Marie-Soleil et Antoine sont diplômés en Techniques de l’informatique du Cégep de Granby et ils sont maintenant sur le marché du travail. Tous deux s’entendent pour dire que la curiosité est la plus grande qualité que doit posséder quelqu’un qui travaille dans ce domaine.

Un domaine pour les curieux de nature

« Il faut aimer beaucoup apprendre par soi-même. C’est important de toujours chercher plus loin, surtout que les technologies vont beaucoup changer au fil des années. » explique Marie-Soleil. En effet, l’évolution technologique ne prend pas de pause ! C’est pourquoi il est important de carburer aux défis qui demandent de toujours être à l’affût des nouveautés.

Il est tout aussi important d’avoir une curiosité teintée d’audace et de confiance en soi. « Parfois on n’a pas toutes les connaissances pour faire quelque chose. Il faut se faire confiance puis essayer parce que… ça prend des bugs pour aboutir à un site web qui marche comme il faut. » dit Antoine

Un travail d’équipe au quotidien

Les relations humaines sont au coeur du quotidien de quelqu’un qui travaille en informatique. C’est d’ailleurs un des importants avantages que relèvent nos deux diplômés qui apprécient particulièrement cet aspect de leur choix de carrière.

« Ce que j’aime le plus c’est que c’est très dynamique comme travail contrairement à ce que les gens pensent. On n’est pas assis toute la journée devant un ordinateur à écrire des lignes de code. On a toujours des rencontres avec les autres développeurs et on s’entraide si on a des petits problèmes. On rencontre aussi les clients très souvent pour parler de leurs besoins. » – Marie-Soleil

« On se rencontre en équipe et on se demande si ça va bien, si on est bloqué. On travaille vraiment en équipe pour terminer tout ce qu’on a à faire. […] Tout le monde travaille ensemble, on a tous le même but. C’est super motivant. » – Antoine

Pourquoi faire le DEC en Techniques de l’informatique au Cégep de Granby?

Le DEC en Techniques de l’informatique du Cégep de Granby est un programme d’une durée de 3 ans qui offre plusieurs avantages aux étudiants : DEC-BAC, Alternance travail-études et projet VerTIC.

La formule DEC-BAC permet, grâce à des ententes exclusives avec certaines universités, d’obtenir un DEC-BAC en 5 ans plutôt qu’en 6 ans. Cette possibilité est intéressante si vous pensez déjà poursuivre des études à l’université.

La formule Alternance travail-études donne la possibilité d’effectuer des stages rémunérés en entreprise ou au sein d’un organisme pendant les études. C’est
l’occasion de savoir si le domaine est fait pour soi, tout en recevant un salaire, en acquérant des compétences et se créant des contacts dans le milieu.

Le projet VerTIC est un projet pédagogique unissant les technologies de l’information et des communications et le souci de l’environnement. Cette pratique pédagogique permet, entre autres, d’éliminer presque à 100 % l’utilisation du papier dans les cours.

• Tu as un esprit logique, un bon sens de l’observation et le souci du travail bien fait?
  • Tu as de la facilité à communiquer et à interagir avec les autres?
  • Ta débrouillardise et ta persévérance t’ont souvent permis de mener à terme les projets qui te tiennent à coeur?

Une carrière en informatique est peut-être faite pour toi!