Imaginez que vous décidez de participer à un concours à la toute dernière minute. Imaginez que vous écrivez plusieurs textes, que vous en choisissez un et qu’il remporte un prix prestigieux.

Sara Lefebvre est étudiante en Arts, lettres et communication et terminera son parcours à l’automne 2022. Cette jeune maman qui effectue un retour aux études pour se consacrer à sa passion, l’écriture, ne se doutait pas qu’en participant à l’Intercollégial de poésie Pour l’instant elle remporterait un prix.

Concours de poésie… et de circonstances!

L’histoire fait sourire puisque Sara a appris d’une drôle de façon qu’un concours de poésie intercollégial existait. Un vendredi en fin de journée, Sara demande à sa collègue de classe sur quoi elle est en train de travailler. Celle-ci lui dit qu’elle est en train de travailler sur son poème qu’elle va soumettre à un concours de poésie. Sara s’est informée auprès du Service de la vie étudiante et a appris qu’il lui restait tout juste trois jours pour composer un poème et pour participer, soit une fin de semaine. C’est de cette façon qu’elle en a pris connaissance et qu’elle a su qu’il était encore possible de soumettre une de ses créations.

Ce n’était pas un problème pour elle, puisqu’elle a une facilité pour l’écriture et qu’elle avait déjà l’habitude de composer des poèmes. Ce n’est pas un seul texte, mais huit qu’elle a composés cette fin de semaine là!

Le concours intercollégial de poésie Pour l’instant

Depuis 1993, le Collège Ahuntsic édite le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Ce recueil permet de témoigner du talent littéraire des étudiants du réseau collégial. Il regroupe les textes primés, créés par des étudiants issus de 52 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Chaque année, les trois textes que le Cégep soumet au concours sont publiés dans un recueil imprimé qu’il est possible de conserver.

Prix Patrick-Coppens

Ce prix, nommé en l’honneur du poète Patrick Coppens, est attribué à l’auteur d’un des textes soumis au Concours intercollégial de poésie. Ce texte aura su faire preuve d’audace, de sincérité et d’amour de la langue. Rappelons que le prix est accompagné d’une bourse de 300 $ remise par le poète lui-même.

Cette année, le palmarès du concours a fait l’unanimité du jury composé des poètes Christophe Condello, Patrick Coppens et Aimée Dandois, et c’est Sara Lefebvre, pour Insomnie d’une anxieuse qui remporte les honneurs!

C’est la toute première fois qu’un membre de la communauté étudiante du Cégep remporte ce prix.

« Un texte introspectif, évolutif, vigilant et déterminé. La simplicité imagée de l’écriture sert efficacement ce texte bien mené dans lequel poésie rime avec bon sens » qualifie le poète Patrick Coppens.

Félicitations Sara!