L’équipe des Inouk du cross-country, entraînée par Julie Caron et Patrick Beaulieu, s’est montrée inventive en adaptant ses entrainements au contexte de confinement. Le groupe souhaitait à la fois garder la forme et rester uni. L’équipe sportive possédait déjà une page Facebook, mais c’est l’outil Teams qui a permis d’apporter des échanges humanisés entre ses membres, et de maintenir le moral de chacun, durant cette période d’isolement social et de stress.

Les entraîneurs ont également mis sur pied des objectifs hebdomadaires à compléter. Les coureurs inscrivaient ensuite leurs performances sur le compte Facebook de l’équipe, avec des photos.

« On a ensuite repris la course, mais encore là, chacun de notre côté.  Ce qu’on a fait c’est que sur la page Facebook de notre équipe, on a lancé des défis pour chaque semaine. Par exemple : il faut courir 300 km en cumulatif de groupe, ou encore 3 000 m de dénivelé, vous devez faire votre plus longue sortie depuis le début du confinement, etc. J’ai aussi déposé une boîte métallique sous un sapin au sommet du Mont-Sacré-Cœur, ainsi, à chaque montée, les coureurs pouvaient y déposer un caillou pour signifier leur passage. » – Julie Caron

Les efforts de chacun ont été soulignés lors de la tenue d’un Gala virtuel des Inouk du cross-country, le 11 mai. Cette initiative visait à compenser l’annulation du traditionnel Gala des sports, qui se déroule habituellement en fin d’année scolaire, et auquel toutes les disciplines participent. La tenue de ville était de mise et chacun s’était fait beau pour cet évènement Teams, où les lauréats ont été dévoilés.

« Nous aurions aimé récompenser nos athlètes devant toute la famille des Inouk, mais notre plan B nous a permis de prendre le temps d’expliquer à nos gagnants pourquoi ils ont été choisis. On a pu faire un vrai retour sur notre saison [2019-2020]. » – Julie Caron

À l’aube de la nouvelle année scolaire, maintenir les coureurs actifs et motivés est d’autant plus important pour leurs entraîneurs, car la haute saison en cross-country est l’été (préparation) et l’automne (compétitions). La première course officielle aura lieu le 19 septembre.

C’est donc avec soulagement et enthousiasme que les coureurs ont reçu l’autorisation de reprendre les entraînements en équipe le 22 juin.

Le noyau actuel de l’équipe gravite autour d’une quinzaine de coureurs, mais plusieurs quitteront les Inouk en août pour poursuivre des études universitaires. C’est pourquoi Julie et Patrick sont à la recherche de sang neuf, et invitent les nouveaux admis à se joindre au groupe dès maintenant. Tous les calibres de coureurs sont les bienvenus! Vous êtes débutant? Venez découvrir une activité sportive axée sur la santé et l’humain.

Les étudiants qui souhaitent manifester leur intérêt à faire partie des Inouk du cross-country peuvent communiquer par MIO avec Julie Caron.