Trente représentant(e)s du Cégep ont pris part, les 22 et 23 octobre derniers, à la première édition virtuelle de Place à la relève en gestion. L’excellence de leurs performances aura permis aux programmes des techniques d’administratives de clore la compétition avec cinq distinctions en poche.

Organisée par l’Université du Québec à Trois-Rivières, Place à la relève en gestion permet aux étudiant(e)s de mettre en pratique les notions acquises en classe en se mesurant, en équipes, à des cas issus de l’entreprise.

Cette année, 18 étudiant(e)s de 2e année de Gestion de commerces et 12 finissants de Techniques de comptabilité et gestion ont déployé leurs savoir-faire et créativité pour impressionner les juges de l’industrie.

Une préparation sur plusieurs semaines

Les participant(e)s se pratiquent à la résolution de cas bien avant l’événement. Déjà, en classe Nancy Rousseau et Daniel Fortin, les enseignant(e)s responsables des cours Stratégies marketing et Analyse financière et mesure de la performance font travailler les étudiant(e)s sur la résolution de cas réels. Pendant plusieurs semaines, ils s’entraînent ainsi pour être bien outillés en vue de la compétition et d’un futur emploi.

« Du côté des enseignants, cela demande également pas mal de préparation au niveau de la logistique : réserver les salles, s’assurer que les étudiants ont tous un ordinateur adéquat, tout ce qu’il faut, trouver des bénévoles… » – Nancy Rousseau, enseignante

Déroulement de la compétition en mode virtuel

La soirée du vendredi est consacrée aux conférences, un dernier moment de détente avant les activités du lendemain. Le samedi matin, les équipes sont placées en isolement au Cégep, chaque équipe étant logée dans une salle de classe différente, et ce de 30 minutes à 3 heures avant le début de la compétition.

Comme il y a deux cas dans chacune des spécialités, les équipes d’un même cégep sont également en concurrence avec leurs pairs. L’isolement offre donc l’avantage à chaque groupe de protéger ses secrets, en plus de répondre aux conditions requises pour la compétition.

« Nous avons une bénévole pour gérer les déplacements à la salle de bain, le manque de feuilles et autres, car, une fois que les étudiants sont installés dans les classes, nous ne pouvons plus avoir de contact avec eux pour éviter la disqualification. » – NR

Après leur arrivée, les participant(e)s sont mis(e)s en communication Zoom avec l’UQTR, d’où une personne bénévole transmet l’énoncé du cas à résoudre, le moment venu. Ils ont ensuite 3 heures, pendant lesquelles l’équipe crée une présentation PowerPoint. Quelques minutes après le dépôt des fichiers dans l’infonuagique, les étudiant(e)s mettent à l’épreuve leurs habiletés de communication devant les entreprises. Cette présentation dure 15 minutes.

Une expérience positive pour l’édition 2021

L’aventure virtuelle a connu quelques petits heurts technologiques, mais dans l’ensemble cela ne semble pas avoir affecté la performance des représentant(e)s du Cégep de Granby.

Quatre équipes ont récolté une distinction à la fin de la journée. Il s’agit de :

2e position du cas marketing Hôtel Vieux- Québec : Julien Lacasse, Jonathan Desrochers et Cédric Ouellet

3e position du cas marketing Chavanelle : Charles Théroux, Émile Bolduc et Alican Turk

2e position du cas comptabilité et analyse financière CPA Comptable professionnel agréé : Pénélope Bernard, Audrey Allard et Audrey Samson

3e position du cas comptabilité et analyse financière Rouleau Boissonneault : Ethan Pomerleau, William Ostiguy-Dion et Tania Langlois

Meilleur communicateur : Ethan Pomerleau (cas Rouleau Boissonneault)

Les participant(e)s de Place à la relève en gestion peuvent être tous fier(e)s de leur travail. L’expérience aura également offert à chacun(e) de se faire connaître par de potentiels employeurs.

« Les juges qui sont là, ce sont des professionnels de l’administration, de la gestion et des entrepreneurs, ce qui peut amener des possibilités d’emploi et de réseautage. Pour quelqu’un qui est un bon communicateur, qui s’exprime vraiment bien et qui fait une bonne résolution de cas, c’est une occasion de se faire connaître. » – NR

Félicitations!