Lors de la dernière demi-journée institutionnelle dédiée au personnel, le thème de la réussite scolaire qui se trouve au cœur des préoccupations du Cégep a été le grand sujet de l’heure.  M. Christian Bouchard, enseignant retraité de littérature du Collège Laflèche, a animé avec brio une conférence visant à alimenter la réflexion sur la réussite et l’accompagnement des étudiants.

Le message principal véhiculé par le conférencier a trouvé facilement écho chez le personnel : intervenir avec bienveillance lors des interactions avec les étudiants. Il a aussi été question de choix de moyens, de méthodes et d’outils qui relèvent davantage du cas par cas et de l’ouverture dont il faut faire preuve pour s’adapter aux différents besoins et aux situations particulières. C’est avec grande générosité que le conférencier a poursuivi son exposé et soulevé de nombreuses questions.

Un échec, peut-il être positif?

Les erreurs sont une étape essentielle de l’apprentissage; bien encadrées, elles permettent de tirer des leçons. Dédramatiser les situations d’échec peut permettre aux étudiants, en leur offrant de l’accompagnement, d’identifier une problématique afin de surmonter une difficulté particulière.

Apprendre à se reconstruire et développer un sentiment de compétence figurent d’ailleurs parmi les trois principaux éléments identifiés pour la réussite, particulièrement chez les garçons. Le besoin d’autonomie et d’être en relation prend aussi toute son importance.

Gardons l’œil et l’esprit ouverts

Il n’existe pas de formule unique pour favoriser l’apprentissage, le personnel doit demeurer à l’affût afin d’identifier rapidement les étudiants en difficulté, puis de réviser au besoin, les méthodes pédagogiques employées. Mettre à contribution les forces de chacun et accroître la collaboration entre collègues et entre les services, c’est optimiser l’impact des mesures d’aide prodiguées.

2020 : l’année des possibles

En ce début d’année, le Cégep de Granby a d’ailleurs identifié certains défis de l’heure sur lesquels une attention particulière est portée. Parmi ceux-ci : la réussite des garçons, la réussite des étudiants en tremplin DEC, la réussite des étudiants issus du secondaire avec une moyenne générale de moins de 75 % et la maîtrise du français. Grâce à la mobilisation d’un personnel motivé et l’ajout de nouvelles ressources, dont une orthopédagogue, la nouvelle année s’amorce avec un monde de possibilités.