Prendre un temps d’arrêt. Se poser des questions existentielles qui nous touchent toutes et tous. Discuter et échanger. Une heure de pur bonheur, 100 % connectée.

La communauté du Cégep a eu la chance de pouvoir assister à une conférence donnée par un diplômé en Sciences de la nature, profil sciences de la santé. Se basant sur sa propre expérience de la quête d’une meilleure connaissance de soi, Juan Rincon tente d’inspirer et d’outiller les jeunes dans la prise de conscience de leur propre potentiel. « Parce que la seule personne qui t’accompagnera toute ta vie, c’est toi-même. Reconnais tes bobos (nous en avons tous), aime-les et utilise-les pour être pleinement toi. »

Frédéric Parent, enseignant en éducation physique et Jaëlle Gosselin, conseillère en adaptation scolaire, initiateurs et organisateurs de la conférence, étaient convaincus qu’un tel sujet plairait à la communauté du Cégep.

« New Skool » a frappé dans le mille!

Le jeune homme a partagé son parcours en commençant par son enfance. S’appuyant sur des problématiques auxquelles la société d’aujourd’hui est confrontée, il a partagé ses propres réussites et échecs. Il a abordé entre autres : la culture de l’apparence, l’anxiété de performance, la gestion du stress, la pression sociale et l’importance d’avoir des passions. Le tout dans un langage qui parle aux jeunes. Sans gêne ni tabou, il s’est ouvert au public.

Avec l’instantanéité des médias sociaux, en quelques clics, c’est facile de se déconnecter du monde réel, de ne pas affronter la réalité et de se valoriser en nombre de « like ». Il faut apprendre qu’il est possible pour chaque personne de modifier son algorithme. Qu’en tant qu’individu, c’est nous qui tenons le volant et que nous pouvons choisir ce qui nous plait. Avec des pointes d’humour et de brefs échanges avec les étudiantes et étudiants, les personnes présentes ont pris conscience de l’importance de bien se connaître et que l’important, c’est de trouver les bons outils qui vont permettre à chacun de réussir.

À un moment de la conférence, Juan compare la gestion émotionnelle à un téléphone cellulaire dont la boîte vocale est pleine. Si l’on refoule sans cesse nos émotions en se disant qu’en apparence tout est beau et que l’on arrive à fonctionner, il se peut qu’un jour on rencontre des difficultés. « À force de raccrocher, sans répondre, la boîte vocale va exploser. », explique Juan.

La conférence se termine sur ceci : « On est pleinement responsables dans la compassion, l’indulgence et la bienveillance de connaître qui nous sommes à travers notre regard. Bref : paix dans la tête, amour dans le cœur, santé dans le corps. » Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au besoin. Même si la culture nous impose des stéréotypes, il faut apprendre à s’écouter et à faire des choix éclairés.

À travers des échanges bienveillants et libres, l’assistance a pu se questionner et s’apercevoir que nous avons un peu toutes et tous la même perception de la société.

Un étudiant inspirant!

Juan a poursuivi ses études universitaires en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke. Travaillant dans le domaine de la santé, il a pris conscience de l’importance de la santé mentale et que celle-ci était trop souvent mise de côté. Il a un jour décidé de créer la compagnie Kool Apparel, avec son ami Samuel Choquette (aussi diplômé en Sciences de la nature), qui transmet la connaissance de soi à travers le vêtement. « Parce que devant le miroir, KOOL te rappelle de regarder – LOOK- à l’intérieur de toi. Un aide-mémoire nécessaire pour découvrir qui tu es réellement. » D’autres projets animent les gars. Prochainement, ils lanceront une campagne de sociofinancement pour démarrer un projet d’espace de vie inspirant pour la communauté. De plus, avec d’autres collaborateurs de l’Université de Sherbrooke, ils lanceront un guide pour aider à la connaissance de soi.

Rien ne les arrête! Bonne continuation!

« Dans le milieu du chaos, il y a des opportunités »  – Sun Tzu