Mylène Poirier et Katie Girard, animatrices à la vie étudiante, proposent cette année quatre activités principales à la clientèle étudiante : l’improvisation, le théâtre parascolaire, le sport électronique et Cégeps en spectacle.

Bien sûr, la formule de ces activités et évènements a été entièrement revue, afin de remodeler le déroulement des rencontres en conformité avec les mesures requises par la Santé publique.  Un exercice de réflexion qui a permis une meilleure compréhension de chacun des aspects liés à la pratique de ces loisirs.

« Il est important pour nous de tenir ces activités en présentiel. Cela crée une dynamique totalement différente pour le public qui assiste à l’impro [exemple], et pour les joueurs qui ont besoin d’un feed-back. C’est plus intéressant pour le public et pour les joueurs. » – Katie

La présence sur place favorise également la création de l’esprit d’équipe au sein des clubs et permet de mettre en valeur le travail des participants. L’interaction humaine est un facteur important de motivation. Sans écarter la tenue d’activités virtuelles en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les deux animatrices souhaitent privilégier le déroulement de joutes, de pratiques et de spectacles sur place, dans les locaux du Cégep.

Adapter la pratique des activités socioculturelles

Le déroulement, le lieu, le nombre de participants et de personnes dans l’assistance, tout a été évalué cas à cas, pour parvenir à une formule adaptée à chaque activité. Cependant, une constante a été mise en place pour tous les participants des divers clubs parascolaires du Cégep :

« Les étudiants vont devenir responsables de la sécurité, de l’achalandage, de transmettre les consignes et du nettoyage des lieux et des équipements utilisés lors des rencontres. Chaque entraîneur va avoir en main une trousse prévue pour ça. Donc, maintenant cela va faire partie du rôle de l’étudiant. » – Katie

Cette nouvelle procédure est désormais incluse dans le contrat d’engagement signé par le participant lorsqu’il devient membre d’une équipe.

Ligue d’improvisation

L’improvisation est sans doute l’activité pour laquelle les changements sont les plus apparents. Les rencontres déménagent de lieu et de créneau horaire. Pour cette session, il y aura deux « matchs » par mois, soit les mardis soir où il n’y a pas de pratique. Ceux-ci auront lieu dans l’auditorium, puisqu’il peut accueillir 49 spectateurs assis, en plus des joueurs présents sur la scène. Katie Girard explique cette décision :

« Dans les circonstances, on ne peut être plus de 17 dans le café étudiant. Il faut aussi assoir les joueurs en respect de la distanciation physique, mais la scène est trop petite. De plus, le café étudiant est utilisé comme salle d’attente pour le CRÉ [Carrefour de la réussite éducative] et la Coopsco. Une autre nouveauté cette année, les étudiants seront formés pour utiliser la console de son et d’éclairage, afin d’être autonomes. La présence d’un technicien ne sera plus requise. » – Katie

Afin de limiter les risques d’un contact involontaire, les bandes de patinoires qui entourent habituellement l’air de jeu seront disposées de manière à créer des bulles individuelles pour les joueurs. Une précaution supplémentaire rendue possible grâce à la taille de la scène.

Théâtre du 3e décor

Dans le cas du théâtre parascolaire, les compromis en lien avec la Covid-19 sont un peu moins visibles de l’extérieur, mais tout aussi important. Ainsi, le choix de la pièce (qui sera dévoilé ultérieurement), a tenu compte de l’absence de contact physique entre les personnages. Dans le cas où deux personnages doivent être présents en même temps, des bulles seront délimitées sur la scène.

L’utilisation des loges est en réflexion en ce moment, une solution à moindre risque est évaluée. Pour la majorité, le « coaching » de la metteuse en scène de la Troupe du 3e décor, Ariane Tremblay, se fera en individuel. Certains points de détails sont encore en réflexion du côté des responsables, les représentations devant public étant prévues à la session d’hiver.

Cégeps en spectacle

La formule de la compétition Cégeps en spectacle quant à elle – sera hybride, du moins c’est le souhait des animatrices à la vie étudiante. Il n’est pas exclu que le spectacle soit diffusé en « live » et/ou capté sur enregistrement vidéo. Pour le moment, on envisage de tenir le spectacle de la finale locale à l’auditorium devant un auditoire de 49 personnes du Cégep. Actuellement, nous ne sommes pas autorisés à recevoir le grand public.

« Première grosse modification pour Cégeps en spectacle : cela va être le 16 janvier et non en début février comme à l’habitude. C’est une décision RIASQ qui a été prise pour donner plus de temps aux finales régionales pour se préparer, et avoir les vidéos plus tôt. Cette année la règle est qu’on doit fournir au RIASQ des vidéos de nos numéros, un plan B en cas de confinement. » – Mylène

Fait important à souligner, le Cégep de Granby sera l’hôte de la finale régionale de l’édition 2020-2021! Une raison de plus de prendre part à la compétition de cette année.

Les E-nouk

Les étudiants membres des E-Nouk, le club de sport électronique, doivent eux aussi adapter la pratique de leur activité en fonction des directives de la Santé publique. Ainsi, les locaux servant pour le jeu accueillent un nombre réduit de participants par salles. Ces derniers sont responsables de la désinfection des lieux et de leur équipement. Attention aux casques et aux souris!

« En ce moment, ce qu’il reste encore à déterminer c’est comment va se dérouler les 2 heures d’éducation physique que les membres de l’équipe doivent faire chaque semaine. Nous sommes en train de revoir l’utilisation des gymnases et de la salle de conditionnement physique. Le volet de l’activité physique, est un volet important auquel je tiens beaucoup pour nos joueurs E-Nouk, ils auront besoin de bouger et de laisser leur écran. Surtout que plusieurs auront passé la journée à suivre leurs cours en ligne. Ça va faire du bien de sortir et de bouger, pour garder une santé mentale, c’est bon pour le moral! » – Katie

À ces quatre activités majeures se grefferont quelques concours culturels, littéraires et scientifiques dont les modalités restent à déterminer.  Les étudiants sont invités à consulter régulièrement le portail Omnivox pour connaître les activités à venir.

De plus, une nouveauté cette année, il y aura des concours tous les mercredis de chaque semaine sur le Facebook de la vie étudiante, les étudiants sont invités à participer en grand nombre.