La communauté étudiante bénéficie, depuis le début de février, d’une ressource supplémentaire pour l’accompagnement des méthodes de travail et la présentation des travaux. Le Centre d’aide en Sciences humaines a été transformé afin de s’adresser à une clientèle élargie, et offre de nouveaux services.

Désormais connu sous l’appellation Centre d’aide en méthodologie (CAM), le service a également mis en place une nouvelle collaboration avec Lyne Gosselin, conseillère d’orientation, pour la mise en place éventuelle d’un tutorat par les pairs.

En plus de son offre de services principale, le CAM est en mesure de rediriger au besoin les étudiantes et étudiants vers les ressources appropriées pour une aide complémentaire, un autre centre d’aide ou une mesure particulière.

« Le service principal que nous fournissions est surtout de l’aide pour la présentation visuelle des travaux, les normes de présentation, l’inclusion des notes de bas de page, comment faire une bonne bibliographie, la validité des sources. Ça, c’est le service principal qu’on offre. Il y a aussi une aide possible au niveau organisationnel : regarder l’agenda, comment prendre de bonnes notes, etc. » – Amélie Castagner, enseignante responsable du CAM

À l’origine du projet

Piloté par l’enseignante Amélie Castagner, le projet de refonte du centre d’aide est né d’un besoin identifié lors d’échanges avec les coordonnateurs et coordonnatrices de plusieurs programmes d’études. La tendance observée par le corps enseignant fait état d’une difficulté répandue auprès des nouveaux étudiants et étudiantes sur le plan organisationnel et parfois de la lecture.

La transition de l’offre de service s’est effectuée progressivement à l’automne 2021, où le Centre d’aide en Sciences humaines a commencé à accueillir la communauté étudiante en provenance d’autres programmes, avant même son changement officiel de nom.

L’utilisation de cette ressource est volontaire. Les personnes aidées peuvent être dirigées vers ce service par du personnel, ou simplement grâce au bouche-à-oreille. Il peut s’agir d’une utilisation unique pour répondre à un besoin spécifique ou de plusieurs visites selon la difficulté rencontrée.

Fonctionnement du centre d’aide

Les activités du CAM se déroulent généralement pendant les heures de dîner au local A211. L’accès s’y fait sans rendez-vous. Les utilisatrices et utilisateurs du service y sont accueillis par un membre du corps enseignant de Sciences humaines. Cette personne-ressource varie selon les disponibilités des membres du personnel.

Pour le moment, certains éléments de la transition sont encore à compléter. Le fonctionnement du CAM est appelé à évoluer dans les sessions à venir. Par ailleurs, plusieurs tutrices et tuteurs potentiels ont déjà été recrutés. La formule sous laquelle sera offerte cette aide demeure à préciser.

« Les étudiants aiment cela, se faire aider par d’autres étudiants. On dirait que c’est moins gênant d’aller voir d’autres étudiants que d’aller voir un prof, surtout un prof que tu ne connais pas. » – AC

La possibilité de mettre en place de l’assistance à distance est aussi en évaluation. Il sera intéressant de voir l’évolution que connaîtra le CAM au fil des sessions.

Il est possible d’obtenir de l’information supplémentaire auprès du Carrefour de la réussite éducative. La communauté étudiante est invitée à se prévaloir de ce service gratuit.