Cinq diplômés de l’ÉNC se distinguent au FICG 17 septembre 2020
Les diplômés de l’École nationale de la chanson (ÉNC) impressionnent les jurys de la 52e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Au total, 13 des 21 récompenses offertes ont été décernées à des diplômés récents de l’ÉNC, une source de fierté pour le Cégep de Granby et pour Bruno Robitaille, directeur de l’ÉNC.
Des diplômés outillés pour se démarquer!
Le FICG avait lieu cette année du 18 au 29 août, avec une formule 100 % virtuelle. Nous félicitons Bermuda (diplômée 2019), Étienne Coppée (diplômé 2018), Cayenne (diplômée 2019), Max Lapointe (diplômé 2019) et Bagaï (diplômée 2018) pour l’ensemble de leurs prix! Bravo également à Sandrine St-Laurent (diplômée 2016) et BéLi (diplômée 2019) pour leur prestation lors des demi-finales du FICG. À la suite des conclusions de cette 52e édition du FICG, la fierté est à son comble.
« On peut constater que la modernisation de nos façons d’outiller les artistes porte ses fruits. Les résultats les plus probants de nos efforts, c’est quand les diplômés se démarquent. Nous sommes extrêmement fiers que nos diplômés récents fassent leur chemin et accèdent à une super visibilité et une reconnaissance de l’industrie.
Les festivals sont de très bons vecteurs de visibilité pour eux, sans compter les prix qu’ils peuvent recevoir en valeur monétaire. Chacun de ces prix-là est donné par des organismes du milieu, tous indépendants les uns des autres. On comprend qu’il y a donc une unanimité globale. Il s’agit de 21 jurys qui donnent un prix et les diplômés de l’ÉNC en récoltent plus de la moitié. C’est extrêmement évocateur. » – Bruno Robitaille
La singularité des artistes
Les résultats parlent d’eux-mêmes, mais constat intéressant, les artistes brillent chacun par leur univers artistique singulier.
« Ce qu’il y a d’encore plus exceptionnel, c’est quand on regarde le profil stylistique de chacun de ces diplômés, ils sont complètement différents. Il y a Bermuda qui fait de la pop déjantée et Étienne Coppée qui est complètement à l’autre extrême. À l’École, on travaille de façon individuelle avec la nature, l’essence même de chacun de nos étudiants. On veut bonifier, aider les artistes à développer leur identité artistique. » – Bruno Robitaille
Les prix reçus
Bermuda
- Prix Livetoune
- Prix de la presse – Jacques-Cossette
- Prix du Réseau Centre (ex aequo)
- Prix Île du Repos
- Prix Quartier des spectacles, Montréal
- Prix Cidrerie Milton
Étienne Coppée
- Prix Étoiles Stingray Music
- Prix LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
- Prix ROSEQ
Cayenne
- Prix Artisti
- Prix du Réseau Centre (ex aequo)
Max Lapointe
- Prix Festival Edmonton chante
Bagaï
- Prix Coup de plume SPACQ
Il est encore possible de regarder leurs prestations sur le site du FICG.
Le FICG, une belle vitrine pour les diplômés de l’ÉNC!
Ce n’est pas d’hier que les diplômés de l’ÉNC se démarquent au FICG. Voici quelques preuves à l’appui :
Lauréats du FICG diplômés de l’ÉNC :
- 2017 : Pierre Guitard
- 2013 : Cynthia Veilleux (Garoche ta sacoche)
- 2010 : Lisa Leblanc
Depuis les 3 dernières années, la moitié des finalistes du FICG sont des diplômés de l’ÉNC.
- 2019 : Guillaume Bordel, Laurence & les Polygones
- 2018 : Jessy Benjamin, Simon Elliot
- 2017 : Pierre Guitard, Nicolas Gémus
Le Cégep de Granby et l’École nationale de la chanson sont heureux d’avoir contribué au développement artistique de la relève musicale.