La session d’automne se termine de belle manière pour les étudiants de deuxième année du programme Arts, lettres et communication qui ont eu le plaisir d’échanger avec l’auteure et réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, le 4 décembre dernier. Au cours de cette rencontre très inspirante, les étudiants ont eu la chance de lui poser des questions sur quelques-unes de ses grandes œuvres.

Les discussions ont, entre autres, porté sur le roman La femme qui fuit, le film Inch’Allah qui lui a valu le titre d’Artiste pour la Paix, le documentaire scénique Pôle Sud (en collaboration avec Émile Proulx-Cloutier) ainsi que le film qu’elle vient tout juste de réaliser, La déesse des mouches à feu, une adaptation du roman de Geneviève Pettersen, qui sera à l’affiche au printemps prochain. Madame Barbeau-Lavalette a aussi discuté des changements climatiques et de l’importance de s’engager à lutter concrètement pour la cause environnementale, thème qui reviendra, à n’en pas douter, dans sa prochaine oeuvre.

Nous tenons à remercier chaleureusement Anaïs Barbeau-Lavalette pour sa générosité au cours de cet entretien et Gilbert Caillère, des Éditions Marchand de feuilles, qui a facilité la préparation de ce moment unique.

Enfin, nous rappelons que ces rencontres sont possibles grâce au soutien du programme culturel gouvernemental Parlez-moi d’une langue.