants en ALC existe depuis une quinzaine d’années et dès le départ, les enseignants ont souhaité impliquer les étudiants de deuxième année pour que ceux-ci fassent connaissance avec les nouveaux, mais également pour retrouver rapidement le rythme.

« Dès le premier mercredi, durant la période libre, tout le monde se met au boulot. Il y en a qui tournent, d’autres qui écrivent les textes pour l’animation, il y en a qui imaginent des activités. Depuis quelques années on tient des activités de création, qui forcent les deux années à travailler ensemble. » – Daniel Dupré, enseignant

À titre d’exemple, les étudiants du profil Cinéma devaient utiliser leur téléphone pour produire, en équipe, un film de 30 secondes. Il fallait pour ce faire que les étudiants s’entendent sur un scénario, les accessoires, les costumes, et qu’ils tournent un plan séquence qui raconte une histoire. Le tout en respectant les contraintes imposées par les enseignants.

« En Lettres, il y avait des exercices très ludiques, donc pas des exercices qui mettent juste en valeur les meilleurs. Ce sont vraiment plus des jeux. […] En Arts visuels c’était très le fun cette année! On avait installé une série de chevalets et ils avaient trois portraits à faire, un en 30 secondes, un en 1 minute et un en 5 minutes. Un 1re année faisait le portrait d’un 2e année et un 2e année faisait le portrait d’un 1re année. On comprend qu’en si peu de temps, aucun portrait ne peut être très bon, donc personne n’est mal à l’aise. » – Daniel Dupré, enseignant

En plus de briser la glace entre les étudiants, les activités permettent de se découvrir des affinités de travail d’équipe avec certains de ses pairs. Un aspect incontournable pour la réussite du programme d’Arts, lettres et communication.

Les réalisations effectuées par les étudiants lors de cet après-midi de création ne sont pas perdues. Elles sont présentées lors d’une rencontre commune ultérieure, fournissant ainsi une occasion supplémentaire de renforcer la cohésion qui fait la force du programme, comme en témoigne son dynamisme.

De prime abord, la tenue de cet évènement le 4 septembre peut sembler étrange. Deux raisons influencent cette décision. L’aspect administratif de la rentrée est généralement terminé à la 2e semaine de classe, ce qui permet de centrer les activités sur la dimension humaine. De plus, ce choix permet aux étudiants de la 2e année de participer activement à l’organisation de l’après-midi.

« L’idée c’est d’accueillir les étudiants de 1re année, mais c’est aussi de former une sorte de famille qui englobe les premières, les deuxièmes et les enseignants [incluant les techniciens]. Qu’il y ait des échanges entre les deux niveaux, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on n’a pas de cours en commun. » – Daniel Dupré, enseignant