Éducation spécialisée : confronter ses peurs et composer avec l’inhabituel 29 novembre 2019
Trois groupes d’étudiants en Techniques d’éducation spécialisée ont vécu une expérience bien particulière, lors du cours Plan d’Intervention de la dernière semaine d’octobre. En effet, les étudiants ont participé à une activité toute en hauteur chez Arbraska à Mont-Saint-Grégoire.
Le climat a été favorable pour le groupe du mardi, qui a vécu l’expérience sous le soleil. Le ciel nuageux ne semble pas avoir perturbé les étudiants qui s’y rendaient le jeudi, mais la détérioration des conditions météo avec un temps très venteux a quelque peu complexifié la situation dans les hauteurs pour le dernier groupe vendredi.
La sortie en plein air avait pour objectif de sortir les étudiants de leur zone de confort et de les pousser à dépasser leurs limites. Ils devaient surmonter leurs peurs, démontrer des habiletés motrices, s’entraider et encourager les autres à continuer malgré leur désir de s’arrêter.
La journée a été particulièrement significative pour certains, comme en témoignent les propos recueillis après l’activité : « J’ai réussi à faire les parcours faciles alors que je ne pensais pas y arriver, je suis fier de ce que j’ai accompli » – un étudiant.
Une activité choisie et planifiée par les étudiants
Ce sont les étudiants qui ont choisi l’activité retenue. Dès lors, plusieurs sous-comités ont été mis en place en lien avec les divers aspects liés à l’organisation de l’évènement. Parmi ceux-ci, il y avait le comité communication, dont un des mandats était la rédaction d’un article destiné aux outils de communication du Cégep. Le présent article est d’ailleurs une version adaptée de ce texte.
Le comité célébration a également connu son moment de gloire, en apportant un caractère festif au cours suivant l’activité. Chaque classe a souligné les efforts des étudiants à sa façon : montages vidéos, grignotines, méritas et thématiques.